Le système scolaire est organisé de la façon suivante :
En bien des points, le système scolaire japonais ressemble au système scolaire français. S'il suit le cursus classique, le jeune Japonais entre à l'école primaire – Shagako – à 7 ans et en sort à 13 ans (6 années). Il va ensuite au collège – Chugako – entre 13 et 16 ans, puis au lycée – Kookoo – entre 16 et 18 ans.
Les mères japonaises déterminent l'éducation, les passe-temps et même les parcours professionnels que leurs enfants développeront et poursuivront. La méthode d'éducation japonaise permet ainsi aux enfants d'apprendre à obéir avec diligence et en suivant les conseils et la direction établie par leurs parents.
Les élèves suivent successivement trois cycles : l'école primaire (小学校, shōgakkō) qui dure six ans (élèves de 6 à 11 ans), le collège (中学校, chūgakkō) qui dure trois ans (12-15 ans) et l'école secondaire (高校, kōkō) qui dure également trois ans (16-18 ans).
Le collège ou chugakko (中学校) en japonais, s'étale sur trois années. De 12 à 15 ans, les élèves travaillent six heures par jour avec des pauses de dix minutes entre chaque cours. A l'instar du système éducatif français, les élèves ont un professeur par matière.
Quels sont les jours de week-end au Japon ? À l'instar des autres pays du monde, le Japon observe le classique week-end du samedi et dimanche, et les jours de semaine comme un jour normal.
Les matières enseignées sont les suivantes : langue japonaise, mathématiques, sciences, sciences sociales, musique, travaux manuels, éducation physique, économie ménagère.
•
15La scolarité est obligatoire à partir de la première année de l'école primaire jusqu'à la dernière année du collège. Dans le principe, le passage en classe supérieure (incluant le passage au collège du primaire) est automatique. La scolarisation au primaire et au collège est effectivement universelle.
L'année universitaire au Japon est divisée en deux semestres, le premier se déroulant du 1er Avril au 31 Septembre, alors que le second commence le 1er Octobre pour se finir le 31 Mars. Chaque semestre possède une ou plusieurs périodes de vacances.
Religion. Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature).
Elles le font souvent dormir avec elles jusqu'à 6 ou 7 ans. Les familles passent généralement la nuit sur plusieurs futons (matelas de coton) installés côte à côte, et les enfants se couchent entre leurs parents s'il y a assez de place. Sinon, le père dort dans une autre pièce.
Souvent négligés, enfermés, mal nourris, ou encore battus, ces enfants sont le signe d'un système de protection de l'enfance japonais au bord de la rupture. Pour remédier à cela, il existe un réel besoin de former et sensibiliser les familles nippones.
Une culture traditionnelle
La discipline du peuple japonais s'explique en grande partie par l'éducation, ainsi que les habitudes et normes dans les relations et les groupes au Japon. La culture traditionnelle japonaise se fonde sur le système civil confucéen.
En japonais, il existe trois types de caractères : les hiragana, les katakana et les kanji. Les hiragana et les katakana sont des symboles phonétiques. Chacun représente une syllabe. Les kanji sont des idéogrammes qui ont chacun leur sens propre.
Le modèle japonais de management des entreprises est caractérisé par une communication interne extrêmement intense. Celle-ci est fondée elle-même sur une forte culture d'entreprise, stimulée par diverses pratiques rituelles.
La période lycéenne est divisée en 4 années : d'abord la Freshman year (9th grade), ensuite la Sophomore year (10th grade), la Junior year (11th grade) et enfin la Senior year (12th Grade). Le Lycée se termine généralement par un Senior Prom, le fameux bal de promo.
Il y a trois principales périodes de vacances au Japon : le Nouvel An , la mi-août aux environs de la fête O-bon et pendant la Golden Week de la fin avril à début mai (voir notre article sur les jours fériés du calendrier japonais).
Les vacances d'été dans la plupart des écoles primaires et secondaires publiques japonaises commencent désormais le 20 juillet, jour de la fête de la Marine, et durent généralement six semaines jusqu'à la fin du mois d'août.
Si vous êtes ressortissant de France, Suisse, Belgique ou Union Européenne, le visa est obligatoire pour entrer au Japon uniquement si le séjour est supérieur à 3 mois, et pour un voyage inférieur à 3 mois il faut présenter un passeport valide pendant toute la durée du séjour.
L'année débute dans les premiers jours d'août et s'achève fin juin. Elle est scindée en deux semestres (août-décembre / février-juin) et séparée par un mois de vacances. Il n'y a pas d'autres coupures dans l'année.
L'année scolaire est divisée en 2 semestres (premier semestre : de mars à août ; deuxième semestre : de septembre à février l'année suivante). En général chaque école est en vacances scolaires de juillet à août et de décembre à février.
Le rôle de Charlemagne
S'il n'a pas inventé l'école, il a permis, à la fin du VIIIe siècle, de généraliser l'école pour tous. Enfin pour tous les garçons seulement ! Charlemagne donne des consignes : En 789, il déclare : « Qu'on rassemble les fils de condition modeste et les fils bien nés.
D'après la loi sur les normes de travail, les employés devraient avoir un jour de repos par semaine travaillée, ou alternativement, 4 jours de repos pour 4 semaines travaillées.
Repos bien mérité Le Japon est le pays du travail et des masses laborieuses. Les magasins sont ouverts 7j/7, les konbini 24h/24, à tel point qu'un dimanche est juste un jour normal de la semaine !
Cette pratique a également été développée par le fait que les juifs, alors employeurs, fermaient les établissement bancaire le samedi. Cet usage du milieu bancaire s'est ensuite progressivement étendu au reste de la population. Ce sont les accords Matignon du 7 juin 1936 qui officialisent le samedi chômé.