Le terme français mademoiselle, abrégé en « Mlle », est un titre de civilité, donné à une jeune fille ou à une femme non mariée ou, du moins, encore jeune.
De nos jours, le terme « mademoiselle », désigne plutôt les jeunes filles, les mineures et les femmes encore célibataires. Le mariage ne faisant plus partie d'une étape obligatoire de la vie d'une femme, l'usage du terme « mademoiselle » s'utilise plus en fonction de l'âge.
Dix ans plus tard, si bien des cases avec ce terme ont disparu, il reste encore utilisé. Le 21 février 2012, une circulaire du Premier ministre préconisait "la suppression de la case 'mademoiselle' de tous les formulaires administratifs", ce afin de ne plus imposer aux femmes la précision de leur statut marital.
Traditionnellement, on distinguait les termes madame et mademoiselle : le premier titre était donné aux femmes mariées, alors que le second était employé en parlant d'une jeune fille ou d'une femme célibataire. Cette distinction est encore répandue en France, bien qu'elle y soit de plus en plus contestée.
En France, les manuels modernes de savoir-vivre ont du mal à trancher: «On n'emploie "Mademoiselle" que pour une jeune fille, le statut marital ne conditionnant plus le terme de "Madame", qui s'emploie de façon extensive à partir de 28-30 ans», affirme doctement Olivier Cechman, qui doit croire qu'on perd son humour à ...
"Mademoiselle" minore la position sociale des femmes
Si des actrices sont traditionnellement appelées Mademoiselle, c'est surtout parce que historiquement, leur profession les stigmatisait et qu'elles ne disposaient pas du droit de se marier religieusement...
A partir du XVIIIe siècle, le terme «demoiselle» désigne les femmes non mariées, tout au long de leur vie, jeunes vierges ou «vieilles filles», selon l'horrible terme assigné à la «femme sans homme». Aujourd'hui, reste ce «mademoiselle» désignant jeunes filles et femmes présumées célibataires.
Pour moi, Mademoiselle veut dire femme jeune… et son corollaire au masculin, Damoiseau, n'existe plus, il est tombé en désuétude, on se rabat plutôt sur jeune homme. Vouloir nommer un homme au masculin est d'une simplicité biblique : « Monsieur ».
Nom commun. (Désuet) (XIX e siècle) Employé pour désigner, ou s'adresser à, toute femme mariée, roturière ou noble mais non titrée. Employé pour désigner, ou s'adresser à, une femme en soulignant son jeune âge ou son statut de célibataire.
Les titres de civilité madame, mademoiselle, monsieur, maître, docteur et docteure s'écrivent avec une majuscule initiale seulement lorsqu'on s'adresse directement à la personne.
Le 21 février 2012 , sur la proposition de la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, le Premier ministre François Fillon dans la circulaire no 5575 supprime l'utilisation des termes Mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux des formulaires et correspondances des ...
En 1972, une décision du garde des sceaux autorise explicitement toute femme de plus de vingt et un ans, mariée ou non, à être appelée « madame ».
Titre que l'on ne donnait autrefois qu'aux femmes de qualité et que l'on donne aujourd'hui communément aux femmes mariées ou à toute femme adulte, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse.
Damoiselle : nom féminin XIIIe siècle dameisele, fin IXe siècle, latin populaire dom(i)nicella , diminutif de domina : dame. 1. Anciennement. Au Moyen-Age, jeune fille noble ou femme d'un damoiseau : demoiselle (fin du Moyen-Age).
CÉLIBATAIRE, adj. et subst. A. − [En parlant d'un homme ou d'une femme en âge d'être marié] Qui vit dans le célibat, pour un temps ou pour toujours.
Quand doit-on dire madame ou mademoiselle? On dit « Madame » pour une femme mariée et « Mademoiselle » pour une femme célibataire.
Des associations féministes déclarent la guerre au mot « mademoiselle », qui leur paraît sexiste et désobligeant. Un combat considéré comme indispensable par certaines, et dénoncé comme « une posture bobo » par d'autres. "L'écriture inclusive déconstruit tous les mécanismes du...
Le nom féminin madame est un titre de civilité et n'est jamais précédé de l'article la. On dit la dame et non la madame.
Monsieur et Madame Eh ont une fille, comment s'appelle-t-elle ? Réponse : Paulette (épaulette).
Madame (avec majuscule) / madame / Mme. → monsieur.
Madame s'écrit Mme en abrégé, sans point abréviatif puisque le e est la dernière lettre du mot. Les deux lettres minuscules sont surélevées si possible.
Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée. On met Madame ou Monsieur si l'on ne connaît pas son sexe (dans le cas de prénoms épicènes tels que Claude, Dominique,Leslie ou Maxime).
Dans la vedette d'une lettre, on peut recourir à la formulation Madame ou Monsieur devant un prénom épicène (comme Dominique, Claude, Camille, Leslie, Ashley, Erin, Robin, etc. ) quand il est impossible de savoir s'il s'agit d'un homme ou d'une femme.
Monsieur est un de ces mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (meuçieu). Il résulte de la coagulation de « mon » et de « sieur » (ancien cas régime de « sire » – du temps où le français avait une déclinaison à deux cas), lequel signifie « seigneur ».