La justice de Dieu n'est pas une justice exercée, ni la loi en vertu de laquelle le pécheur est puni, mais une justice reçue, une justice passive, par laquelle Dieu nous acquitte du péché,
a) Qui juge, qui se comporte selon la justice. Dieu, maître, peuple juste; âme, cœur juste; être, se montrer juste à l'égard de, envers qqn. Il n'y a point d'homme innocent dans ce monde; (...)
1. Qui a le souci de la justice, qui respecte le droit et l'équité : Se montrer juste à l'égard de ses subordonnés. 2. Qui est conforme au droit, à l'équité : Une décision juste.
Le Royaume des Cieux et Sa justice sont donc la bonté, la délivrance, la paix, la joie, la guérison, l'accomplissement des promesses, le pardon des péchés, la justification, le plan de bonheur de Dieu pour l'humanité et la vraie justice qui vient de Dieu pour toute la Terre entière.
Le Jugement dernier (ou Jour du Seigneur, ou encore Jugement universel) est, dans les religions abrahamiques, le jour où se manifestera aux hommes le jugement de Dieu sur leurs actes, leurs paroles et leurs intentions.
Pratiquer la justice signifie agir de manière honorable envers Dieu et notre prochain. Nous agissons de manière honorable envers Dieu en marchant humblement avec lui. Nous agissons de manière honorable envers les autres en aimant la miséricorde.
Pour Paul, la justice est un événement, l'événement de la justification, celui de la relation nouvelle entre Dieu et le sujet croyant. Pour Matthieu, la justice est un projet, elle est ce que Dieu veut pour notre existence. La justice de Dieu, c'est la vocation du sujet croyant, son but.
Le Royaume de Dieu ou Règne de Dieu ou Royaume des cieux est un concept théologique à dimension eschatologique du judaïsme et du christianisme ainsi que, dans une moindre mesure, de l'islam. Il reprend un concept plus ancien de royauté divine que l'on trouve dans le Proche-Orient ancien.
État gouverné par un roi : Le royaume de Belgique. 2. Littéraire. Lieu, domaine où quelqu'un règne en maître, où quelque chose occupe la première place : Vous êtes ici au royaume de la fantaisie.
Contraire : abusif, arbitraire, illégal, illégitime, inéquitable, inique, injuste, insensé, mauvais, odieux, partial, tyrannique. 2. Qui apparaît fondé.
Justesse : nom féminin qui signifie précision, exactitude. Justice : nom féminin qui signifie équité, impartialité, ensemble des autorités chargées de l'administration de la justice.
Le juste est ce qui est légal et ce qui respecte la loi prescrite par le droit. La justice est donc la conformité aux prescriptions des lois, afin de protéger les individus des injustices qu'ils subissent dans leurs rapports aux autres.
« Quand un malheureux crie, l'Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses ». Psaume 34 : 7. Dieu est bon, il est amour, et il n'est pas sourd, car il entend le malheureux, il entend le malade, il entend les cris de souffrance, de désespoir.
Les bonnes œuvres sont les bonnes actions réalisées par le chrétien dans sa vie sur terre (pèlerinages, assistance, miséricorde, etc.).
Le règne de Dieu est conçu comme la souveraineté qu'exercent ses représentants sur une collectivité humaine. Les détracteurs de Jésus (tout comme nombre de ses disciples) avaient tous une idée précise de la volonté de Dieu ; et Jésus s'efforçait de la leur faire lâcher.
Ac 8,12 : L'annonce missionnaire de Philippe en Samarie. La prédication missionnaire de Philippe est résumée et caractérisée en Ac 8,12 comme annonce de la bonne nouvelle « au sujet du Royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ ».
Le royaume est gouverné par un régime monarchique, mais l'inverse n'est pas toujours vrai. Dans certains royaume, le chef d'État peut porter un titre différent : empereur, prince, grand-duc.
Nous lisons dans Matthieu 6:19-21 les paroles de Jésus: 'Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Il faut avoir le plus grand respect de Dieu et de son nom. Non seulement on ne peut faire de faux serments et on s'acquittera de ceux que l'on a prononcés, mais il ne faut pas jurer du tout. Aller plus loin que le « oui » et le « non » vient du Mauvais.
La justice des hommes interrompt le cycle de la violence et permet de pacifier la société : René Girard, La violence et le sacré, 1972 : Pour Girard, la violence est dans l'homme et non dans la société, car le désir humain est mimétique : on ne désir que ce que les autres désirent aussi.
THÉMIS ET SES ATTRIBUTS. Déesse grecque, fille d'Ouranos et de Gaïa (respectivement le ciel et la terre), Thémis représente la Justice immanente et l'ordre établi. En grec, Thémis signifie d'ailleurs " loi divine".
La Justice fait respecter les règles de la vie en société. Elle sanctionne les actes et comportements interdits par la loi, mais pas seulement ! Elle protège les personnes les plus fragiles comme les enfants. Elle est aussi là pour mettre fin à des conflits*.
La justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peut être le droit naturel (l'équité) ou le droit positif (la loi). La justice est aussi le pouvoir d'agir pour faire reconnaître et respecter ces droits. (ex: rendre la justice).