Jean de la Fontaine est né à Château Thierry. Il est baptisé le 8 juillet 1621 . Il est le fils de Charles de la Fontaine, Maître des Eaux et Forêts dont il hérita la charge , et de Françoise Pidoux. Son enfance est peu connue.
Jean de la Fontaine est l'un des plus grands auteurs français, célèbres pour ses fables. Il est né en 1621 à Château-Thierry et meurt à 74 ans à Paris. Après avoir suivi des études religieuses puis de droit, il prend la charge de maître des eaux et forêt comme son père, pendant vingt ans.
« Il m'a dit qu'il ne faut jamais Vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait mis par terre. » « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. »
Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard. Le Lièvre et la Tortue. La Cigale et la Fourmi.
Né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, en Picardie, Jean de la Fontaine naît dans une famille plutôt aisée. Après des études de droit à Paris, il entreprend d'abord de devenir avocat.
La fable raconte une histoire courte et drôle qui a pour but d'apprendre quelque chose au lecteur tout en le distrayant. Les personnages sont typiques, parfois incarnés par des animaux.
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.
Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.
Ainsi, la première fable connue se trouve chez Hésiode dans Les Travaux et les jours, écrit aux alentours du VIII e siècle av. J. -C. C'est l'histoire du Rossignol et l'Épervier, qui raconte comment un rossignol pris dans les serres d'un épervier se fait faire la leçon.
Rappelez-vous : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf… Tous ces titres font partie des fables de La Fontaine les plus connues, découverts dans votre enfance et que vous pouvez transmettre à votre tour.
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire. 4. Conclusion, en forme de morale, d'une fable, d'un récit.
Étymologie. (1668) Premier vers de la fable Le loup et l'agneau de Jean de La Fontaine.
Les Fables sont des apologues – une apologue est un court récit fictif comprenant une morale, à visée éducative – au même titre que les contes. Ainsi, elles ont pour but d'éduquer les enfants, mais s'adressent également à un public adulte, fournissant une morale et une critique sociale et politique.
Auteur de fables (désignait en particulier La Fontaine). Synon. usuel fabuliste.
La Fontaine écrit au XVIIème à l'époque du classicisme, un mouvement littéraire qui prend pour référence les modèles de l'Antiquité et respecte un esthétique d'équilibre, d'ordre et de mesure. La Fontaine s'inscrit pleinement dans ce mouvement puisqu'il prend pour exemple Esope et Phèdre, des fabulistes antiques.
Sa puissance, son orgueil démesuré, son attitude rappellent le comportement de Louis XIV. A l'image de l'animal qui le symbolise, le roi règne en maître sur sa Cour. Jaloux de son pouvoir, méfiant d'une Noblesse remuante de nature, il convoque régulièrement auprès de lui les princes de sang pour mieux les surveiller.
La fable est un court récit allégorique, généralement en vers, qui se conclut par une sentence morale, appelée moralité.
Le corps est la fable, l'âme la moralité. Mais les combinaisons de ces parties sont très variées dans les Fables. L'ordre le plus fréquent place le récit au début et la morale à la fin. Cependant, la disposition inverse est très largement représentée.
* Un conte est une histoire pour les enfants et les adultes qui donne une leçon, une morale (Le petit Chaperon Rouge, Cendrillon…)
Poète français (Château-Thierry 1621-Paris 1695). La Fontaine est aujourd'hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables.
La morale de la fable le renard et les raisins se trouve à la fin de cette dernière : "Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. Fit-il pas mieux que de se plaindre ?" C'est ce que nous évoquions plus haut, le renard, ici, rationalise afin de masquer sa déception dans le but de garder la tête haute.
D'après le dictionnaire Larousse en ligne, une morale est : « un enseignement qui se dégage de quelque chose, une conduite que l'événement ou le récit invite à tenir ». En d'autres termes, une morale s'apparente à une leçon de vie, un enseignement déduit à la suite d'une histoire, que le lecteur est prié de considérer.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
La force de leur style, la richesse de leur sens, la complexité de leur langue et de leur interprétation rendent les Fables tout aussi susceptibles d'être étudiées au lycée et à l'université qu'à l'école et au collège.