Dans dû au fait (que) , qui exprime une idée de cause, le mot dû correspond au verbe devoir au participe passé. Il s'écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, mais sans accent dans les autres cas : due au fait , dus au fait , dues au fait .
Il faut écrire : Il aurait dû répondre immédiatement au lieu d'attendre. On a affaire ici au participe passé du verbe « devoir » : il faut écrire « dû », et non « du ».
Participe passé de devoir : on écrit « du » ou « dû » ? Règle : le participe passé du verbe devoir est « dû » avec un accent circonflexe uniquement au masculin singulier. Il en va ainsi de l'adjectif masculin singulier et du nom qui en découlent (par exemple : « ce versement est dû » / « ce colis est un dû »).
La locution adverbiale « au fait », placée au début d'une phrase, est l'équivalent de « à propos de ce dont nous parlons, à ce sujet ; tout bien considéré ». À l'intérieur de la phrase, elle signifie « être informé, au courant ». Dans ces cas, le mot « fait » désigne un sujet dont on débat ou dont on informe.
Règle du verbe devoir
Ainsi se conjuguent devoir et redevoir qui prennent un accent circonflexe au participe passé masculin singulier seulement : dû, redû mais on écrit sans accent : due, dus, dues, redue, redues, redus. L'impératif est rarement employé.
Dans dû au fait (que) , qui exprime une idée de cause, le mot dû correspond au verbe devoir au participe passé. Il s'écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, mais sans accent dans les autres cas : due au fait , dus au fait , dues au fait .
Le participe passé ou l'adjectif dû
Fermer l'infobulle masculin singulier du verbe devoir, ou l'adjectif masculin singulier qui en est tiré. Tous deux font dus au masculin pluriel et due ou dues au féminin. Ainsi, on ne met l'accent circonflexe qu'au masculin singulier.
En réalité, effectivement.
Locution adverbiale
Dès ce moment-là, à partir de ce temps-là. Je m'inquiète pour mes enfants : ne vais-je pas en faire des sociopathes, au sens littéral, si je les gronde dès lors qu'ils s'approchent d'autres personnes ?
La locution en fait signifie en réalité, effectivement, en vérité, réellement.
Il ne faut pas confondre l'article "du" et le participe passé "dû" (avec un accent circonflexe). J'ai du travail à faire ce soir. J'ai dû réviser 3 leçons en une heure.
Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ». Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé ? Écrivez « est ».
Il faut écrire : Cet artisan, qui vous l'a recommandé ? Direz-vous plutôt « Cet artisan, qui vous les recommandé ? » ou « Cet artisan, qui vous l'avait recommandé ? » La deuxième solution (« l'avait ») est la bonne. On n'écrit donc pas « la », mais « l'a ». Faux.
Le participe passé masculin singulier prend un accent circonflexe : dû (ce qui le distingue de l'article contracté du), mais on écrit due, dus sans accent, ainsi qu'indu. J'ai fait ce que j'ai dû.
Synonyme : compte, dette, emprunt.
Une locution adverbiale peut se former de diverses manières : - préposition + nom (avec éventuellement un article ou un adjectif : en revanche, sans cesse, à l'envi, à la volée, à cœur joie, à plat ventre, etc. - préposition + adjectif : à présent, en général, en particulier...
tout va bien.» L'usage veut en effet que la locution soit toujours suivie d'un point d'exclamation sans que ce dernier oblige à mettre une majuscule après lui.
Locution interjective
Locution pour attirer l'attention de la personne à qui on s'adresse (que l'on tutoie).
Eh bien, pour se débarrasser d'un tic de langage, il faut imaginer un sparring-partner face à soi qui, à chaque « tu vois » ou « enfin bref », va nous réprimander. Selon vous, un silence vaut également mieux qu'une formule machinale… Le tic de langage vise à combler un silence parce qu'on en a peur.
n.m. Ce qui est dû (à qqn), doit être fourni (à qqn) depuis ses propres ressources.
Vous avez dû avec un accent circonflexe
« Vous avez dû… faire quoi ? » Il manque un verbe à l'infinitif ! Exemples : vous avez dû recevoir une attestation , vous avez dû oublier de m'appeler , vous avez dû faire une erreur , vous avez dû remarquer une anomalie , vous avez dû payer d'avance .