Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère.
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Pour moi je dirais : le mari de ma belle-soeur, ou, si on inverse les sexes, la soeur de mon beau-frère. Bonsoir, Luc est le beau-frère par alliance de Lorette. Luc dira : "ma belle-soeur par alliance" en parlant de Lorette.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
beau-frère, belle-soeur.
Beau-frère Mari de la soeur ou de la belle-soeur. Frère du conjoint.
(Par extension) Tout parent masculin rejoignable généalogiquement par une séquence quelconque de liens de fraternité et d'alliance, comme par exemple le mari de la belle-sœur ou du beau-frère (c'est-à-dire le mari de la sœur ou du frère du conjoint), ou même les demi-frères et demi-sœurs.
Comme les parents dénommeront l'épouse de leur fils belle-fille, la conjointe du neveu peut s'appeler belle-nièce. Il en est de même pour le conjoint d'une nièce, qui se dénommera comme le beau-neveu.
belles-soeurs. Soeur du conjoint. Épouse du frère ou du beau-frère.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
On dit qu'elle est votre parent au troisième degré. Lorsqu'elle se marie, son époux devient alors votre oncle par alliance. S'ils ont des enfants, le mari de votre tante devient le père de vos cousins et cousines.
cousin éloigné ; Par extension, chose qui a de ... adv.
Nom commun
Par influence du second sens de belle-mère : nouvelle épouse ou compagne du père.
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
1. Sœur du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du frère ou de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur.
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
Frère ou sœur par alliance :enfant du beau-parent dans la famille recomposée. Beau-frère ou belle-sœur : enfant du beau-parent dans la famille recomposée, mais ces termes sont aussi utilisés pour parler des conjoints de ses frères et sœurs et des frères et sœurs de son conjoint.
En France, on estime à 1,5 millions le nombre d'enfants qui vivent en famille recomposée. Ainsi, beaucoup sont ce que l'on appelle des demi-frères ou des quasi-frères. On emploie le terme de demi-frères ou sœurs lorsque les enfants ont un seul des 2 parents en commun.
Étymologie de « belle-sœur »
(Date à préciser) Composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, féminin de beau, et de sœur.
La prise en compte des demi-frères et demi-soeurs, c'est-à-dire des enfants qui partagent un parent en commun, conduit à étendre la définition des fratries, puisque certains de ces enfants sont alors des « quasi-frères » ou « quasi-soeurs », soit des enfants sans lien de sang mais dont les parents forment un couple.