Il n'ignore pas non plus que
Ses épouses, ses fils et sa monture : Parvati est l'aspect féminin de Shiva, sa shakti.
Ganesh est aisément reconnaissable à son corps humain munis de quatre bras et à sa tête d'éléphant. Il est le fils de Shivadieu dont la danse cosmique détruit l'univers pour mieux le reconstruire et de Parvati, une puissante déesse. Ganesh est habituellement représenté avec sa défense droite cassée.
Les dieux hindous sont bisexuels plus souvent successivement que simultanément. Chacun des grands dieux masculins, Vishnu et Shiva, est transformé en femme dans un cycle mythique célèbre, et aussi bien des déesses que des femmes surnaturelles deviennent mâles dans certains textes.
Shiva est uni à Shakti, L'Énergie matricielle. Elle-même a plusieurs noms suivant la fonction qu'elle occupe (Parvati, Durga, Kâlî). Il a deux fils avec Parvati : Ganesha et Skanda.
Mahakala est une déité Dharmapala protectrice du dharma dans le bouddhisme vajrayāna (bouddhisme tibétain et bouddhisme Shingon). Mahakala est aussi un des noms de Shiva dans l'hindouisme.
Shiva est étroitement associé au Linga (ou Lingam) - un phallus ou un symbole de fertilité ou d'énergie divine que l'on trouve dans les temples dédiés au dieu.
Indra (devanagari: इन्द्र) est le roi des dieux, et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique de l'Inde ancienne.
L'histoire et les légendes de Shiva
Sa naissance est entourée de différentes légendes. Selon certaines versions, il est né de l'union entre Brahma, le créateur de l'univers, et Vishnu, le protecteur. D'autres histoires racontent qu'il est né de la force de vie universelle appelée Prakriti.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
Ce garçon était le fils que la déesse avait conçu elle-même, au moyen de la poussière et des onguents raclés sur sa peau, pour lui tenir compagnie durant sa solitude. Furieux de se voir interdire l'entrée de sa maison, Shiva sortit son épée et coupa la tête du garçon qui roula au loin et devint introuvable.
Pourquoi Shiva a 4 bras ? Dans l'hindouisme, Shiva est souvent représenté avec plusieurs bras. Généralement quatre ou six. Les multiples bras de Shiva symbolisent son nombre de pouvoirs (les plus importants) mais aussi sur quels plans il règne.
Shiva est bleu par défaut, car en Inde, et dans la mythologie associée, le bleu est la couleur du courage, et du pouvoir de lutter contre le mal. Plusieurs Dieux hindous tels que Krishna, Shiva, ou encore Rama sont de couleur bleue pour ces raisons.
Shiva, le Destructeur et Transformateur, le Danseur Cosmique, est manifesté par le noir, couleur de la Substance (Prakriti) de la materia prima.
Brahmâ est considéré comme le Dieu Créateur ou, plus précisément, comme l'énergie de création qui permet au Monde de parvenir à l'état manifesté. Brahmâ est le Seigneur de tout ce qui vit.
Vishnou est souvent représenté en homme bleu avec une parure royale et quatre bras, tenant généralement une roue ou chakra, une conque ou shankha, un lotus (padma) et une massue (gada) dans les mains. Il porte sur sa tête une tiare dorée, appelée kirita-mukuta.
Krishna (Krichna,IAST: Kṛṣṇa, कृष्ण, sombre, bleu-noir, en sanskrit) est une divinité centrale de l'hindouisme. Dans la plupart des traditions hindoues, il est le huitième avatar (incarnation) de Vishnou. Pour les tenants du Gaudiya Vaishnavisme, il représente la divinité suprême à l'origine de toutes les autres.
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la religion grecque antique.
Quel jour pour prier Shiva ? Vous pouvez prier le dieu Shiva au moment que vous souhaitez, la seule condition, c'est de l'honorer régulièrement. En revanche, un jours en particulier est très important c'est le jours de l'Ekadashi. C'est un jour de jeun qui est très important et sacré chez les indiens.
Il symbolise les pouvoirs opposés de la création et de la destruction ; il est le grand maître des ascètes et des magiciens. On le vénère sous la forme du linga, symbole phallique en érection sur un socle représentant la yoni (vagin).
Philippe Coléon Fondateur de Shiva.
directement lié à la CRÉATION de toutes choses par DIEU. PAR EXEMPLE, LE NOMBRE SEPT est constamment utilisé pour montrer ce que Dieu considère comme COMPLET et PARFAIT (les SEPT JOURS de la création, LES SEPT ESPRITS de Dieu, etc.).
Zeus est incontestablement le représentant de tous les dieux grecs, le premier des divinités de l'Olympe que l'on peut généralement citer. Roi de l'Olympe, il est l'enfant des Titans Rhéa et Chronos. C'est aussi le frère de Poséidon, de Hadès, de Déméter, d'Hestia et… d'Héra, qui est devenue sa femme par la suite.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !