L'Observatoire des inégalités l'a confirmé récemment : Grigny (Essonne) est bien la ville plus pauvre de France métropolitaine, avec 44 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.
Saint-Denis de La Réunion illustre bien cette situation. Les plus pauvres de ses habitants ont des revenus très bas (au maximum 800 euros par mois, en-dessous de la moyenne de la France métropolitaine qui est de 1 000 euros).
D'un point de vue géographique, les quartiers les plus pauvres se situent plus souvent dans le sud de la France, à Nice, Carpentras ou encore Nîmes, où les taux de pauvreté varient à des niveaux très élevés, de 69 % à 76 %.
La majorité des personnes pauvres à Paris vivent dans les arrondissements du nord-est de la capitale, selon un rapport publié mardi 6 décembre 2022.
Sur le podium des villes d'Ile-de-France avec le plus fort taux de pauvreté, deux « championnes » (tristes championnes) se dégagent sans conteste : Grigny dans l'Essonne et Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, avec des taux respectifs de 44 % et 42 %.
En termes de violence physique : le 19è est connu pour être le quartier le plus criminogène, suivi du 1er, du 8è et du 10è.
Marseille concentre à elle seule la moitié de leurs habitants. Les quartiers de la politique de la ville de la région sont parmi les plus pauvres de France métropolitaine. Seulement la moitié des ménages y bénéficie d'un logement social, la plus faible part de toutes les régions françaises.
Villes de plus de 20 000 habitants. Lecture : Saint-Benoît et Le Port à La Réunion arrivent en tête de notre classement des 20 villes aux taux de pauvreté les plus élevés. 45 % de leurs habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
Les chômeurs et les familles monoparentales sont les plus touchés par la pauvreté monétaire. La pauvreté monétaire touche en premier lieu les chômeurs (35,1 %). Parmi les personnes en emploi, les travailleurs indépendants sont plus vulnérables (14,6 %) que les salariés (6,3 %).
Le 7e arrondissement de Paris arrive en tête de notre classement. Cet arrondissement est le cœur de la France riche. Le seuil d'entrée parmi les 10 % aux revenus les plus élevés y est de 137 000 euros annuels, soit 11 400 euros par mois, après impôts et prestations sociales pour une personne seule (données Insee 2019).
1) Paris. Nous ne pouvions clôturer ce top 10 sans parler de notre magnifique capitale : Paris ! Sur place, les activités ne manquent pas et vous pouvez notamment visiter de magnifiques musées tels que le Louvre, le Musée d'Orsay ou le Musée Picasso.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Cherbourg-en-Cotentin (50) décroche le titre de ville la plus sûre de France, devant Boulogne-Billancourt (92) et Ajaccio (2A).
La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet). Du côté des villages de moins de 2 000 habitants, une autre commune du Pays basque est en tête : Guéthary (Pyrénées-Atlantiques).
En Essonne, parmi les cinq villes les plus pauvres, figurent quatre communes de Grand-Paris-Sud : Evry, Corbeil, Grigny et Ris-Orangis. L'Observatoire des inégalités l'a confirmé récemment : Grigny (Essonne) est bien la ville plus pauvre de France métropolitaine, avec 44 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.
Rochefourchat est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le 12ème arrondissement de Marseille fait partie des arrondissements les plus riches de la ville, avec les 7ème, 8ème et 9ème arrondissements. Avec le 11ème arrondissement, ils forment le 6e secteur de la cité phocéenne.
«Le quartier de la Belle de Mai [dans le IIIe arrondissement, ndlr] est le plus pauvre d'Europe et Marseille abrite un important dispensaire de Médecins du monde alors que nous sommes dans un pays développé», dénonce Benoît Payan, président du groupe socialiste au conseil municipal de Marseille.
Voici donc, selon vous, le salaire minimum pour vivre correctement à Marseille : 2000€ pour une personne seule et salariée – sans inclure les sorties. 3000€ pour une personne seule en incluant les loisirs et pour vivre bien (se loger dans de bonnes conditions etc…)
Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.
Saint-Gervais, Odéon, Sorbonne, Bastille, Montmartre, les quartiers parisiens où il fait bon vivre ne manquent pas. Voici notre top 3 des meilleurs quartiers de Paris pour tous les profils.