La maison Gryffondor, attachée aux valeurs de courage, de bravoure et de force, a été fondée au Moyen-Âge par son homonyme : Godric Gryffondor. Considéré comme un duelliste émérite, ce dernier s'est également fait connaître pour son ardeur à défendre les Moldus contre certains sorciers.
Les qualités requises pour intégrer la maison Gryffondor sont le courage, la force d'esprit, la paix et la hardiesse. Ces valeurs sont représentées par le lion d'or sur le blason de la maison. Le professeur Minerva McGonagall était la directrice de la maison lorsque Harry Potter a fait son entrée à Gryffondor.
Gryffondor est une des quatre maisons de l'école de sorcellerie Poudlard, fondée par Godric Gryffondor. Son animal emblématique est le lion, qu'on retrouve sur les couleurs rouge et or de ses armoiries. Son fantôme est Sir Nicholas, aussi surnommé Nick Quasi-sans-tête.
L'emblème des Gryffondor est le lion, considéré comme la plus courageuse de toutes les créatures.
Parmi les plus anciens directeurs de l'école, au Moyen Âge, figurent les quatre fondateurs : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard.
Elle s'est fait remarquer lors de la fameuse épreuve du Choixpeau magique. En effet, Hermione espérait de tout coeur rejoindre Gryffondor. Pourtant, elle aurait dû faire partie de Serdaigle. Car il s'agit d'une maison bien connue pour son intelligence.
Dans l'univers de Harry Potter, Poudlard est un pensionnat pour jeunes sorcières et sorciers dirigé principalement par Albus Dumbledore, considéré comme le plus grand sorcier de sa génération.
Que signifie Gryffondor
Le nom est directement tiré de son fondateur, Godric Gryffondor. Son nom vient à son tour de la bête magique, le griffon, et du français « d'or » pour l'or. Ainsi, nous pourrions dire que la Maison des Courageux se traduit à peu près par « Le Griffon d'or ».
La maison Gryffondor tient son nom de Godric Gryffondor, l'un des quatre fondateurs de l'école. Son blason est un lion doré sur fond rouge.
L'originale est cachée derrière le tableau représentant Dumbledore, dans ce qui avait été son bureau à Poudlard. L'épée est remise à Harry, sur ordre du portrait parlant de Dumbledore, par Severus Rogue devenu entre-temps le directeur de Poudlard.
Obnubilé par l'immortalité, celui qui répond désormais au nom de Lord Voldemort s'apprête à commettre l'impensable : la création des Horcruxes. Grisha, l'héritière de Godric Gryffondor et ancienne amie de Jedusor, tente de s'élever face à cette menace.
Véritable endroit où chacun est accepté et respecté pour ce qu'il est, où les liens d'amitié sont indestructibles et où le courage est une vertu quotidienne, la maison Poufsouffle est pour toutes ces raisons, et nous sommes fiers de le dire, la meilleure maison dans l'univers d'Harry Potter.
Qui a fondé Gryffondor ? Godric Gryffondor a créé la maison éponyme. Il est l'un des fondateurs de l'école avec Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard.
Gryffondor est tout simplement la meilleure maison de Poudlard ! Seuls les plus hardis et les plus forts sont envoyés ici, comme notamment Albus Dumbledore ! Hé oui, le plus grand sorcier de notre époque, Dumbledore, était, lui aussi, un Gryffondor !
Poudlard ("Hogwarts en anglais): "A l'origine, c'est une inversion de 'warthog', qui veut dire 'le phacochère', littéralement 'le cochon avec des verrues'. Hogwarts jouait sur ce mot. J'ai essayé d'approcher de quelque chose de pas très ragoûtant pour évoquer les verrues.
Rassemblés derrière ce roi des animaux iconique, les Gryffondors sont à l'image des couleurs qui les représentent, puisque le rouge symbolisait la vie, la noblesse et la passion dès l'Antiquité, tandis que l'or est connu pour sa préciosité et pour être inoxydable.
En rédigeant son testament, Albus Dumbledore décide de léguer l'épée de Gryffondor à Harry.
Habituellement gardée dans une vitrine du bureau du Directeur, elle se présente aux élèves de Gryffondor qui s'en montrent dignes. Dans la Chambre des Secrets, l'épée de Gryffondor surgit du Choixpeau Magique pour aider Harry Potter à vaincre le Basilic.
Au final, être chez les Gryffondor est certainement ce qui a permis à Neville de prendre en confiance en lui et de s'affirmer en tant que leader et sorcier, une chose qui ne serait peut-être pas arrivée s'il avait été chez les Poufsouffle et qu'on ne l'avait pas sorti de sa zone de confort.
Origine. Le surnom « Voldemort » (identique en français et en version originale) se compose des trois mots français « vol », « de » et « mort ». J. K. Rowling a par ailleurs reconnu les racines françaises de ce surnom.
L'ÉPÉE DE GODRIC GRYFFONDOR
Sans doute la Relique la plus connue, puisqu'elle apparaît dès le deuxième livre, Harry Potter et la Chambre des Secrets. Longue de 86cm, elle est faite de l'argent le plus pur, avec un manche incrusté de rubis rouges flamboyants.
Sean Biggerstaff, alias Oliver Wood de Harry Potter est aussi sexy qu'avant - Cosmopolitan.fr.
Richard Harris – Albus Dumbledore
Le directeur de Poudlard a d'abord été incarné par Richard Harris dans Harry Potter à l'école des sorciers et La chambre des secrets, puis a ensuite été campé par Michael Gambon du troisième au dernier volet.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
Sur ce point, Hermione évoluera beaucoup au contact de ses amis. Si elle passe beaucoup de temps à étudier, elle met toujours ses connaissances à contribution. Son épouvantard (et donc sa plus grande peur) est l'échec ; son patronus prend quant à lui la forme d'une loutre, l'animal préféré de J.K. Rowling.