La vieille est un personnage secondaire du roman. Elle raconte son histoire douloureuse au cours du roman; en effet fille issue de la noblesse elle devient esclave, se fait violer et se fait couper la fesse. Elle est pessimiste et inspire la pitié. La marquise de Parolignac pousse Candide a l'infidélité.
La vieille, bienfaitrice de Cunégonde, évocation des marraines des contes traditionnels. Elle est pessimiste comme Martin ayant eu un très douloureux passé (violée, une fesse coupée…). Elle est en désaccord avec la vision optimiste de Candide et contribuera à sa « rééducation » de la vision du monde.
La vieille femme soigne et nourrit Candide pendant quelques jours. Elle le conduit ensuite auprès de Cunégonde.
Les femmes objets Dans Candide, les femmes sont représentées comme des femmes objets, souvent soumises à l'autorité des hommes et excessivement naïves. Au début, Cunégonde est décrite, d'appétissante, elle est vue comme un aliment, quelque chose que l'on peut consommer.
Pangloss. C'est le maître philosophique de Candide. Il est professeur de « métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie », signifiant déjà par là toute la volonté moqueuse de Voltaire, puisque cette discipline semble absurde.
La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).
Le juif à qui appartient Cunégonde arrive et sort un poignard pour tuer Candide. Celui-ci est rapide, il sort une épée et le transperce. L'inquisiteur arrive et voit le mort, Candide le tue d'un coup d'épée.
Candide ou L'Optimisme - Le Monde. Les femmes dans Candide ont une place importante mais sont présentées comme des êtres exploités et mal traités par les hommes. En effet des femmes sont "égorgées", "éventrées", "à demi brulées" et "violées".
La participation pleine et équitable des femmes dans tous les éléments constitutifs de la société est un droit humain fondamental. Pourtant, à l'échelle mondiale, que ce soit en politique, dans les divertissements ou sur le lieu de travail, les femmes et les filles sont largement sous-représentées.
candide adj. Qui manifeste une grande ingénuité allant jusqu'à la crédulité.
Sainte Cunégonde, épouse d'un empereur germanique au XIe siècle, fit vœu de chasteté. Si Candide est le fils de la tante de Cunégonde (la sœur du baron), alors Candide et Cunégonde sont cousins germains (quel que soit le père de Candide) ; Voltaire ne mentionne jamais cela… Pangloss : litt.
Arrivé avec Cacambo, Pangloss et le baron sur les bords de la Propontide, Candide retrouve et rachète la vieille et Cunégonde : il a d'abord un mouvement de recul en la voyant car elle est, comme le lui avait dit Cacambo, affreusement laide.
En outre, le conte se termine par une dénouement heureux. Tous les personnages trouvent leur place (« chacun se mit à exercer ses talents ») et leur bonheur est finalement accentué par des superlatifs : « Cunégonde [...] devint une excellente pâtissière », « Giroflée [...] fut un très bon menuisier ».
Cacambo est le valet de Candide : celui-ci l'a rencontré à Cadix (« C'était un quart d'Espagnol, né d'un métis dans le Tucuman ; il avait été enfant de chœur, sacristain, matelot, moine, facteur, soldat, laquais »).
Lequel et pourquoi ? A la fin du conte, Candide décide d'écarter le frère de Cunégonde. En effet, le jeune baron de Thunder-Ten-Tronck refuse obstinément que Candide épouse Cunégonde, parce qu'il n'est pas assez noble pour elle.….
Afin d'empêcher les tremblements de terre, des hommes sont brûlés pour des raisons absurdes ; Pangloss et Candide sont proches de subir un sort identique : Pangloss est pendu, et Candide, fouetté.
La femme est l'égale de l'homme devant la loi. Elles sont souvent représentées en activité et prennent des figures de déesses. La femme et son image évoquent souvent la fertilité. La femme a un rôle de reine, parfois de déesse, de femme au foyer et d'épouse.
Cibles. À l'échelle mondiale, les femmes et les filles doivent jouir de droits et d'opportunités équitables, et pouvoir vivre à l'abri de la violence et de la discrimination.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
C'est en Amérique que Candide, en fuite, a la surprise se trouver nez à nez avec le jeune baron, qu'il croyait mort. Le frère de Cunégonde est devenu commandant chez les Jésuites du Paraguay. Après de tendres embrassades, Candide a le tort d'annoncer au baron qu'il compte prendre Cunégonde pour épouse.
Dès le premier chapitre, en un paragraphe, Candide distingue savamment quatre degrés de bonheur : "être né baron de Thunder-ten-tronckh", "être mademoiselle Cunégonde", "la voir tous les jours", "entendre maître Pangloss, le plus grand philosophe de la province, et par conséquent de toute la terre".
L'un des objectifs de Candide ou l'Optimisme, conte philosophique de Voltaire (1759), est la critique de l'optimisme métaphysique de Leibniz qui, simplifié par certains de ses disciples, affirme que notre monde est le meilleur des mondes possibles.
Le vrai nom de Voltaire est François-Marie Arouet
Son père était François Arouet, un notaire.
Candide finit par retrouver Cacambo au cours d'un dîner réunissant six rois déchus. Il apprend que Cunégonde est esclave en Turquie.
On l'a quelque peu pervertie par un tour individualiste en parlant de « son jardin », alors que Candide préconise: « Il faut cultiver notre jardin. » Comprendre: chacun doit exercer ses talents, chacun doit faire sa part du travail pour faire progresser la société.