Méléagant est un personnage de la légende arthurienne . Dans différentes versions, il peut être un roi, un
Adoubement de Lancelot par le roi Arthur.
Gauvain va emprunter le pont dessous l'eau et Lancelot l'autre. Sur son chemin, il trouve le pont de l'épée, une énorme épée posée entre deux rives comme un pont protégé par deux lions.
Tristan, dans Le roman de Tristan en prose est le compagnon et l'ami de Lancelot du Lac le meilleur chevalier de la table ronde.
La trahison de son ami et sa disparition dans le Livre V plongent Arthur dans une profonde dépression. Poussé par Mélagant et avide de vengeance, Lancelot tente plusieurs fois de pénétrer dans le château pour tuer Arthur.
À la cour, Guenièvre est faussement accusée d'avoir empoisonné un chevalier, puis apparaît aussi une fausse Guenièvre qui veut usurper la place de la reine et réussit à abuser l'esprit du roi ; à chaque fois, Guenièvre est sauvée par Lancelot, et elle sera encore sauvée du bûcher quand Arthur la condamne pour adultère.
Le Roman de Lancelot
Un seul roman composé par Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, raconte l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée. Lancelot, épris de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur, part à sa recherche quand celle-ci est enlevée par Méléagant.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane.
En voulant venger la mort de ses frères, Gauvain sera à son tour tué par Lancelot lors d'un combat opposant les deux chevaliers. On raconte qu'avant de mourir, Gauvain s'excusa auprès de Lancelot de sa haine envers lui et lui pardonna même d'avoir tué ses frères.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d'une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l'empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine.
Gringalet apparait pour la première fois dans le poème de Chrétien de Troyes Érec et Énide. Il est emprunté par Keu lors d'une joute contre Erec, mais même Gringalet ne peut empêcher Keu de perdre cette joute. Dans le cycle du Lancelot-Graal, Gauvain obtient sa victoire face aux guerriers saxons monté sur Gringalet.
Parce que, grâce à cet écu, le roi païen constata cette puissance en terrassant son ennemi le roi Tholomer. On dit également qu'en touchant cet écu un homme retrouva sa main qu'il avait perdue.
Arthur voit alors s'affronter ses deux meilleurs chevaliers, autrefois amis. Il leur demande d'éviter ce massacre inutile mais la détermination de Gauvain est grande. Dans cet ultime combat entre deux adversaires de même valeur, Lancelot finit par prendre le dessus et assène un coup fatal.
L'ENFANT DE BROCÉLIANDE
Ignorant de ses origines, il passe son enfance dans le domaine enchanté du Lac, en forêt de Brocéliande. À son arrivée à la cour, ses armes d'argent lui valent le surnom de blanc chevalier. Lancelot est l'un des derniers héros arthuriens à rallier la Table Ronde.
Il avait le teint clair, sa bouche était bien faite, ses dents blanches. Son menton, bien formé, était creusé d'une petite fossette. Il avait le nez légèrement aquilin1 et de beaux yeux bleus. Son regard était toujours vif, qu'il exprimât la joie ou la colère.
Il meurt ensuite lors du débarquement d'Arthur au cours de son attaque contre Mordret (ou Mordred), recevant à la tête un coup d'aviron donné par un Saxon. Gauvain avait eu l'infortune de mal fixer son heaume à ce moment-là.
Gauvain chevalier au Pancréas
Gauvain est le neveu d'Arthur et le fils de Loth, roi d'Orcanie, et de la demie-soeur d'Arthur, Anna. Le chevalier au Pancréas, surnom qu'il s'est lui-même donné parce que ça fait trop hyper, est considéré par ses parents comme un bon à rien, mais il ne semble pas y prêter attention.
C'est le neveu du Roi Arthur et le fils du roi Lot d'Orcanie et de Morgause. Il est aussi le cousin d'Yvain, le Chevalier au lion. Gauvain est très strict avec les chevaliers.
C'était la Dame du lac offrant à Arthur une épée magique incassable, forgée de la main même d'un elfe forgeron d'Avalon, ainsi qu'un fourreau qui permettrait de la protéger autant que son porteur, tant qu'il l'aurait sur lui.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Lorsque le roi Arthur perd Kavall, son chien bien-aimé, Oscar part à sa recherche. Va-t-il le retrouver ?
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Perceval est dans la légende arthurienne un des Chevaliers de la Table Ronde. Dans la littérature galloise son nom est Peredur. Il est surtout connu pour sa participation à la Quête du Saint-Graal. Il existe de nombreuses versions sur son origine.
Tristan est le meilleur chevalier de Cornouailles et Lancelot est le meilleur chevalier de la table ronde, Galaad excepté. Il est donc tout à fait naturel qu'une relation d'amitié naisse entre ces deux personnages. prose, révèle l'amitié de Lancelot et de Galehaut, le chevalier des îles lointaines.