Une fois dans l'organisme, le plomb se diffuse vers des organes comme le cerveau, les reins, le foie et les os. Il est stocké dans les dents et les os, où il s'accumule au fil du temps. Le plomb stocké dans les os risque de passer dans le sang durant la grossesse et de contaminer ainsi le fœtus.
L'absorption des vapeurs de plomb se fait par voie respiratoire, celle des poussières inhalées se fait par voies respiratoire et surtout digestive. Environ 30 à 50 % du plomb inhalé sont absorbés, selon la granulométrie des particules, leur solubilité et la ventilation des personnes exposées.
Sources de plomb
La cause la plus fréquente de l'intoxication par le plomb est l'ingestion ou la consommation d'aliments contenant du plomb.
Chez l'adulte, quand la plombémie est comprise entre 500 et 2000 µg/L, le plomb est responsable de troubles mentaux organiques : céphalées, asthénie, irritabilité, difficultés mnésiques et de concentration, diminution de la libido, troubles du sommeil, altérations de la dextérité et de la coordination ; les tests ...
La plupart du plomb absorbé est excrété dans l'urine et les matières fécales. Des petites quantités sont aussi éliminées dans la sueur, les cheveux, les ongles et le lait maternel.
On trouve du plomb dans l'air, le sol, la poussière, l'eau potable, les aliments et dans divers produits de consommation.
Le saturnisme désigne l'intoxication aiguë ou chronique par le plomb.
Le plomb dans la maison, où le trouve-t-on ? Il est courant de trouver du plomb dans une maison, surtout si le bien est ancien. Il se trouve notamment dans les canalisations, mais aussi dans les peintures. Le plomb est réputé dangereux quand il est absorbé.
Le saturnisme est particulièrement grave chez : les enfants : l'absorption par voie digestive est particulièrement élevée chez eux, les femmes enceintes : soit en raison d'une exposition au plomb lors de la grossesse : le plomb respiré, avalé par une femme enceinte est transmis au fœtus à travers le placenta.
Contamination par l'environnement
La contamination des aliments par le plomb est principalement due aux retombées de la pollution atmosphérique (industries, automobiles …) et à la contamination des sols qui touchent en priorité les végétaux.
Le papier réactif servant à détecter le plomb prendra une teinte allant du rose au violet foncé et celui utilisé pour détecter le cuivre prendra une coloration allant du rose au rouge cramoisi. Il se peut que le papier réactif laisse une marque rose ou rouge sur l'objet.
Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie). L'intoxication par le plomb est appelée saturnisme, une maladie qui doit faire l'objet d'une déclaration aux autorités sanitaires.
A RETENIR. Les microbes pénètrent dans notre corps par les plaies, la nourriture, l'eau et l'air que nous respirons (par la peau, le tube digestif, les poumons ou l'appareil génital ou urinaire ou par le sang).
C'est avec le médecin du travail que vous devez définir la période (en cours de chantier par exemple) et la fréquence des prélèvements (tous les 6 mois par exemple), en tenant compte, notamment, de la nature des travaux et de la durée du chantier. La plombémie peut-être réalisé, avant, pendant et après les travaux.
Le plomb était déjà connu pour ses nombreuses propriétés
Micro-organismes qui ne sont composés que d'une cellule et qui n'ont pas de noyeau cellulaire. qui transforment le vin en vinaigre. De plus, l'acétate de plomb a un agréable goût sucré, ce qui était apprécié à une époque où le miel était la seule source de sucre.
Le mercure inorganique peut provoquer de l'insuffisance rénale et des lésions gastro-intestinales. Les sels de mercure sont irritants et peuvent provoquer des cloques et des ulcères sur les lèvres et la langue.
Une fois dans l'organisme, le plomb se diffuse vers des organes comme le cerveau, les reins, le foie et les os. Il est stocké dans les dents et les os, où il s'accumule au fil du temps. Le plomb stocké dans les os risque de passer dans le sang durant la grossesse et de contaminer ainsi le fœtus.
Nos conseils pour éviter une intoxication par le plomb : Veillez à ce que votre enfant ne touche pas les peintures, surtout si celles-ci sont écaillées. Lavez les mains et le visage de votre enfant le plus souvent possible, surtout avant les repas. Coupez-lui les ongles courts et veillez à ce qu'il ne les ronge pas.
Il provient de la famille des cristallogènes. Nous pouvons trouver le plomb sous plusieurs aspects. Il peut être sous formes de carbonates, plus particulièrement de céruse, pigment utilisé depuis de nombreuses années dans certaines peintures.
Les peintures au plomb sont des peintures contenant du plomb. Ce métal est un siccatif ; il accélère le séchage de la peinture à l'huile, diminuant notamment le temps nécessaire au passage d'une seconde couche.
Comment prévenir le saturnisme ? La principale intervention efficace contre le saturnisme est l'arrêt de l'exposition. Depuis le 17 juin 2015, Toute plombémie ≥ 50 μg/L doit être déclarée à l'Agence régionale de santé (ARS).