10 kilos à perdre, c'est 10 mois de rééquilibrage alimentaire et 1 mois pour consolider le poids. L'idée est de ne pas faire régime, mais d'adapter son alimentation tout en tenant compte du mode de vie de la personne. »
L'idéal étant de marcher au moins 30 minutes par jour. Un régime alimentaire spécial ménopause repose sur le principe de déficit calorique. Un déficit calorique de 500 kcal par jour devrait entraîner une perte de poids de 0,5 kg par semaine. Attention, la perte de poids mensuelle ne doit pas excéder les 4 kilos.
Un produit céréalier pour l'énergie de la matinée : pain (pain de seigle, pain complet), flocons d'avoine, crêpe, biscotte... Il faut favoriser les céréales complètes quand elles sont tolérées pour éviter les pics de glycémie et avoir un apport plus intéressant en fibres et en nutriments.
À partir de 50 ans, opter pour un régime enrichi en protéine est recommandé, car l'excès de glucides et de lipides facilite l'accumulation des graisses. Répartissez les apports comme suit : Protéines : 8,8 % soit 220 kcal pour 55 g (en 2 prises pour faciliter sa digestion) Glucides : 45,6 % soit 1140 kcal pour 285 g.
Des protéines maigres : un ou deux œufs, une tranche de dinde ou de jambon, du fromage ou un laitage ; Du bon gras : avocat, saumon, oléagineux ; Des fibres : un fruit frais de saison ; Des glucides complexes : produits céréaliers comme le pain complet ou le granola à base de flocons d'avoine.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
Un métabolisme qui ralentit : avec l'âge, l'organisme brûle naturellement moins de calories et la graisse a tendance à s'accumuler sur le ventre. "La prise de poids n'a pas forcément un très bon pronostic sur le plan de la longévité.
Parmi les plus efficaces, on trouve les séances de HIIT, la marche rapide, le jogging, des séances de natation ou la pratique du vélo. Comptez au minimum 3 heures d'activités cardio par semaine pour espérer un résultat sur la perte de poids.
A la ménopause, le corps change et les métabolismes aussi
Avec l'âge, cela ne s'arrange pas, c'est pourquoi il est normal de constater une prise de poids physiologique et progressive de 5 à 10 kg durant sa vie, et notamment à partir de l'âge de 40-50 ans. Inversement, la masse musculaire baisse.
Les lentilles, de la famille des légumineuses (fèves, haricots rouges, pois chiches, etc.), sont d'excellents coupe-faim naturels au fort pouvoir rassasiant. Elles fournissent de l'énergie, sont très peu caloriques (environ 160 calories/100 g) et elle favorise une bonne digestion grâce à leur richesse en fibres.
C'est donc tout à fait normal de prendre du poids si vous conservez la même alimentation entre la préménopause et la ménopause, car le métabolisme de base diminue. L'énergie non dépensée par les muscles est alors stockée sous forme de graisses et vous vous retrouvez en excédent calorique.
À la ménopause
Il est conseillé d'augmenter ses apports en calcium. Préférez donc des eaux riches en calcium : Hépar, Cont- rex, Courmayeur, Vittel, Rozana, Badoit, San Pellegrino.
Des femmes qui maigrissent à la ménopause, ça existe. Mais à condition de respecter une certaine hygiène alimentaire pour diminuer le ventre gonflé à la ménopause et de pratiquer une activité physique régulière pour garder une certaine forme et maintenir le tissu musculaire à son top niveau.
Pour garder un ventre plat lorsqu'arrive la ménopause, il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière. De nombreux sports permettent de brûler les calories tout en renforçant la sangle abdominale. C'est le cas, notamment, de la natation, de la course à pied, de la marche nordique ou encore du vélo.
Le métabolisme a tendance à ralentir avec l'âge, notre corps brûle moins de calories au repos, ce qui rend la perte de poids plus difficile. De plus, la composition corporelle change.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Soupe de légumes variés
La soupe est un bon plat du soir, simple à réaliser. En effet, vous pouvez opter pour les légumes de votre choix, ajouter des féculents et même des sources de protéines selon vos goûts. Par exemple : prenez 2 pommes de terre, 1 carotte, un oignon et un demi-poireau.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.