La nouvelle de la nomination de Marion Rousse en tant que directrice du 1er Tour de France Femmes a été rendue officielle le 10 octobre 2021. L'ancienne cycliste professionnelle est ainsi devenue la première directrice de la Grande Boucle féminine de l'histoire.
Organisé par ASO, comme le Tour des hommes, cette nouvelle compétition de huit étapes à destination de l'Alsace et de la mythique Super Planche des Belles Filles promet enfin de placer dans la lumière les coureuses.
Malgré sa reconversion réussie et louée par le milieu, Marion Rousse reste parfois la cible de moqueries sexistes, notamment sur sa vie privée. Elle a été l'épouse du coureur Tony Gallopin et forme aujourd'hui un couple en vue du vélo avec Julian Alaphilippe, double champion du monde français.
La Vendéenne Marion Hérault-Garnier commente à moto le Tour des femmes. Le Tour de France Femmes prend fin dimanche 31 juillet. Toute la semaine, c'est la Vendéenne Marion Hérault-Garnier qui l'a couvert à moto pour France Télévisions.
D'après les informations dévoilées par la presse italienne vendredi 19 août 2022, celui qui n'a pas participé au Tour de France cette année suite à sa chute spectaculaire sur les Strade Bianche aurait touché un salaire brut annuel de 2,3 millions d'euros en 2021.
Tony Gallopin et Marion Rousse, les amoureux de la Grande Boucle !
Il épouse la chanteuse Annie Philippe, avant de divorcer dans les années 2000.
Âgée de 20 ans, elle reçoit ce titre pour les catégories élites et espoirs. En 2013, elle signe chez Lotto Belisol Ladies. Fin 2015, à seulement 24 ans, elle décide d'arrêter sa carrière cycliste pour se consacrer à sa reconversion comme consultante à la télévision.
Elle a fait ses études à Cambrai. En 2008, elle rencontre Tony Gallopin, également cycliste professionnel. Ils se marient en 2014, et se séparent en 2019 après 12 ans de vie commune. En 2020, elle est en couple avec Julian Alaphilippe et ils vivent en Principauté d'Andorre.
Un salaire à plusieurs millions
Vendredi 19 août, la presse italienne a en effet dévoilé le salaire brut exorbitant qu'aurait touché Julian Alaphilippe en 2021. Le cycliste aurait perçu pas moins de 2,3 millions d'euros. Un montant qui détonne dans l'univers du cyclisme.
Qui est Marion Hérault-Garnier, la consultante moto de France Télévisions ? Puisque Nicolas Geay est aux commentaires du Tour de France femmes avec Laurent Jalabert pour France Télévisions, il est remplacé sur la moto au plus près du peloton par Marion Hérault-Garnier.
2 300 000,00 euros mensuels.
2022 : premier Tour de France féminin
L'équipe de commentateurs présente en cabine pour commenter la course se compose d'Alexandre Pasteur ou Nicolas Geay et Laurent Jalabert, tandis que la speakerine Marion Hérault-Garnier commente et suit la course depuis une moto son.
En 2022, il ne couvre pas la première semaine et ne commente aucune étape du Tour de France. Il est toujours sur la moto à l'arrière du peloton à partir de la deuxième semaine et est choisi en tant que commentateur principal pour le Tour de France Femmes qui se déroule dans la foulée.
Nicolas Geay et Laurent Jalabert seront aux commentaires, accompagnés par Marion Hérault-Garnier sur la moto et Inès Lagdiri aux reportages.
Aucun cycliste parmi les sportifs les mieux payés au monde
Selon le site italien Calcio e finanza, c'est Tadej Pogacar, le coureur de l'équipe UAE Emirates, qui dispose en 2022 du salaire le plus élevé avec 6 millions d'euros par an.
750.000 euros pour Voeckler et Chavanel
Ces salaires peuvent être réajustés selon les performances.
Depuis avril 2020, elle vit une belle relation avec Julian Alaphilippe, double champion du monde de cyclisme sur route et avec qui elle a eu un enfant. Le 14 juin 2021, Marion Rousse donne naissance à l'adorable petit Nino et depuis, les amoureux passent beaucoup de temps avec leur fils.
Après avoir remporté la course, le natif de Saint-Amand-Montrond avait déclaré : "C'était le rêve de ma carrière. J'ai été si près tellement de fois mais je n'avais même jamais été sur le podium." En 2021, Alaphilippe a récidivé à Louvain en Belgique, en conservant son titre de champion du Monde.
Avec 7 à 9 millions de francs de revenus annuels estimés, le coureur cycliste Laurent Jalabert se place au troisième rang des sportifs français les mieux payés, juste derrière le pilote automobile Jean Alesi (35 millions de francs) et le footballeur Eric Cantona (12 à 15 millions de francs).
Victorieux sur le Tour de France avec le CCC
C'est donc un retour aux sources pour Cyrille Guimard, qui a aussi habité ces derniers temps dans le Pays de Châteaubriant. Une région qu'il affectionne tout particulièrement.