Dans l'Iliade, le chant VI présente une scène très touchante et célèbre, la dernière entrevue entre Hector et sa femme
Andromaque est l'épouse d'Hector, guerrier troyen, fils du roi Priam et de sa femme Hécube. Elle apparaît à ce titre dans trois épisodes de l'Iliade : au chant VI (369-502), Hector retourne à Troie pour convaincre les femmes de demander la clémence d'Athéna.
Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
Andromaque prévoit aussi de se suicider. Finalement, ce ne sont pas les victimes de la pièce, Andromaque et son fils, qui meurent, mais Pyrrhus le tyran et Hermione, l'amante vengeresse.
L'amour d'Oreste pour Hermione et sa rivalité avec Pyrrhus sont l'un des thèmes essentiels d'Andromaque de Racine. Hermione, jalouse d'Andromaque, commande à Oreste l'assassinat de Pyrrhus avant de se suicider elle-même sur son corps.
Rappelons que dans l'Iliade, Achille tue Hector en le frappant au cou : il enfonce sa lance à l'endroit ou la clavicule sépare l'épaule du cou (chant XXII, 324-327).
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Son nom en grec signifie « soutien » ou « support ». Dans l'Iliade Hector est protégé par Apollon. Au combat, à la place de son père trop âgé, Hector commande les Troyens.
D'après des récits plus tardifs, Priam trouve la mort pendant la prise de Troie. Il est tué par Néoptolème, le fils d'Achille. Celui-ci était en train de tuer Politès, fils de Priam. Ce dernier prenant une épée se jette sur Néoptolème qui, à l'extérieur du temple de Zeus, égorge le roi.
L'expédition grecque repart, mais une tempête l'emporte jusqu'à l'île de Skyros, où Achille épouse Déidamie, fille du roi Lycomède.
Sur l'Olympe, Zeus a pesé avec la balance du Destin le sort des deux adversaires, et celui d'Hector a pesé le plus lourd ; le plateau est descendu vers l'Hadès. Désormais, Apollon abandonne Hector, et Achille lui porte le dernier coup.
L'argument de la pièce se résume en une phrase : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui cherche à protéger son fils Astyanax tout en restant fidèle au souvenir de son mari, Hector, tué par Achille en combat singulier pendant la guerre de Troie.
Fille du roi Priam de Troie et d'Hécube, sœur jumelle d'Hélénos, sœur d'Hector et Pâris, Cassandre (ou Cassandra) est une très belle jeune femme, que l'on compare parfois à Aphrodite. Elle attire donc de nombreux prétendants et même le dieu Apollon.
Dans la mythologie grecque, Pâris [paʁis] (en grec ancien Πάρις / Páris) ou Alexandre (en grec ancien Ἀλέξανδρος / Aléxandros) est un prince troyen, fils cadet du roi Priam et d'Hécube, il est le frère d'Hector, de Déiphobe, de Polyxène et de Cassandre.
Le seul défaut d'Hector, c'est que son frère Pâris ne valait pas 1/100ème de l'Homme qu'il était.
Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.
Achille meurt peu de temps après Hector d'une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui perce son talon droit, seule partie vulnérable de son corps.
Au cours d'un combat, Apollon, ayant pris l'apparence de Pâris, tue Achille en lui décochant une flèche dans le talon, seule partie du corps où le héros est vulnérable. Sans Achille, les Grecs ne peuvent espérer s'emparer de Troie.
Dans l'Odyssée, Protée prophétise que Ménélas sera conduit par les dieux dans les Champs-Elysées. Une légende plus tardive racontait que Ménélas et Hélène furent immolés à Tauris par Iphigénie.
Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.
Quand Achille apprend la mort de son ami, il est désespéré et lui organise des funérailles grandioses. Puis il obtient, grâce à sa mère, que le dieu Héphaistos lui forge une nouvelle armure. Ensuite il se rend aux portes de Troie pour réclamer un combat singulier contre Hector.