Manque de consistance. Synonyme : mollesse. – Littéraire : flaccidité.
C'est un esprit qui n'a point de consistance, c'est un caractère sans consistance, se dit d'une Personne qui n'est pas ferme dans ses résolutions, dans ses opinions, etc., et qui en change aisément. Sans consistance, Sans crédit, sans considération.
Cohérence, solidité, poids de quelque chose : Son raisonnement a une certaine consistance.
VELLÉITAIRE, adj. [En parlant d'une pers., de son comportement] Qui n'a que des intentions fugitives, qui est incapable de prendre des décisions et de passer aux actes. Synon. hésitant, timoré.
Qui manque de résistance. Synonyme : anémique, asthénique, chancelant, chétif, débile, défaillant, déficient, délicat, désarmé, étiolé, exsangue, fragile, frêle, impuissant, maigre, malingre, menu, mince, souffreteux, vulnérable.
adjectif et nom. Qui manque de force, de vigueur physique (opposé à fort). ➙ délicat, fluet, fragile. Se sentir faible.
1. Manque de résistance physique. Synonyme : affaiblissement, asthénie, débilité, déficience, épuisement, fatigue, fragilité, vulnérabilité.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure.
TIMORÉ, -ÉE, adj. A. − Domaine relig. ,,Qui est pénétré d'une crainte louable, mais sensiblement exagérée; principalement de la crainte de mal faire ou d'offenser Dieu`` (Foulq.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
État de ce qui est ferme, fixe ou cohérent. Synon. résistance, stabilité, solidité.La consistance d'une certitude religieuse, d'une passion, des alliances; une consistance dogmatique, morale, politique; un projet manquant de consistance; fantôme, illusion, rêve sans consistance : 5.
1. Qualité de ce qui adhère fortement, qui persiste longtemps : La ténacité de la rouille. 2. Persistance d'un état d'esprit, d'une opinion, dont on ne peut se défaire : La ténacité d'un souvenir.
Synonyme : se réduire à, résider en, se résumer à. 2. Être composé de.
Se dit d'un comportement qui dénote une fermeté inébranlable, une grande impassibilité devant la douleur, le malheur, etc. : Une acceptation stoïque de la maladie.
[En parlant du visage] Qui a le teint très rouge. Synon. enluminé, rougeaud (fam.), rubescent (littér.), vermeil; anton.
méton., d'un élément de la pers.] Qui est timide, qui craint le risque, les responsabilités; qui manque d'audace, de courage, de fermeté. Synon. couard, faible, lâche, pleutre, timoré; anton.
Qui est dissolu, lascif.
1. Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
Qui incite à la sensualité : Une danse lascive.
1. Personne qui manque d'énergie, d'autorité, de force morale : C'est un faible, il s'est laissé influencer. 2. Personne dépourvue de ressources, de moyens de défense ; déshérité : Défendre les faibles et les opprimés.
Locution verbale
Avoir le béguin pour quelqu'un. Aimer quelque chose. J'ai un tel faible pour la liberté que si quelqu'un m'interdisait l'accès à quelque coin des Indes, j'en vivrais un peu moins à mon aise.
Le mot « asthénie » provient du grec « sthénos » (force, vigueur), et comporte un "a" privatif. Il correspond donc initialement à un manque de force et de vigueur. L'asthénie désigne une sensation de fatigue généralisée, démesurée et sans raison apparente.