Le judo est une méthode d'éducation physique, intellectuelle et morale fondée au Japon en 1882 par Jigoro Kano. Les techniques sont inspirées des méthodes de combat traditionnelles des guerriers samouraïs, le jujutsu (ou « jiu-jitsu » dans sa transcription phonétique).
Le judo est un sport non violent, issu du jujitsu traditionnel. Il a été créé en tant que méthode éducative au japon par Jigoro Kano en 1882. Cet art martial moderne a par la suite évolué en sport de combat et en sport olympique.
Le but ultime du judo a toujours été la recherche du Ippon, soit la victoire directe par une technique efficace. En judo debout, cela se traduit selon quatre critères : chute largement sur le dos avec force, vitesse et contrôle.
Le courage, c'est faire ce qui est juste. La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée. L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée. La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil.
Jigoro Kano (1860-1938) est le fondateur du Judo. Jeune homme brillant, il entre en 1871 à la Faculté de Sciences Politiques et de Lettres de Tokyo. Passionné de sport, et après avoir essayé l'athlétisme, le tennis et le base-ball, il apprend plusieurs techniques de jujitsu à partir de 1877.
Étymologie. Du japonais 柔道 , jūdō (« voie de la souplesse »), composé de 柔 , ju (« souplesse ») et de 道 , do (« do, voie, tao »).
Zarei (le salut à genoux)
À partir de la position debout, le judoka se met à genoux en posant d'abord le genou gauche puis celui de droite. Il y a un écart entre le genou gauche et droit (les femmes judokas ont les genoux serrés). Le judoka s'assied sur ses talons, salue et se relève d'abord avec le pied droit.
La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée. L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée. La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil. Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
David Douillet, double champion olympique des lourds en 1996 et 2000 et quadruple champion du monde, a été élu dimanche à Paris, meilleur judoka de l'histoire à l'occasion du gala célébrant le soixantième anniversaire de la Fédération internationale de judo.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Le judo fait travailler des muscles qu'on ne peut pas faire travailler à la salle de sport. En plus, c'est un sport qui permet de travailler son cardio, et donc de garder un coeur en bonne santé. Et puis, le judo permet de travailler son équilibre.
Le salaire d'un judoka et ses perspectives d'évolution
Selon le magazine l'Équipe, les revenus moyens d'un judoka, bien qu'ils soient extrêmement variables en fonction du niveau du sportif, peuvent aller de très maigres 400 € mensuels à 3000 € par mois environ pour quelqu'un qui a atteint un bon niveau.
Le Japon domine
Sans surprise, le sport est dominé par les Japonais, qui ont gagné trois fois plus de médailles que leurs rivaux français. Les autres pays forts du judo contemporain sont la Corée, la Russie, la Chine, le Brésil et Cuba.
Parmi les arts martiaux, le judo est un sport orienté vers la défense, comme l'aïkido, fait de prises et de projections. Le judo est un sport de combat, sans être un sport dangereux. Parmi les arts martiaux, le judo est un sport orienté vers la défense, comme l'aïkido, fait de prises et de projections.
waza-ari : 1 point s'obtient lorsque l'adversaire tombe sur le dos et qu'il manque un critère au ippon ou lors d'une immobilisation de 10 à moins de 20 secondes pour toutes les catégories. waza-ari awasete ippon : 10 points en obtenant deux waza-ari.
Elles permettent de limiter un impact moyen, mais au prix de traumatismes répétés. Dès lors que le choc est très violent, cela devient inefficace.
L'enfant en pratiquant le judo va surtout dans un premier temps développer ses capacités de motricité et de souplesse en multipliant des exercices ludiques de roulades et de déplacements en tout genre debout et au sol.
Matte : C'est le mot japonais pour signifier une pause dans un exercice ou dans un combat. Soremade : C'est le mot japonais pour signifier la fin définitive d'un exercice ou dans un combat. Ippon : C'est le mot pour signifier la victoire dans un combat.
Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
D'après le livre sur le judo : "Cours de Judo" d'Emmanuel Charlot et Jane Bridge, le 10ème dan de judo porte une ceinture blanche d'une largeur double de la ceinture blanche du débutant. Il n'y a donc que la personne titulaire d'un 9ème dan qui porte une ceinture rouge.
Selon le président français du judo Jean-Luc Rougé et aussi, premier champion du monde du pays, le judo est plus qu'un sport, c'est un mode de vie. «Le judo s'est développé non pas comme un sport en France, mais comme un système éducatif», dit-il.
Pour que le judo soit aussi développé, il a fallu qu'il vienne à la France, mais que la France aille aussi vers lui. Après la Première Guerre mondiale, le Japon a fait la promotion de son pays en exportant ce dérivé du ju-jitsu, ces techniques de combat des samouraïs. En 1961, Anton Geesink est sacré champion du monde.