La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
La Mésopotamie, la plus vieille civilisation humaine. La Mésopotamie ne constitue pas réellement un pays, mais plutôt une région de l'Antiquité située dans une plaine entre deux grands fleuves, le Tigre et l'Euphrate.
Ils ont effectué de nombreuses analyses et le résultat est sans équivoque : le peuple le plus ancien est australien. Plus précisément, ce sont les aborigènes (qu'il convient plutôt d'appeler indigènes d'Australie) qui sont les descendants des tout premiers explorateurs de l'Histoire.
Tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. Vient après l'Egypte, où la civilisation fait son apparition aux alentours, semble-t-il, de 3 100 avant J. -C. Autre jalon en Méditerranée occidentale, la civilisation dite « minoenne », qui voit le jour en Crète un millier d'années plus tard.
Les Mayas, les Égyptiens, les Chinois ou bien les Romains, les Perses et les Grecs.
Selon la généalogie des fils de Noé, les Égyptiens descendent de Cham, comme les Koushites (Nubie), les gens du pays de Pount (Éthiopie ?) et les gens de Canaan (Levant du Sud).
Japon: 15 millions d'années
Le Japon, populairement connu comme le pays du soleil levant ou, pourrait-on dire, le pays le plus ancien du monde en termes d'âge, a vu de nombreux empires s'élever et simultanément s'effondrer. Le Japon n'est devenu un pays influent qu'à l'époque de la restauration Meiji.
L'Egypte est la civilisation la plus durable de l'histoire. Elle a existé durant plus de 3000 ans.
Berceau de la civilisation, la Mésopotamie, située entre les fleuves Tigre et Euphrate (le Croissant fertile), a vu, dès le VIe millénaire avant notre ère, s'édifier une société qui dépasse le cadre rural pour former des cités-Etats.
Parmi toutes les civilisations qui ont vu le jour durant l'Antiquité, la civilisation romaine était certainement l'une des plus avancées. Et ce, grâce à des technologies novatrices, qui ont permis à l'Empire de s'accroître démographiquement, économiquement et militairement.
Néandertal : la première unité européenne
Sur le site de Sclayn (Belgique), une plongée dans le temps fait remonter ce processus à au moins 120 000 ans, alors que des restes osseux équivalents s'étirent jusqu'à 40 000 ans environ (Mezmaiskaya, Caucase septentrional).
La tribu des Sentinelles, comme elle est aujourd'hui appelée par les anthropologues, est l'un des plus grands mystères de ce monde. A l'heure actuelle on ne sait même pas avec précision combien d'individus il existe sur cette île.
L'Italie est le plus vieux pays d'Europe, et le deuxième plus vieux pays du monde derrière le Japon. Depuis plusieurs années, le pays connaît un vieillissement de sa population extrêmement rapide. Selon l'Organisation mondiale de la santé, en 2021, environ 23 % de la population italienne avait plus de 65 ans.
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l'Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d'années, mais des outils vieux de 3.3 millions d'années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l'auteur…
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
À partir du premier siècle de notre ère, alors que le courant religieux prenait racine et commençait à grandir, l'Égypte devint un important centre religieux, où théologiens et érudits affluaient. Le christianisme égyptien a développé ses singularités, mêlant les mots, la culture et l'histoire de l'Égypte ancienne.
«L'Unesco a déclaré que la civilisation capsienne, originaire de la ville de Gafsa, était la plus ancienne de l'Histoire de l'humanité avec plus de 7.000 ans.
Ce peuple, « le plus puissant qui ait jamais existé » de l'Amérique du Nord, fut un jour l'égal des Aztèques et des Incas. Lors de sa découverte en 1935, Spiro Mounds, situé en Oklahoma, a été surnommé « la tombe du roi Toutânkhamon de l'Arkansas Valley » par le journal Kansas City Star.
Les ancêtres des Vascons sont les Aquitains désignés ainsi par César, une population qui vivait dans la même région pendant l'Antiquité et qui parlait l'aquitain, ou proto-basque, un ancêtre du basque actuel.
Des recherches qui semblent confirmer une nouvelle fois que le Doggerland aurait bien abrité une civilisation il y a plus de 10.000 ans.
Le plus ancien pays connu est l'Égypte antique. Pour la première fois de l'histoire ce n'est pas une cité État qui contrôle un territoire restreint mais un état qui contrôle, depuis une ville centrale (capitale) un vaste territoire. Le pays serait né vers 3150 av JC par l'unification des deux terres par le roi Narmer.
Il s'agit de l'Islande, avec un score de 1,124. Il faut savoir que plus l'indice Global Peace est faible, plus le pays est considéré comme sûr. L'Islande conserve cette année sa première place.
Le pays dans lequel l'espérance de vie à la naissance est la plus élevée est l'Espagne, avec une moyenne de 83,3 ans, suivie de la Suède (83,1 ans), du Luxembourg et de l'Italie (82,7 ans chacun). L'espérance de vie la plus faible est en Bulgarie (71,4 ans), en Roumanie (72,8 ans) et en Lettonie (73,1 ans).