Qu'est-ce qu'on entend par supports pédagogiques ?
Le support pédagogique peut se comprendre comme le substrat matériel de signes faisant sens pour une collectivité humaine. Ce véhicule de données permet une diffusion et une circulation.
Nous nous intéressons ici aux supports didactiques sur lesquels s'appuient les enseignants dans la plupart des situations d'enseignement apprentissage qu'ils mettent en place : manuels scolaires, documents, fiches, livres et albums de jeu- nesse, sites Web, épreuves d'évaluation, etc., que ces supports mettent en scène ...
Ainsi le tableau noir ou blanc, les cahiers, les manuels scolaires, les ordinateurs, les cartes géographiques, les compas, les flûtes… peuvent être considérés comme des outils. Des études relevant de la pédagogie ont interrogé ces éléments pour travailler sur les fonctionnements de classe.
C'est un support associé à une démarche et élaboré dans le but d'aider ou d'accompagner « un » public à comprendre, à apprendre ou à travailler… Adapté au public concerné: enfants,adolescents, adultes, se niors, personne en situation de handicap.
Le support pédagogique doit favoriser l'implication, l'intégration et l'engagement. Il abordera les thèmes de façon progressive, les participants évolueront à leur rythme. Si la formation est vraiment nouvelle, il est primordial de prévoir des explications précises durant les premières parties.
La pédagogie nouvelle est une pédagogie ouverte où l'éducation et la vie sont fortement liées. Il s'agit d'un processus d'apprentissage fondé sur les expériences et la participation plutôt que sur l'information ou les connaissances.
Ainsi, comme nous venons de le voir, la pédagogie actuelle repose sur cinq grands courants pédagogiques (transmission, béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme) qui sont encore d'actualité.
Cuq (2003, 162) « matériel didactique » … «recouvre tous les supports (papier, audio, vidéo, informatique, en ligne), authentiques ou conçus à des fins didactiques et servant à l'enseignement d'une LE [langue étrangère] ou à l'auto-apprentissage.
1.1. Qu'est-ce qu'un outil didactique ? « Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
Quelle pédagogie au service de la réussite de tous les élèves ?
Succes for All est une approche pédagogique qui, en plus d'être très structurée, met aussi de l'avant l'approche coopérative avec les élèves et des liens avec les parents.
Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'apprentissage de nombreuses manières, appropriées à l'âge des élèves et au sujet traité, reliées aux ressources disponibles et aux besoins des élèves, et ce faisant de maintenir un bon équilibre entre expérience structurée et autonomie.