Dof Diop : Né Moussa, il est idiot d'où le surnom "Dof Diop". Il reçut à la mort de son père une génisse, alors que tout l'héritage sera partagé par ses demi-frère Bouba, Baba et Bira. Dof Diop accusa le tamarinier d'avoir mangé l'animal qu'il lui vendait et l'abattit.
Ainsi naissent des personnages connus de tous comme : Golo le singe, Leuk le lièvre, Bouki l'hyène, Gaïndé le lion… Il est né en 1906, dans la banlieue de Dakar.
Madieng Khary Dieng (1932-) est un homme politique sénégalais qui fut ministre de l'Intérieur et des Forces armées, puis ambassadeur en Gambie, sous la présidence d'Abdou Diouf. Madieng Khary Dieng est né à Coki le 21 novembre 1932.
Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba parlent de l'hospitalité, de la politesse, du loyalisme, du culte, des ancêtres, de la compassion de la discrétion, de l'acceptation des épreuves de la vie, de la pitié, de la solidarité sociale, de la patience, du dénouement, de la reconnaissance, de la prévoyance…
C'est celui de Nitjéma-l'Ancien et de la Vieille-Noaga, d'où naquit, sans doute, le village de Liguidi-Malgam (l'argent m'arrange). C'est Nitjéma-le-Vieux, qui était revenu au pays depuis longtemps, avec Awa son épouse, qui l'avait conté.
La gourmandise
Pour de la nourriture, Bouki est capable de se faire piétiner par les lionceaux. Il se montre ainsi sans vergogne, acceptant que les lionceaux jouent sur son ventre ; c'était le prix à payer pour avoir été hébergée par leur père et profiter de ses prises de chasse.
Awa : Elle est l'épouse de Mor Lam. Obéissant son mari, elle annonça la mort de ce dernier. Devenant veuve, elle fut mariée par Moussa, l'ami fidèle de défunt mari. Moussa : Il est le meilleur ami de Mor Lam.
Samba de la nuit est le héros d'un conte africain. Grâce à un écrivain congolais, des écoliers du Limousin ont lu et joué son histoire.
Le but original des Contes d'Amadou Koumba de Birago Diop était de transmettre les histoires et la culture africaine orale à l'écrit.
Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires, rédigés par des écrivains. Structure d'un conte et fonction des personnages.
Il double l'humour traditionnel qui est avant tout sagesse profonde et détachée de la vie, d'un humour qui lui est personnel et qui 's'exprime tout au long du récit, Regard malicieux mais j^. mais méchant qui trace en quelques mots percutants le portrait de ses personnages.
KANE Mohamadou,"Birago Diop l'Homme et l'Oeuvre", collection Approche de Présence Africaine 1971. KANE Mohamadou," Essais sur les Contes d'Amadou Koumba", nouvelles éditions Africaines 1984. LOUE, vétérinaire lieutenant-colonel, "Birago Diop, poète et conteur Africain", in Trait d'Union, janvier 1964.
Résumé : " Les morts ne sont pas morts. " Refrain d'un célèbre poème du Sénégalais Birago Diop, la locution fait également figure de lieu commun dans toute l'Afrique francophone.
Les Œuvres de Dadié
Un Nègre à Paris (1959) Paris: Présence africaine. Patron de New York (1956) Paris: Présence africaine. La Ville où nul ne meurt (1968) Paris: Présence africaine. Monsieur Thôgô-Gnini (1970) Paris: Présence africaine.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
a) Un conte commence généralement par la formule « Il était une fois » ou « Il y avait une fois ». Parfois, le conte évoque, par un groupe nominal sujet, le nom du personnage principal : « un meunier », « un sultan » (remarquez l'emploi de l'article indéfini ; on ne connaît pas encore le personnage).
Le conte de mensonge est une histoire, racontée le plus souvent à l'oral, construite sur des contresens, avec une logique indiscutable mais absurde. Comme la blague, elle est « une histoire imaginée à partir de laquelle on essaie de faire croire ».