Le dieu du Vin est donc Bacchus dans la mythologie Romaine, et Dionysos dans la mythologie Grecque.
Il devint le dieu de la Vigne, du Vin et des Festivités, mais aussi de la Danse, de la Végétation, des Plaisirs de la vie et de ses Débordements.
Vin. Bacchus est un terme poétique qui est issu de Bacchus, dieu du vin et de l'ivresse dans la mythologie romaine. Nom d'un cépage de vignes qui donne un vin blanc en Belgique et en Allemagne.
Bacchus est le dieu du vin, de la fête et des vignes. C'est son nom romain et on l'appelle Dionysos en grec. Ses attributs sont la thyrse, la panthère, l'âne, le lierre, la vigne, la grappe de raisin et le bouc, le guépard et les dauphins. C'est le père de Priape.
Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diṓnusos ou Διόνυσος / Diónusos) est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et de la démesure.
Jupiter voulant sauver son enfant, l'enlève du ventre de Sémélé et le met dans sa cuisse jusqu'à sa naissance. Mais la déesse Junon est rancunière et veut à tout prix tuer Bacchus, le fruit de la tromperie de son mari. Pour cela, elle envoi les Titans qui vont trouver l'enfant et le faire bouillir dans un chaudron.
Bacchus, la tête couronnée de Page 3 feuilles et de grappes, brandit un bâton où s'enroule la vigne. A ses pieds sont couchés des tigres, des lynx et de féroces panthères à la robe tachetée, mais ce ne sont que des illusions. Fous de terreur, les matelots se sont jetés à la mer.
La grand-mère de Bacchus le sauve en le plaçant chez les Nymphes de Nysa où il est protégé et élevé dans une grotte, cachée par une vigne… L'enfant Bacchus s'en nourrit et devient, en grandissant, le Dieu Romain de la Vigne, du Vin, de la Fête, de la Danse et des Plaisirs. Un Dieu génial, ce Bacchus !
t. 1 1787 soulignent qu'il faut faire sentir l's final : ,,Pron. Bakus, et non Baku, comme prononce le peuple en certaines provinces [et qu'il faut écrire] bacchus et non Bachus ou Bacus. `` Littré transcrit le mot avec [kk] géminées : ba-kkus'.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
La tradition qui fait nourrir et élever Bacchus par les Nymphes de Nysa est la plus habituellement admise.
Dionysos est, par excellence, le dieu de la fête, et du vin.
Éole, le dieu des vents
Selon la mythologie grecque, le dieu des vents serait le fruit de l'union d'un homme et d'une île située au large de la Sicile, Éolia.
Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux. Fils d'Héra, forgeron des dieux, boiteux, il eut le cruel destin d'aimer les créatures les plus belles : Charis, Aglaé et Aphrodite.
Sucellos est un dieu « dispensateur d'aliments ». Il est le détenteur de la prospérité, symbolisée par cet autre attribut qu'est le petit chaudron, dans sa main droite. C'est un dieu de la nature nourricière et des plantations. Sucellos est aussi considéré comme le dieu de la bière.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté | Odysseum.
La mythologie grecque dit que Jupiter prit Dionysos en sa cuisse pour le protéger d'Héra. Protégé par les Dieux, Dionysos est donc "bien né".
Naples - Musées archéologique - Une panthère, l'animal symbolique de Dionysos. Dionysos (Bacchus) : Ses titres : Il est le dieu de la culture de vigne, de vin et le dieu de l'ivresse ; il fut vénéré également comme le dieu protecteur des jardins, de la végétation et des bois ; dieu de l'eau, source de toute vie.
De tous les dieux impliqués dans la révélation de la vigne, le plus connu est Dionysos. C'est lui qui, traditionnellement, passe pour avoir introduit la vigne en Grèce et révélé aux Grecs comment fabriquer du vin.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine. La daina lituanienne « Le mariage de Lune » et ses parallèles lettons illustrent le motif folklorique des causes des phases de la lune.
Le mythe de Dionysos, qui est le même que celui de Bacchus dans la mythologie romaine, nous parle d'un demi-dieu vital et joyeux qui est toujours prêt à faire la fête. Il était considéré comme le dieu de la fertilité et du vin, et aussi l'inspirateur de la folie rituelle et de l'extase.
Hypnos, dieu du Sommeil et gardien de la Nuit Ὕπνος Hypnos est la personnification du sommeil (hypnos en grec), pouvoir nocturne et troublant par excellence. Il est né de Nyx, la Nuit, elle-même issue du Chaos originel, qui a enfanté sans aucune union une série de puissances menaçantes, comme le raconte Hésiode (env.