Possessif de la première personne du singulier au féminin du singulier. Celle qui m'appartient, qui est la mienne.
Féminin pluriel de le mien: Possessif de la première personne du singulier au féminin pluriel. Celles qui sont à moi.
Le mien ou la mienne : celui, celle qui est à moi.
On écrit « le mien » : les pronoms possessifs « mien », « tien », « sien », « nôtre », « vôtre », « leur » s'accordent en genre et en nombre. On écrira donc toujours « le mien » sans « s ». En revanche, on pourra écrire au pluriel « les miens », ou au féminin « la mienne » / « les miennes ».
pronom possessif Le mien, la mienne (les miens, les miennes).
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Pronom possessif de la deuxième personne du singulier au masculin pluriel. Celle qui t'appartient, qui est à toi. Exemple : Depuis que tu m'as acheté cette voiture, c'est devenu la tienne.
Possessif de la deuxième personne du singulier au masculin pluriel. Ceux qui sont à toi. Ta famille.
C'est le mien. It's mine.
« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.
« Le mien » et « les miens » sont des pronoms possessifs. On emploie « le mien » au singulier et « les miens » au pluriel.
On écrit toujours « le sien ».
Définition "ubiquiste"
adj. Qui est présent en tout lieu, partout.
Celui-ci, ceux-ci sont utilisés pour désigner des choses plutôt proches, et celui-là, celles-là pour des choses plutôt éloignées : Tu préfères celui-ci (juste ici) ou celui-là (là-bas) ? Ces temps-ci (en ce moment) ; en ces temps-là (il y a plus longtemps).
Pronom indéfini
Quiconque, quelque personne que ce soit.
Pronom possessif
Possessif de la deuxième personne du pluriel au masculin et féminin pluriel. Ceux ou celles qui sont à vous (singulier de politesse ou pluriel).
Le tien signifie « celui qui est à toi, celui qui t'appartient ». Par exemple : c'est le tien , un profil comme le tien . Cette expression existe aussi au pluriel et au féminin, mais dans ce cas les deux mots qui la composent passent au pluriel ou au féminin : les tiens , la tienne , les tiennes .
Tiens, tiens…
Marque l'étonnement, la surprise (dans ce cas, suivi d'un point d'exclamation). A une simple fonction phatique. Se rapproche dans ce cas de l'expression écoute servant à marquer de l'importance, du nouveau.
Samuel Étienne lance sa propre chaîne sur Twitch le 18 décembre 2020, et y anime depuis le 21 décembre son émission La matinée est tienne, une revue de presse.
Locution-phrase
Peu importe ; cela ne doit pas être un obstacle.
Chaque partie d'un tout divisé en trois parties égales.
1. Indique une coordination dans les phrases où la négation intéresse le verbe : Il ne veut ni ne peut refuser. 2. Répété, unit les constituants semblables d'une proposition négative, ou deux ou plusieurs propositions négatives : Je ne les envie ni les uns ni les autres.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.