Mansa Moussa, empereur malien et homme le plus riche de l'histoire. Plus riche que certains milliardaires contemporains, cet empereur malien du XIVe siècle a bâti un empire prospère grâce à un accès unique à l'or. Pourtant, son héritage unique a été oublié. Publié le 01 mai 2021 à 11h13 Lecture 2 min.
Mansa Moussa est devenu riche grâce au contrôle de vastes réserves d'or et de sel dans l'empire du Mali, ainsi qu'à ses relations commerciales prospères avec d'autres empires.
Résumé (fre) Le Massa et l'eau de Moussa sont deux cultes religieux qui connurent une grande renommée à la période des indépendances à travers une région couvrant l'est du Mali, le nord de la Côte-d'lvoire et du Ghana, et une grande partie du Burkina Faso.
Kanga Moussa parvient au pouvoir grâce à la pratique voulant que le roi nomme un représentant lors de son pèlerinage à la Mecque puis en fasse son dauphin. Ainsi Moussa est choisi en tant que représentant, puis prend le pouvoir. Son fils, Mansa Maghan deviendra aussi roi du Mali grâce à cette tradition.
Etant le propriétaire, et en même temps l'actionnaire majoritaire de l'hôtel Salam et du Grand Hôtel de Bamako, Mossadek Baly est aussi actionnaire à la BOA. L'homme d'affaire a fait fortune dans l'immobilier. On estime sa fortune à plus de 50 milliards de FCFA en biens immobiliers.
Selon Money, qui assure avoir passé "des heures" à interroger des économistes et des historiens pour parvenir à comparer les fortunes à des époques différentes, l'homme le plus riche de tous les temps est un Africain : Mansa Mousa (aussi appelé Kankou Moussa), dirigeant de l'empire du Mali de 1312 à 1332.
Devenue très célèbre, après son «challenge de parures» remporté face à la «déesse» malienne des réseaux sociaux, Diaba Sora, la richissime Leila Kane Diallo, surnommée la «Reine de l'or», est une femme d'affaires très réputée, avec plusieurs casquettes.
Mossadeck Bally
Il est le fils de Sidi Boubacar Bally, un célèbre homme d'affaires malien. Sa fortune est basée sur son entreprise de distribution d'eau qui fournit de l'eau potable et d'autres produits liés à l'eau dans plusieurs pays africains.
Balla Moussa Keïta est un acteur malien né en 1934 à Ségou (commune de N'Gara, dans le cercle et région de Ségou) et mort le 6 mars 2001 à Bamako (Mali).
La région de Sikasso au Mali est la plus fertile et arrosée de ce pays sahélien. Elle est de ce fait la région la plus prospère en termes de production agricole et ses excédents alimentaires se distribuent dans l'ensemble du pays.
Après la mort du roi Mansa Suleyman en 1360, des querelles de succession aboutissent à des guerre civiles. L'empire est affaibli et est attaqué par les peuples environnants comme les Mossis, les Touaregs, les Peuls et les Songhays.
Avec la conquête par la France à partir du début des années 1880, le Mali devint une colonie française le 27 août 1892 sous le nom de Soudan français, nom repris du décret du 18 août 1890 qui avait donné ce nom à la région du Haut-Fleuve de la colonie du Sénégal.
Après la mort de Mansa Souleymane, des querelles de successions affaiblissent l'Empire. Il est attaqué par les royaumes mossi, les Touaregs, qui brûlent Tombouctou en 1431, puis le Songhaï, qui fait sécession en 1464.
Au vu du cours en Bourse de son entreprise au 10 mars 2023, Bernard Arnault, le fondateur et propriétaire du groupe LVMH, est à la tête d'un patrimoine estimé à 211 milliards de dollars (environ 192,7 milliards d'euros). Il dépasse désormais largement Elon Musk et ses 180 milliards.
Le roi Salomon est célèbre pour sa sagesse légendaire, mais aussi pour son incommensurable richesse.
Othmân ibn Affân — Wikipédia.
Balla Moussa Keita était un célèbre animateur de la Radio Diffusion Nationale du Mali et comédien des planches de théâtre et du cinéma, décédé il y'a de cela vingt ans.
A 45 ans, Mohammed Dewji est considéré comme le plus jeune milliardaire du continent africain, selon le magazine Forbes. 👤
Cela fait plusieurs années que le businessman nigérian Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique (avec une fortune estimée à 18,2 milliards d'euros), envisage d'acheter un club de football européen.
Dangote toujours en tête
En Afrique, Aliko Dangote se succède à lui-même, pour la douzième année, si l'on en croit les toute récentes données du magazine spécialisé Forbes et du groupe financier Bloomberg. La fortune du Nigérian est estimée à 13,5 milliards de dollars.
Bensalah Chaqroun a rejoint son entreprise familiale, le groupe Holmarcom, en 1989. Elle est également vice-présidente et PDG des Eaux minérales d'Oulmes, cotée à la Bourse de Casablanca. En 2021, Les Eaux Minérales d'Oulmes ont enregistré des revenus de 178 millions de dollars.
La femme la plus riche d'Afrique est Folorunsho Alakija, originaire du Nigeria. Elle a une valeur nette de 1,6 milliards de dollars, et a fait fortune dans l'industrie pétrolière.
L'homme considéré comme le plus pauvre du monde est un Indien du nom de Manoj Bhargava. Il est né en 1953 à Lucknow, en Inde, et a grandi à Philadelphie, aux États-Unis. Après avoir obtenu un diplôme en entrepreneuriat, il est devenu un entrepreneur prospère dans l'industrie des boissons énergisantes.
En revanche, Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) - douzième fortune mondiale avec 86,5 milliards de dollars - reste pour la troisième année consécutive la femme la plus riche du monde. Fille unique d'André et Liliane Bettencourt, la Française a hérité du numéro un mondial de l'industrie cosmétique : L'Oréal.