Les anciens habitants de l'Italie donnaient à Mars, pour épouse, Nerio. Il est aussi célèbre pour avoir engendré, avec Rhéa Silvia, les deux jumeaux Romulus et Rémus, dont le premier fut le premier roi de Rome et participa à l'enlèvement des Sabines.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
Mars est le dieu de la guerre du carnage, des bergers; fertilité de la brutalité, du vengeur, de l'agriculture. Son animal sacré est le lynx ; le chien ; l'oiseau, le pic-vert. Ses attributs sont le casque, la lance, le bouclier.
Fils de Jupiter et de Junon, Vulcain est dit « né de la cuisse de Junon ».
Mais qui est Vulcain ? Fils de Jupiter, Vulcain (ou Héphaïstos pour les Grecs) est un dieu de la mythologie romaine. Il est précisément la divinité du feu, des volcans et le chef des forgerons. Sa fonction primitive est d'écarter les incendies, explique l'Encyclopédie Universalis.
Il tomba sur l'île de Lemnos en se cassant les deux jambes. Il y fut recueilli et soigné par des habitants, mais resta boiteux toute sa vie. Vulcain prit connaissance, un jour, de la tromperie entre Vénus (son épouse) et Mars (dieu de la guerre).
HERA est la déesse du mariage et de la fécondité. HERA est la fille des Titans CRONOS et RHEA ainsi que l'épouse de ZEUS, le Roi des dieux.
Héphaïstos ou Vulcain
Il y a trois outils qui lui sont associés : le marteau, l'enclume, et la masse. L'animal qui lui est relié, c'est l'âne.
Le dieu dragon Ryujin
Ce dieu japonais fait à la fois partie du culte Shintoiste et du culte bouddhiste également très présent dans le pays. De tous les dragons, Ryujin est sans doute le plus puissant.
Dieu romain du Feu et du Travail des métaux, d'origine italique. À Rome, son culte et la fête des vulcanales sont aussi anciens que la ville. Il avait un autel au pied du Capitole et un sanctuaire au champ de Mars.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Le mois de mars est le troisième mois de l'année dans le calendrier julien et grégorien. C'est aussi le premier mois du printemps (l'équinoxe a lieu le 20 mars). À l'origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l'année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre.
Athéna et Minerve étaient les déesses de la guerre dans la Grèce antique et la Rome antique. Bellone dans mythologie romaine, identifiée avec la déesse grecque Ényo.
Amaterasu, la déesse du soleil : l'origine de la dynastie impériale du Japon. Amaterasu est la plus haute divinité de la mythologie japonaise. Dans la légende la plus célèbre à son sujet, elle s'enferme dans une grotte, provoquant des catastrophes sur la terre et dans les cieux.
Déesse désigne une divinité féminine, de sexe féminin ; il s'agit du féminin de dieu. Exemple : Athéna est l'une des déesses les plus connues de la mythologie grecque. Cette dernière a la particularité d'être à la fois déesse de la sagesse et déesse de la stratégie militaire.
Univers. Contrairement à la mythologie chinoise antique, on ne trouve dans la religion d'aujourd'hui aucun dieu créateur. Les personnages des mythes anciens ne sont d'ailleurs plus que de lointaines figures légendaires, rares étant celles qui disposent encore de temples (Shennong, Xiwangmu, occasionnellement Nuwa).
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux. Fils d'Héra, forgeron des dieux, boiteux, il eut le cruel destin d'aimer les créatures les plus belles : Charis, Aglaé et Aphrodite.
Dans la mythologie grecque, Ilithyie (en grec ancien Εἰλείθυια / Eileíthuia) est la déesse de l'Enfantement. Elle correspond à Lucine dans la mythologie romaine.
Mètis, femme de Zeus, mère d'Athéna
Elle est la première épouse de Zeus, celle qu'il mène à son lit aussitôt la guerre contre les Titans terminée.
Fille de Rhéa et de Saturne, Junon est à la fois la soeur et l'épouse de Jupiter. Neptune, Pluton, Cérès et Vesta sont également ses frères et soeurs. Elle est la reine des dieux et la reine du ciel. Elle symbolise la maternité, le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles.