Le baron de la drogue "Otoniel", a été extradé mercredi vers les Etats-Unis, a annoncé le président colombien Ivan Duque. Narcotrafiquant le plus recherché de Colombie, Dairo Antonio Usuga, alias "Otoniel", âgé de 50 ans, avait été arrêté le 23 octobre dans le nord-ouest du pays lors d'une vaste opération militaire.
« Otoniel », à la tête du plus puissant gang de narcotrafiquants colombien, est poursuivi depuis 2009 par un tribunal de New York. Le plus grand narcotrafiquant de Colombie, « Otoniel », a été extradé mercredi 4 mai vers les États-Unis, a annoncé le président colombien Ivan Duque.
Il avait été arrêté le 23 octobre. Publié: 5 Mai 2022 à 08h37 Temps de lecture: 2 min Partage : Le plus grand narcotrafiquant de Colombie, « Otoniel », a été extradé mercredi vers les Etats-Unis, a annoncé le président colombien Ivan Duque.
Le cartel de Jalisco Nouvelle Génération (en espagnol, cártel de Jalisco Nueva Generación, également connu sous l'acronyme CJNG) est une organisation criminelle mexicaine fondée en 2009 et actuellement active dans le monde entier.
Sofiane Hambli est détenu à la prison de Salé 2, près de la capitale Rabat, "sous haute sécurité compte tenu de sa dangerosité", précise Hespress.
Miguel Ángel Félix Gallardo, « El Padrino »
Il est considéré comme l'un des barons de la drogue les plus puissants de tous les temps. Gallardo est né dans l'État mexicain de Sinaloa, le 8 janvier 1946.
Depuis, “El Mayo” tient seul les rênes du cartel du Sinaloa avec ses hommes de main, dont Sergio Valenzuela, qui “gère” l'État de Sonora, au nord du Sinaloa et à la frontière américaine.
Le cartel de Sinaloa, aussi appelé l'Organisation Reynosa, le cartel du Pacifique ou la Fédération, est une organisation criminelle mexicaine présente dans le monde entier, principalement dans les États de Baja California, Sinaloa, Durango, Sonora, Chihuahua et Tamaulipas, c'est-à-dire dans le « triangle d'or » et dans ...
La Belgique est le principal pôle de ce marché en Europe, selon les données compilées par les agences de l'UE : c'est le pays qui a saisi les plus grandes quantités de cocaïne en 2020, soit 70 tonnes - principalement sur le port d'Anvers -, contre 49 tonnes aux Pays-Bas, 37 tonnes en Espagne, 13,4 tonnes en Italie et ...
José Gonzalo Rodriguez Gacha.
Pablo Escobar (photo non datée). Carlos Lehder, ancien bras droit du trafiquant de drogue colombien Pablo Escobar, a été extradé mardi des Etats-Unis, où il a purgé une longue peine de prison, vers l'Allemagne, affirme l'hebdomadaire der Spiegel.
Grand Est Le baron de la drogue français Sofiane Hambli, qui s'était évadé de la prison de Metz, condamné à 20 ans de prison.
Réputée pour être la plus dangereuse mafia au monde, le cartel de Sinaloa assassine des gens devant la caméra et publie ensuite le contenu en ligne. À la tête de cette organisation criminelle se trouve Joaquin Guzman Loera, plus connu sous le nom d'El Chapo.
Le cartel de Medellín était basé à Medellín, dans le département d'Antioquia, et dirigé par Pablo Escobar, sans doute le plus célèbre des trafiquants de drogue. Il fut démantelé à la suite de la mort d'Escobar le 2 décembre 1993 .
Selon les autorités américaines, le cartel de Cali a contrôlé jusqu'à 80 % du trafic de cocaïne vers les Etats-Unis à son apogée. Il a été démantelé au milieu des années 1990.
Pablo Escobar était probablement le baron de la drogue le plus célèbre et le plus meurtrier du cartel de Medellín. Ce cartel était alors le plus grand réseau de narcotrafiquants d'Amérique du Sud. Pablo Escobar fut tué par la police nationale colombienne en 1993, alors que le cartel avait déjà subi de sévères dommages.
Le cartel serait dirigé depuis 2018 par un des fils de Benjamín Arellano Félix (actuellement incarcéré à l'USP Canaan), surnommé « El Piloto », probablement avec la collaboration de sa tante Enedina Arellano Félix.
Medellin, légendaire fief de Pablo Escobar, est l'épicentre d'un trafic de cocaïne qui attire toutes les mafias du monde. Le capo du Cartel de Medellin est bien mort en 1993, mais son héritage a pris des proportions gigantesques.
Les cartels de la drogue opèrent dans de nombreux pays à travers l'Amérique latine dont le Mexique, l'Amérique centrale, et en Afghanistan, en Asie du Sud et l'Afrique(Maroc).
Le trafic de stupéfiants est un commerce international illicite comprenant la culture, la fabrication, la distribution et la vente de substances interdites par la loi. L'ONUDC contrôle et recherche en permanence les marchés illicites de stupéfiants internationaux afin de mieux appréhender leurs dynamiques.
Le four solaire d'Odeillo, de 50 mètres de haut , 60 de large et 30 de profondeur, comprenant 63 héliostats, est un four fonctionnant à l'énergie solaire, mis en service en 1969.
L'héroïne
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Ce sont 550 CRS et gendarmes mobiles qui sont venus en soutien des forces de l'ordre marseillaises pendant trois jours pour "pilonner" les points de vente de drogue, à plusieurs endroits de la ville, mais aussi sur d'autres communes des Bouches-du-Rhône comme Arles, Port-de-Bouc ou Martigues.