Le nom même d'Épona contient celui du cheval Épo (Equus en latin). Les représentations de la déesse sont diverses : tantôt une jument allaitant son poulain (musée de Beaune), que certains voient comme le prototype de la déesse et d'autres, tels F.
Poséidon était en outre étroitement associé aux chevaux. Il est le père du cheval ailé Pégase, né du sang de la Gorgone Méduse. La plupart des spécialistes s'accordent à dire que Poséidon apparut en Grèce en tant que dieu des premiers Hellènes, qui avaient également introduit les chevaux dans le pays.
Épona est associée au cheval, animal emblématique de l'aristocratie militaire gauloise, dont les expéditions ont entraîné la diffusion de son culte, et plus tardivement à la mule.
Artémis (en grec ancien : Ἄρτεμις) est, dans la religion grecque antique, la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.
Fille du dieu soleil Rê, Bastet est cependant parfois considérée comme la fille d'Amon. Elle est une déesse à double visage : sous sa forme de chatte ou de déesse à tête de chat, elle est la déesse bienveillante protectrice de l'humanité, également déesse musicienne de la joie et déesse de l'accouchement.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Protectrice des cavaliers et des chevaux d'où elle tire son nom, Epona est une divinité gallo-romaine qui émerge entre le Ier et le IIIe siècle ap. J. -C. Des régions éduennes et Trévires jusqu'aux confins du limes danubien, Epona est connue par 438 attestations de culte.
Déesse guerrière, elle veille à la fabrication des armes. Elle est préside aussi aux "beaux arts", aux activités liées à l'époque à la féminité, en particulier au tissage. Patronne des sources thermales, elle est une déesse guérisseuse pouvant redonner la vie qu'elle peut prendre dans sa dimension guerrière.
Odin chevauchant Sleipnir, manuscrit islandais de 1765, SÁM 66, 80v, par Jakob Sigurðsson. Sleipnir est, dans la mythologie nordique, un cheval fabuleux à huit jambes capable de se déplacer au-dessus de la mer comme dans les airs, monture habituelle du dieu Odin.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Les chevaux étaient très importants dans la vie des vikings. Depuis des dizaines d'années, des archéologues étudient leurs tombes en Islande.
Le plus connu des chevaux ailés, Pégase, a vu son nom s'étendre pour désigner par extension tout type de cheval ailé dans le monde occidental. C'est également une figure héraldique imaginaire assez fréquente, et un sujet répandu dans toutes les formes d'art.
Dans la Belle et la Bête par exemple, Philibert, le cheval de Belle, est un cheval de trait typiquement français faisant aisément penser à la race Comtoise typique du Jura. Philibert a une morphologie très fidèle à la réalité.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
On peut encore citer les divinités Belenos et Belisama ; le dieu solaire Grannos ; le dieu Borvo, sa parèdre Damona et le dieu Nerios, trois dieux liés aux sources ; Maponos, le dieu-fils ; la déesse Brigantia ; Nerios ou Neris, dieu des sources jaillissantes ; ou encore Catubodua, la "corneille du combat", déesse ...
Le cheval blanc apparaît dans les Ruines du parc Sandine, lieu où Link peut se souvenir d'un moment de son passé.
Taranis. Dieu du ciel et de l'orage, géniteur de Lug, ses attributs sont la roue, la spirale et l'esse (cheville de fer fixée au bout d'un essieu pour maintenir la roue) symbolisant l'éclair. Il est souvent représenté barbu, vêtu à la gauloise.
Après avoir quitté le menu, appuyez sur la touche directionnelle haut et changez la fonction de la tablette en Amiibo. Maintenez maintenant la touche L et posez l'Amiibo sur le Gamepad. En relâchant la touche, Epona apparaît.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine.
Dans la mythologie grecque, Thalassa ou Thalatta (en grec ancien Θάλασσα / Thálassa ou Θάλαττα / Thálatta, « mer »), fille d'Éther et d'Héméra (le Jour), est une divinité primordiale qui incarne la Mer.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse.
Sa représentation : Anubis est représenté comme un chien couché ou comme un homme à tête de chien. Le dieu est figuré sous la forme d'un canidé efflanqué, au longues oreilles dressées, à la queue touffue et plate.
Le dieu Anubis, ou un dieu canidé du type d'Anubis, figure parmi les plus anciennes divinités de l'Égypte antique. Le hiéroglyphe du canidé couché (sur le sol ou sur une chapelle), est connu depuis la période prédynastique.