Qui est interdit de vote en France ?

Interrogée par: Théophile Perez  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (58 évaluations)

La personne qui a été condamnée par la justice (un tribunal) à la perte de ses droits civiques perd son droit de vote pendant le délai fixé par le jugement. La perte des droits civiques débute lorsque la condamnation est définitive, c'est-à-dire lorsque les voies de recours (appel, cassation...)

Pourquoi Peut-on être interdit de voter ?

La révocation du droit de vote est la perte du droit de suffrage par un groupe au sein de la population, ou bien en raison de l'adoption d'une loi discriminatoire par une Assemblée législative, ou bien en conséquence d'une condamnation pénale, ou encore parce que la loi de certains pays interdit aux citoyens qui ...

Est-ce que les autistes peuvent voter ?

Le droit de vote est ouvert à toutes les personnes souffrant d'un handicap mental. L'article 11 de la loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a abrogé l'article L. 5 du code électoral.

Pourquoi certaines personnes qui vivent en France ne Peuvent-elles pas voter aux élections ?

En effet, l'application de l'article 88 alinéa 3 de la Constitution, qui permettait aux étrangers européens de voter aux élections municipales, était conditionnée à l'adoption d'une loi organique votée dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat, ce qui donnait de fait à ce dernier un droit de veto.

Quelles sont les 4 conditions pour voter en France ?

Qui peut être électeur ?
  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection.
  • Être français.
  • Jouir de vos droits civils et politiques.

Présidentielle 2022 : "C'est un acte citoyen d'aller voter" • FRANCE 24

Trouvé 42 questions connexes

Comment savoir si je peux voter ?

Rendez-vous sur le site service-public.fr et indiquez la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, votre nom, vos prénom(s), votre sexe et votre date de naissance. Si le téléservice vous identifie, cela signifie que vous êtes bien inscrit dans la commune renseignée.

Qui Peut-on voter ?

Qui peut voter ? Posséder la nationalité française. Être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour. Jouir de ses droits civils et politiques.

Qui sont les gens qui ne votent pas ?

La personne qui ne vote pas est qualifiée d'« abstentionniste ».

Est-ce que je peux voter avec un titre de séjour ?

Titre de séjour (en cours de validité) Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l'État. Carte vitale avec photographie.

Puis-je voter si je suis etranger ?

Les Français établis hors de France peuvent voter directement dans un bureau de vote ouvert dans l'ambassade ou le poste consulaire situé dans la circonscription consulaire où ils ont leur résidence sous réserve de leur inscription préalable sur la liste électorale consulaire correspondante.

Est-ce qu'une personne sous tutelle peut voter ?

Les majeurs sous tutelle peuvent voter depuis 2019. Pourtant, certains textes de loi maintiennent des restrictions, notamment pour l'inscription sur les listes, la procuration.

Comment voter quand on ne peut pas signer ?

Le vote par procuration : principe général

À l'occasion d'une procuration l'électeur A (le mandant) donne procuration à un autre électeur B (le mandataire) afin que celui-ci vote à sa place le jour du scrutin. Le mandataire doit être inscrit sur une liste électorale.

Pourquoi il faut voter ?

Voter est un droit, c'est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l'occasion d'un scrutin. Au sein d'une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d'exercer sa citoyenneté en participant à l'élection de ses représentants.

Qui peut être privé de ses droits civiques ?

La perte des droits civiques

Un citoyen peut perdre ses droits civiques suite à une procédure judiciaire ou en être privé temporairement. La privation temporaire peut durer plus de 5 ans pour un délit et 10 ans pour un crime. La perte des droits civiques est inscrite dans le casier judiciaire de l'individu.

Qui peut radier un électeur ?

Le maire vérifie que l'électeur inscrit sur la liste électorale de sa commune en a bien le droit et, si tel n'est plus le cas, il doit le radier de la liste. C'est le cas de l'électeur qui n'habite plus la commune ou qui n'y paie plus d'impôts locaux ou encore qu'il n'y dirige plus de société.

Pourquoi je suis radié de la liste électorale ?

Toutefois, vous pouvez être automatiquement radié dans chacune des situations suivantes : Vous demandez à être inscrit sur la liste électorale d'une autre mairie (radiation automatique de l'inscription la plus ancienne) Demande d'inscription sur une liste électorale consulaire. Vous perdez le droit de vote.

Comment un etranger peut voter en France ?

Soit depuis l'étranger, si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire. Vous pouvez voter en vous déplaçant au bureau de vote ouvert au consulat (ou ambassade) avec le justificatif d'identité nécessaire, ou par procuration. Soit en France, si vous êtes inscrit sur la liste électorale d'une commune.

Est-ce possible de voter sans carte électorale ?

Utilisation le jour du vote

Il est recommandé de présenter votre carte électorale au moment du vote. Mais si vous l'avez pas, vous pourrez quand même voter.

Quels sont les pays où les étrangers peuvent voter ?

droit de vote: les pays de l'Union Européenne (dont l'Estonie était entretemps devenue membre), le Brésil, le Cap-Vert, la Norvège, l'Uruguay, le Venezuela, le Chili et l'Argentine, plus l'Islande, mais pas Israël ni le Pérou.

Quelles sont les limites du vote ?

Vote limité
  • le vote unique non transférable : les électeurs disposent d'une seule voix ;
  • les électeurs disposent d'un nombre de voix égal au nombre de sièges à pourvoir ;
  • le vote cumulatif : les électeurs disposent de points qu'ils peuvent librement distribuer entre les candidats.

Pourquoi les gens votent blanc ?

Pour Pascal Jan, le vote blanc exprime l'opinion d'un électeur qui manifeste son attachement à l'élection (contrairement à l'abstentionniste) et qui considère que l'offre politique ne lui permet pas de faire un choix, de pencher pour un candidat plutôt qu'un autre.

Qu'est-ce qui rend un vote nul ?

Les bulletins multiples ne comptent que pour un seul quand ils désignent la même liste, le même binôme de candidats ou le même candidat » ; des rayures, des dessins ou des mentions sur le ou les bulletin(s) ; bulletins déchirés ; autre chose qu'un bulletin de vote.

Quelles sont les conditions pour être éligible ?

Est éligible toute personne qui répond aux conditions suivantes : - âgée de 18 ans au moins au plus tard la veille de la date de clôture du scrutin ; - de nationalité française ou ressortissante d'un État membre de l'Union Européenne ; - inscrite, dans la circonscription, en qualité d'électeur individuel.

Quelles sont les conditions pour qu'un citoyen puisse voter ?

Pour avoir le droit de voter, vous devez remplir toutes ces conditions :
  • Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de l'élection.
  • Habiter en France.
  • Être ressortissant d'un pays de l'Union européenne (autre que le France)
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Puis-je voter dans une autre commune que la mienne ?

Cas général. Lorsque votre déménagement a lieu après le 6 mai 2022, vous ne pouvez pas voter dans votre nouvelle commune pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

Article suivant
Pourquoi je beug quand je parle ?