C'est en 1834 que les premiers prototypes de voitures électriques font leur apparition. Date à laquelle le premier véhicule électrique, un train miniature, est construit par l'Américain Thomas Davenport.
En 2008, Nissan présente la Leaf 100% électrique, il s'agit de la première voiture électrique commercialisée dans le monde.
La toute première voiture électrique date de 1834. Le moteur à explosion, plus complexe, a vu son émergence plus tard, en 1861. La première commercialisation d'un véhicule électrique remonte à 1852.
Comme souvent, le mérite revient à plusieurs personnes plutôt qu'à une seule. L'écossais Robert Anderson mit au point une sorte de carriole électrique en 1830.
La première voiture électrique Française a été créée en 1881 par trois Français du nom de Camille Faure, Charles Jeantaud et Nicolas Raffard. Elle s'appelle la Tilbury et elle est considéré comme la première voiture avec des accumulateurs rechargeable.
Les prémices de l'invention de la voiture
daterait du XVIIème siècle. Il s'agit d'un véhicule inventé par Ferdinand Verbiest pour l'empereur de Chine. Son invention prenait la forme d'un engin équipé d'une roue principale, de petites roues et d'une bouilloire rattachée à un petit four.
Dans le Garage du cœur, la rubrique auto rétro de « M », une vieille dame pétaradante de 130 ans : l'automobile à moteur à explosion inventée par le visionnaire Karl Benz.
Conçue et développée par le constructeur japonais Toyota, la Prius est la première automobile hybride mise sur le marché. Commercialisée depuis 1997, elle est équipée d'une double motorisation : moteur thermique et moteur électrique. La première génération (1997-2003), représentée...
On peut attribuer l'invention du premier véhicule automobile à Joseph Cugnot. Cet ingénieur français invente en effet en 1770 un engin dénommé le fardier. Ce véhicule était mu par une chaudière à vapeur de grande dimension, le rendant peu fonctionnel.
Un véhicule électrique ne pollue presque pas. En fonctionnement, celle-ci n'émet pas de gaz à effet de serre. De plus, le véhicule électrique ne produit pas de nuisances sonores comme le fait un véhicule thermique.
1886-1889. L'Allemand Carl Benz crée la Benz Patent Motorwagen, le premier prototype à trois roues avec moteur à combustion, alors que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach présentent à l'Exposition universelle de Paris de 1889 leur automobile à quatre roues avec moteur à essence à quatre temps.
Si la majorité des voitures électriques sont équipées d'une batterie en 400 volts, certains modèles récents optent pour le 800 volts.
Hyundai fait figure de pionnier en matière de technologie à pile à hydrogène avec le lancement du véhicule électrique à pile à combustible ix35 (FCEV), la première voiture au monde produite en série et alimentée à l'hydrogène.
Une voiture électrique possède un moteur spécifique alimenté uniquement avec de l'énergie électrique issue d'une batterie. Une voiture hybride comporte un moteur thermique (essence, le plus souvent) combiné à un ou plusieurs moteur(s) électrique(s).
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
L'hybride Diesel, ou l'écologie à moitié
Il est moins taxé que l'essence, et il permet une plus grande autonomie de fonctionnement. Même si avec 50 litres de gasoil, on parcourt plus de kilomètres qu'avec 50 litres d'essence, écologiquement, c'est un carburant polluant. L'hybride Diesel n'est donc qu'une demi-solution.
Un moteur de voiture électrique fonctionne grâce à un procédé physique mis au point à la fin du 19e siècle. Ce procédé consiste à utiliser un courant pour créer un champ magnétique sur la partie fixe de la machine (le « stator »), qui, en se déplaçant, va mettre en mouvement une pièce tournante (le « rotor »).
Les anglais persistent à gauche
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
Le moteur V8 a été breveté pour la première fois en 1902 par l'industriel français Léon Levasseur, qui équipait son moteur à injection d'essence de 24 chevaux pour les bateaux de course et les premiers avions. Le V8 se retrouva bientôt dans les automobiles, notamment les automobiles Rolls-Royce en 1905 et 1906.
Quant à La Marquise, cette voiture a été conservée et est encore aujourd'hui en état de fonctionnement, mais ce n'est pas la plus ancienne voiture encore existante : le fardier de Cugnot existe encore, tandis qu'un véhicule à vapeur anglais de 1875 est encore en état de rouler aujourd'hui.