Le cairn de Barnenez (Kerdi Bras en breton) est un monument mégalithique du Néolithique se trouvant au lieu-dit Barnenez dans la commune de Plouezoc'h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne.
Au sommet de la presqu'île de Kernelehen, sur la commune de Plouezoc'h (Finistère), se trouve le plus vieux monument de France. Le cairn de Barnenez a commencé à être construit aux alentours de - 4700 avant J. -C.
Il s'agit notamment du Cairn de Barnenez situé en Bretagne et datant d'environ 4700 avant notre ère; du site Tumuli de Bougon situé dans le département des Deux-Sèvres et datant de la même époque; et du Tumulus Saint-Michel situé lui aussi en Bretagne et datant du Vème millénaire avant J.C. Dans le cadre de ton stage à ...
Le temple de Göbekli Tepe, un voyage dans le passé de la Turquie. Göbekli Tepe est célèbre pour être le plus ancien temple du monde. Son nom signifie « la montagne venture ». Selon les historiens et les archéologues, il a été érigé dans le sud de la Turquie il y a 11 600 ans.
Le Panthéon de Paris a été le premier grand monument de la capitale française. Sa construction est antérieure à celle d'autres monuments emblématiques parisiens tels que la Tour Eiffel. Il s'agit également du premier lieu à avoir permis d'apercevoir Paris depuis ses hauteurs.
Étrangement, le plus vieux monument de Paris n'a pas grand chose de parisien. Il s'agit de l'obélisque de la place de la Concorde. Datant du 12ème siècle avant Jésus-Christ, il se trouvait à l'origine au temple de Louxor en Egypte. Il s'agit d'un don du vice-roi d'Egypte à la France en 1830.
La place des Vosges (ancienne place royale)
Très justement considérée comme l'une des plus jolies de la capitale, la place des Vosges est la plus ancienne place monumentale de la capitale. Elle voit le jour en 1605 sous le règne d'Henri IV et est sommairement nommée place royale.
Exceptionnel : la plus vieille «construction» humaine découverte dans la grotte de Bruniquel. Dans une grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) spéléos et scientifiques ont découvert des constructions réalisées par les hommes de Néandertal il y a 176 500 ans !
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%. Et c'est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l'abbaye de Westminster (70.50%).
L'art et la culture qui ont perdu une grande partie de l'histoire dans l'incendie du 15 avril 2019. Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
Cette année, le Château fort de Sedan, situé dans le Grand Est, a remporté tous les suffrages et ainsi décroché la première place du classement. L'Abbaye de Cluny en Bourgogne Franche-Comté monte sur la deuxième marche du podium, suivie du Domaine de Chaalis dans les Hauts-de-France.
La Maison de Jeanne est une maison à colombages et encorbellements datant de la fin du XV e siècle et située dans la commune de Sévérac-le-Château, au n°10 de la rue de Belvezet, à l'angle du Passage de l'Hospice.
Le musée du Louvre avec plus de 7,6 millions de visiteurs est le monument le plus visité de France en 2019, suivi par le château de Versailles (7,3 millions) et la tour Eiffel (6,4 millions) qui accèdent au podium.
Le château fort de Sedan a remporté le titre de Monument préféré des Français devant l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire et le domaine de Chaalis dans la forêt d'Ermnonville.
L'Italie est le pays qui compte le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial par l'ONU.
C'est le premier classement des monuments historiques en France. L'église Saint-Denis d'Athis-Mons. Elle fut édifiée au XIIe siècle.
La plus grande construction du monde est le Burj Khalifa à Dubai, un gratte-ciel faisant 828 mètres (m) de haut. Elle a acquis officiellement ce titre lors de son inauguration le 4 janvier 2010, bien qu'elle ait atteint cette hauteur dès le 17 janvier 2009.
1. Le Colisée, Rome. Il s'agit du plus grand amphithéâtre construit durant l'empire romain. Il peut accueillir jusqu'à 75 000 personnes !
Voici un top 10 des monuments les plus visités au monde classés par nombre de visiteurs. Cocorico, la France apparaît 4 fois dans le classement ! Cité interdite, Grande muraille de Chine, Taj Mahal, Colisée, et vous, quelle sera votre prochaine destination ?
La Grande Muraille est la plus longue construction humaine au monde. Elle parcourt environ 6 700 kilomètres.
La plus ancienne est la tour de Blackpool située dans le Lancashire en Angleterre du nord. Construite en 1894, elle mesure 158 m de hauteur.
Dans les pays tempérés, les premiers constituants de l'architecture furent le bois, le feuillage et les peaux d'animaux. En revanche, sur la plupart des rivages méditerranéens la végétation se fait plus rare, les hommes utilisèrent alors un matériau qui traversera les siècles : l'argile, c'est-à-dire la terre crue.
Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.
Le Marais. Le quartier le plus vivant de Paris ! et le plus cher : central, animé, historique...
Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue". Ce nom se fonde sur le témoignage de Jules César dans La Guerre des Gaules, qui le premier atteste de l'existence de la cité sur un site particulièrement humide.