consacrée. Qui a été consacré religieusement. Qui est l'usage, la règle à suivre dans une situation donnée.
Ce terme désigne toutes sortes de personnes voulant suivre Jésus dans la joie et la folie de l'Évangile : les moines et moniales, les religieux et religieuses apostoliques, les vierges consacrées, les instituts séculiers, les ermites, les sociétés de vie apostoliques, les veuves consacrées et les membres des instituts ...
1. Rite par lequel on affecte au service de Dieu une personne, une chose qui, par là, entre dans la catégorie du sacré. 2. Chez les catholiques, acte par lequel le pain et le vin sont convertis en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ ; moment de la messe où se fait cette action.
2. Employer totalement dans un but. Synonyme : affecter, appliquer, attribuer, destiner, donner, réserver, utiliser, vouer.
Employer, dédier quelque chose à.
La consécration d'une église, appelée dédicace, est souvent suivie de son élection canonique (si elle est église paroissiale). La consécration d'un autel, accompagné ou non de la bénédiction du mobilier liturgique.
Rite par lequel on consacre. Synonyme : dédicace, onction, ordination, sacre, sanctification.
Réserver son attention, son énergie, son temps, ses ressources à une chose, généralement au détriment des autres. Exemple : Elle a décidé de quitter son travail pour se consacrer à l'éducation de ses quatre enfants.
Faire hommage de quelque chose à quelqu'un, le lui destiner ; offrir : Dédier une pensée à quelqu'un.
Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.
D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, a dit : « Consacrer signifie mettre à part ou dédier quelque chose comme saint ou dévolu à des desseins sacrés. La véritable réussite dans cette vie résulte de la consécration de notre vie, c'est à dire de notre temps et de nos choix, aux desseins de Dieu 1. »
Ministère du pape et des évêques (sacerdoce de premier rang); ministère des prêtres (sacerdoce de second rang, synon. prêtrise).
« Ô, Dieu, notre Père éternel, nous nous adressons à toi en prière au nom de ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Notre cœur est rempli de reconnaissance pour ce jour historique. La présence de cette maison sur le sol de cette nation est la réponse aux prières de ton peuple.
La vocation de la vierge consacrée est donc de se laisser épouser par le Christ et de devenir un signe transcendant de l'amour de l'Église pour le Christ son Époux ainsi que l'image du Royaume de Dieu à venir.
Il s'agit d'une authentique consécration officiellement reconnue par l'Église. Le laïcat consacré s'adresse à des personnes baptisées, femmes ou hommes, célibataires, veufs/veuves, divorcé(e)s ou séparé(e)s si nullité de mariage, désireuses de vivre l'Évangile à la suite de Jésus selon une spiritualité précise (ex.
Dans un sens large, la vie consacrée - dont la vie religieuse est la forme la plus connue - est une manière de suivre le Christ, dans sa recherche de Dieu, Père créateur et aimant, et d'accomplir sa volonté.
DEDICATION, subst. fém. A. - "Consécration (d'un temple, d'une église...)"
1. Être plein de zèle, ne pas hésiter à rendre service : Avoir de dévoués collaborateurs. 2. Entre dans des formules de politesse terminant des lettres adressées à un supérieur : Je suis votre dévoué serviteur.
Locution-phrase. Se dit pour marquer la conclusion d'une affaire, un engagement, etc., celui qui ne respecterait pas la parole donnée serait indigne de respect.
Synonyme : communiquer, dire, exposer, exprimer, fixer, fournir, indiquer, présenter.
devote v (devoted, devoted)
Synonyme : commenter, dévoiler, exposer, faire un état des lieux, montrer, planter le décor, produire, révéler. 4. Avoir de manière manifeste.
Processus par lequel quelque chose d'abstrait devient une réalité ; fait de se concrétiser : La concrétisation d'un projet.
L'onction, selon le Nouveau Testament, est un geste liturgique cérémonial consistant en une application d'une huile sainte sur une personne ou sur une chose.
apothéose
Dernière partie, la plus brillante, d'une action, d'une manifestation sportive, artistique, etc. : Ce film a été l'apothéose du festival. 3. Fin, très brillante, d'une pièce à grand spectacle (féerie, revue, ballet, etc.), à laquelle participe toute la troupe.