L'exclusion de citoyenneté peut prendre plusieurs visages, à commencer par l'exclusion juridique, dans le cas, par exemple, des étrangers. Celle-ci peut paraître légitime quand l'étranger appartient à une autre communauté, où il peut exercer ses droits.
Femmes, ouvriers, étrangers : qui sont les exclus de la citoyenneté au XIXe siècle ?
Cette précaution montre que la démocratie athénienne doit toujours résister aux pressions et qu'elle s'adapte aux différentes menaces qui se présentent. Le statut de citoyen était réservé à une minorité, puisque les femmes, les mineurs, les esclaves et les métèques, c'est à dire les étrangers, en étaient exclus.
Personne n'ayant pas le statut de citoyen ou la citoyenneté. Un non-citoyen reconnu est une personne qui n'est citoyenne ni du pays déclarant ni d'un autre pays, mais a établi avec le premier des liens engendrant une partie seulement des droits et devoirs d'une citoyenneté complète.
La principale limite est d'abord celle de la restriction du corps civique. Le droit de citoyenneté est restreint. Une partie de la population athénienne ne participe pas à la vie politique. Ce sont d'abord les esclaves, les femmes et les métèques.
La femme du citoyen athénien ne peut être que derrière lui ou retranchée dans ses appartements privés (gynécée), étant interdite dans les espaces réservés aux hommes (andrôn) ; et du monde extérieur, elle est en est exclue : c'est celui de la vie politique et de la guerre.
La perte de nationalité peut intervenir si trois conditions sont remplies : obtenir la nationalité d'un autre État (binationalité) ; se comporter comme un citoyen de cet État ; commettre des actes contraires aux intérêts de la France.
Vous pouvez perdre la nationalité française si les 3 conditions suivantes sont remplies : Vous avez la nationalité d'un autre État. Vous vous comportez comme le citoyen de cet État. Vous avez commis des actes contraires aux intérêts de la France.
Selon le dictionnaire « Merriam Webster's Collegiate », « un citoyen est un membre d'un Etat auquel il doit allégeance et a le droit de demander sa protection. » Ainsi, de cette définition, c'est implicite qu'un non citoyen est une personne qui n'est pas membre d'un Etat, ne doit non plus allégeance à l'Etat dans ...
La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques. Le citoyen réclame légitimement de l'État le respect de ses droits parce que l'État réclame légitimement du citoyen l'accomplissement de certains devoirs. « communauté des citoyens », qui, par l'élection, choisit les gouvernants.
Sont citoyens français les personnes ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques.
Avant cette loi, il suffisait d'avoir un père athénien pour être citoyen de plein droit. La nouvelle loi impose une double origine athénienne en ajoutant l'obligation d'une filiation maternelle. A partir de 451, il faut donc avoir un père et une mère athéniens libres et, de surcroît, unis par un mariage légitime.
Celui de la construction d'une « communauté de citoyens », d'une nation, selon des principes démocratiques qui s'incarnent en particulier dans les trois piliers de la devise de la République : liberté, égalité, fraternité.
La citoyenneté relève donc d'un ensemble de droits et de devoirs : droits civils fondés sur des libertés individuelles comme la liberté de conscience et d'expression, la liberté d'aller et venir…, droits politiques comme celui de participer à la vie politique et d'être candidat à toutes les fonctions publiques.
Ces quatre piliers sont : apprendre à connaître, à faire, à être et à vivre ensemble1.
République populaire de Chine. La Chine ne reconnaît pas la double citoyenneté. Selon la loi de nationalité de la République populaire de Chine, un citoyen chinois qui acquiert une citoyenneté étrangère perd automatiquement la citoyenneté chinoise.
Le "jus soli" (droit du sol) est reconnu parallèlement au droit du sang dans une trentaine de pays, essentiellement sur le continent américain. Les enfants nés aux Etats-Unis, au Canada, au Chili, au Mexique, en Argentine ou encore en Equateur obtiennent ainsi de façon automatique la citoyenneté du pays.
Le délai pour acquérir la nationalité française à raison du mariage avec un Français est porté à 2 ans. Elle institue, pour les jeunes étrangers nés en France et y résidant, l'obligation, pour devenir français, d'effectuer une démarche administrative, dite « manifestation de volonté », entre 16 et 21 ans.
Ainsi est-il d'usage de considérer la nationalité comme « l'appartenance juridique et politique d'une personne à la population constitutive d'un État », et la citoyenneté comme la capacité d'un individu à prendre part à la gestion des affaires publiques, c'est-à-dire à la vie politique de la cité.
Dans les pays occidentaux, les citoyens sont ceux qui ont le droit de vote. Un enfant, par exemple, peut être de nationalité française, mais il ne devient citoyen français qu'à partir de 18 ans, l'âge de la majorité politique. Pour devenir citoyen français, il est indispensable d'avoir la nationalité française.
Les citoyens à Athènes
-C., de père et mère athénien ; il faut également avoir plus de 20 ans et avoir accompli, entre 18 et 20 ans, un service militaire de deux ans, l'éphébie, au cours duquel on prête serment à la cité. Ainsi, la citoyenneté ne concerne que les hommes.
-gyne — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
L'isonomie politique est l'œuvre essentielle de Clisthène qui la met en place par les réformes en 508 et 507 av. J. -C.
La démocratie athénienne est limitée et imparfaite : Seuls, les citoyens (minorité d'habitants) participent au gouvernement. Les citoyens les plus pauvres se désintéressent souvent des séances à l'ecclésia. Le philosophe Platon dénonce l'ignorance de la plupart des citoyens à l'assemblée.