6. Les pommes de terre pour épaissir un potage par… Du riz, du chou-fleur ou des haricots blancs. Ces trois aliments affectent très peu le goût et la couleur de votre soupe, et donnent la même texture onctueuse qu'on aime tant!
Pâtes, riz, mais aussi sarrasin, pois chiches, marrons ou freekeh, la famille des féculents est vaste mais surtout, pleine d'idées reçues.
La fécule de maïs, telle que la Maïzena, est parfaite également pour épaissir votre recette. Veillez à bien mélanger la fécule de manière à ne pas avoir de grumeaux. Pour les éviter, il est recommandé de faire votre mélange dans un liquide froid.
Avec de la fécule diluée dans de l'eau froide
Qu'il s'agisse de fécule de maïs, style Maïzena, ou de pomme de terre, mélangez dans un petit bol 2-3 cuillères à soupe de fécule dans de l'eau froide. Mélangez bien jusqu'à ce que le liquide épaississe, puis incorporez-le dans votre soupe.
Attention la courgette tourne facilement il faut l'éviter pour des soupes a conserver plusieurs jours même au frigo. Elle est éventuellement consommable par des adultes en bonne santé. En aucun cas par un nourrisson.
La pomme de terre est très liante car riche en amidon. Mais lorsqu'on la cuit trop longtemps, l'index glycémique grimpe en flèche. Pour l'effet liant, il est préférable d'ajouter du potiron ou de la courgette au potage (à mixer).
Selon les produits utilisés pour confectionner le potage, sa durée de conservation peut varier. Comptez 4 jours pour une soupe classique, mais seulement 2 jours si votre préparation contient de la crème ou des œufs.
L'huile d'olive réduit l'acidité gastrique, stimule le transit intestinal, favorise l'absorption des nutriments et renforce ses propriétés anti-inflammatoires. Tout cela signifie qu'il est d'une grande aide pour soulager la gastrite.
Les faire bouillir altère en effet leurs qualités nutritionnelles en supprimant leurs minéraux et vitamines. Elles vont avoir tendance à se gorger d'eau.
Comparé à une soupe, le potage, quant à lui, est une préparation davantage aqueuse. Il s'agit simplement de légumes mixés mélangés à une grande quantité de bouillon et d'eau. La soupe, comme expliqué ci-dessus, contient des morceaux.
Astuce n°1 : la fécule de maïs ou de pomme de terre
Pas de problème avec la fécule de maïs ou de pomme de terre pour épaissir une soupe. Pour éviter les grumeaux, il faut simplement la délayer dans un peu d'eau froide avant de l'ajouter à la soupe, et donner un bouillon d'une minute ou deux.
Incorporez de la farine.
Utilisez une cuillère à soupe d'eau froide et une cuillère à soupe de farine ou de fécule pour 250 ml de soupe. Battez vigoureusement les ingrédients jusqu'à ce qu'il ne reste aucun grumeau. Incorporez le mélange dans la soupe chaude lorsqu'elle a presque fini de cuire pour l'épaissir.
Pas de panique. Pour redonner un peu de clarté à votre soupe, il suffit de rajouter du liquide. Si la purée n'est pas trop compacte un peu d'eau devrait suffire. S'il vous faut un peu plus de liquide, privilégiez un bouillon ou un jus de légumes ou de viande, pour ne pas rendre votre soupe trop fade.
quasiment dépourvus de lactose, se digèrent mieux ; Parmi les féculents : pain, pâtes, riz, pommes de terre... Pas d'excès en quantité ! Alternez ceux avec gluten (pain, pâtes...) et ceux sans (sarrasin, quinoa...).
Pensez aux légumes verts, riches en fibres qui vous caleront ! N'hésitez pas à vous préparer des salades de légumes, ou à les associer avec du poisson et de la viande ! Brocolis, haricots verts, choux de Bruxelles, autant de manières de remplacer les féculents !
A défaut de nous faire vraiment grandir, la soupe est réputée pour aider à la perte de poids. Mais attention : se cantonner aux soupes aux légumes matin, midi et soir peut également avoir un effet néfaste sur la santé, entraînant carences alimentaires, perte d'énergie et...
Faites revenir vos légumes à la casserole dans un peu de beurre ou huile végétale (ajoutez ail, échalote, épices à ce moment-là, pour ceux qui veulent une soupe plus goûtue). Versez de l'eau déjà bouillante sur vos légumes ! Vous limiterez ainsi le temps de cuisson et donc la perte de vitamines !
Grâce à sa richesse en légumes (eux-mêmes riches en vitamines, en antioxydants ou encore en fibres), les soupes favorisent la lutte contre les risques cardiovasculaires mais aussi le cancer (de nombreuses études ont constaté une moindre fréquence du cancer du côlon).
En vérité, vous pouvez cuisiner avec l'huile d'olive, à condition d'éviter de la soumettre à des températures élevées. Il ne faut donc jamais effectuer de la friture à l'huile d'olive car elle se dénature et une fois que l'on atteint le point de fumure, on crée des hydrates de carbone toxiques pour la santé.
Les résultats de cette recherche démontrent que la cuisson à l'huile d'olive est significativement meilleure pour les aliments que d'autres types de cuisson, au niveau de la teneur en acides gras mono-insaturés et en polyphénol (agent antioxydant) (Ramirez-Anaya et al., 2015).
L'huile d'olive, une huile profitable
A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires. L'huile d'olive n'est pas à consommer en quantité excessive.
L'avantage majeur de la congélation est d'augmenter la durée de conservation de votre soupe maison. Contrairement au réfrigérateur qui exige une consommation dans les 3 jours maximum, la congélation permet de conserver nos préparations maison jusqu'à 3 mois.
Pour éviter cela, placez plutôt les restes de nourriture dans le bac à compost!
La durée de conservation de la soupe varie selon les ingrédients, mais en moyenne elle se conserve ensuite deux ou trois jours selon les ingrédients. Ne dépassez pas cette limite car les légumes s'oxydent.