Avec une formation d'une journée, il s'agit d'une « équivalence » de permis A1. La dispense d'ETM ne vaut que pour les personnes ayant obtenu un « vrai » permis A1, avec un minimum de 20 heures de cours et un examen pratique comprenant deux épreuves (hors circulation et en circulation).
Qu'est-ce que l'ETM : Examen Théorique Moto
Désormais, les futurs motards devront passer un code spécifique à la moto baptisé ETM (Epreuve théorique moto), et ce même si vous avez déjà obtenu l'épreuve théorique pour le permis B depuis moins de 5 ans.
Repasser le code n'est donc pas indispensable pour les personnes qui ont déjà réussi un permis il y a moins de 5 ans. Et ce peu importe le permis : permis poids-lourd, permis B, etc… Petite exception : si vous avez eu votre permis B avant le 1er mars 1980, vous n'aurez pas à le repasser pour conduire une moto 125 !
L'ETM, épreuve théorique moto ou examen théorique moto, entre en vigueur au 1er mars 2020. Il remplace les 12 fiches que les candidats devaient apprendre par cœur et dont une était tirée au sort par l'examinateur. Il s'agit de la nouveauté la plus significative de la dernière réforme du permis moto.
Si vous ne disposez pas du permis B, vous ne pouvez pas conduire de moto, même légère. Vous pouvez cependant vous tourner vers des modèles de scooter dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3. De manière générale, l'âge minimum requis pour conduire un scooter sans permis est de 14 ans.
Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.
Sans permis voiture
Vous avez au minimum 16 ans et ne possédez pas le permis voiture (catgéorie B), vous pouvez accéder à la conduite d'un 125cc moto ou scooter (max 11 kW / 15 ch) ou un 3-roues (max 15 kW / 20ch), en suivant une formation au permis A1, avec examens.
L'ETM dure environ 30 minutes et doit être effectué dans un centre agréé. Il consiste en un questionnaire à choix multiple comprenant 40 questions, dont 10 sont en vidéo. Pour être considéré comme réussi, vous devez avoir au moins 35 bonnes réponses sur 40.
L'application Examen Permis Plateau Moto A A1 A2 vous permettra de préparer à tout moment les épreuves ETM, plateau et circulation du permis moto.
Si vous avez eu à composer le code théorique, pour passer votre permis moto, vous n'avez pas forcément besoin de le repasser à nouveau. Pour cela, vous devez disposer d'un ancien permis datant de moins de cinq (5) ans. Outre ce délai, l'examen théorique est à reprendre.
Mais depuis la réforme du 1er mars 2020, la situation a changé. Désormais, même si vous possédez un permis voiture et qu'il date de moins de 5 ans, vous devez nécessairement passer le Code moto pour avoir votre permis. Le Code de la route moto est désormais connu sous le nom d'épreuve théorique moto (ETM).
Désormais, l'obtention du permis A2 est devenu une étape obligatoire avant l'obtention du permis A. Mais la nouvelle législation n'exige pas l'utilisation de moto A2 pendant ces 2 ans.
si vous êtes né avant 1988, vous n'avez pas besoin de titre de conduite pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur . Par ailleurs, vous n'avez pas besoin du BSR (catégorie AM) si vous avez déjà une autre catégorie de permis (par exemple le permis B) ou un titre européen équivalent.
Pour une moto de 125 cm3 maximum, il faut être âgé de 16 ans minimum et passer le permis A1, soit une formation de 7 heures. À noter qu'il faut également avoir au moins 18 ans pour passer le permis moto A2, pour conduire une moto de moins de 35 kw et le permis A pour conduire une moto de plus de 35 kw.
Mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet soit aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégories A2 d'obtenir la catégorie A du permis, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.
Il s'agit de l'ETM ou épreuve théorique moto.
De ce fait, si vous vous demandez si le Code moto est plus facile, la réponse est bien évidemment non. Les questionnaires sont légèrement différents et tous nécessitent une grande concentration et de bonnes connaissances pour y répondre correctement.
Depuis 2016, le passage de l'épreuve théorique moto (ETM) a été confié à des 7 centres agréés par l'État. L'inscription est à réaliser sur le site internet de l'organisme de votre choix : Bureau Veritas avec Code n' Go. Dekra avec Le Code Dekra.
Les conseils MAAF pour réussir l'examen du code moto
La formation à l'ETM en ligne permet de réviser à son rythme. Si vous faites moins de cinq fautes sur au moins trois séries pendant les entraînements, vous êtes prêt pour l'examen de code.
La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour un prix entre 600 et 1 300 €. Ce tarif permis moto inclut notamment : 20 heures de conduite avec un moniteur. La formation à l'examen du code de la route.
Passer l'examen
Avant de commencer l'épreuve, vous devez présenter votre convocation et une pièce d'identité. Votre pièce d'identité doit être en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. Vous devez répondre à 40 questions à choix multiples. Pour réussir le code, vous devez avoir 35 réponses justes ou plus.
Un temps qui dépend de toi
8%, c'est le nombre de personnes qui obtiennent le code en moins de 3 mois. Puis on passe à 17% entre 3 et 6 mois, et finalement on atteint les 30% des candidats qui l'obtiennent entre 6 mois et 1 an (selon une étude de la Prévention Routière).
Oui, le permis B permet de conduire une motocyclette légère ou un scooter 3 roues de la catégorie L5e. Toutefois, sauf exceptions, vous devez suivre une formation.
Si vous n'avez pas le permis mais souhaitez conduire une 125, vous devrez obtenir le permis A1. Vous aurez alors une épreuve sur la connaissance du Code la route et une seconde, pratique, composée de 4 parties, dont 3 en plateau.
Pour conduire un engin de plus de 50 cm3 jusqu'à 125 cm3, il faut être titulaire du permis B. Pour un scooter à trois roues, il faut même avoir plus de 21 ans. Mais dans tous les cas, il faudra suivre dans une moto école une formation de 7 heures pour un montant de 200 à 300 euros.