FEMME ACTUELLE - Brigitte Macron, une Première Dame à part. Brigitte Macron, ancienne professeure, est devenue Première dame lors de l'élection de son mari, le Président Emmanuel Macron. Le couple présidentiel est un modèle de longévité, qui avance main dans la main depuis plusieurs années.
Chantal Biya, épouse du président Paul Biya. Première dame depuis 1994.
Valérie Trierweiler et Karine Fournier ont affronté le duo Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard ainsi qu'Inès Reg et sa sœur Anaïs. Avant son élimination, l'ex Première dame s'est illustré par un langage fleuri au fil de l'épisode. Une compétition redoutable.
La Première dame n'a officiellement aucune obligation et n'est pas rémunérée. Néanmoins, en pratique, elle dispose d'une position médiatique importante. Elle est principalement et avant tout l'hôtesse de la Maison-Blanche. Elle organise et participe à des cérémonies officielles avec ou en remplacement du président.
Brigitte Macron, née Trogneux le 13 avril 1953 à Amiens, est l'épouse d'Emmanuel Macron, président de la République française depuis le 14 mai 2017 . Professeure de français et de théâtre à la retraite, elle est présidente de la Fondation des Hôpitaux depuis 2019.
Première dame des États-Unis en 2021. Jill Biden, née Jill Tracy Jacobs le 3 juin 1951 à Hammonton (New Jersey), est une enseignante américaine et l'épouse de Joe Biden, 46e président des États-Unis.
Auprès de nos confrères, Pierre-Olivier Costa, son directeur de cabinet, a assuré que "Brigitte Macron n'a pas de styliste", mais qu'elle "utilise son dressing personnel et les vêtements qui lui sont prêtés par les marques qu'elle rend par la suite".
Désormais conseillée par Mathieu Barthelat, Brigitte Macron délaisse peu à peu les créations de Nicolas Ghesquière et se tourne vers d'autres maisons de renom telles que Courrèges, Dior ou encore Balmain, mais aussi des griffes plus abordables comme Paul Ka ou Sandro.
Elle a ainsi opté pour une robe manches longues légèrement bouffantes, surmontée d'un col lavallière et dont la jupe est asymétrique, le tout confectionné à partir d'un twill de soie légère imprimé d'un motif “clé et chaîne”. La création est vendue au prix de 2.900 euros.
Hommage aux marques françaises
Ce lundi, la première dame a même fait honneur à la France et à ses marques en arborant un long mateau noir signé Louis Vuitton, "une marque qu'elle adore" selon nos confrères (valeur : 4.000 euros).
Il suffit de pousser les portes de la marque Acquaverde. Célèbre pantalonier depuis 1983, la marque de prêt-à-porter française a su s'attirer les faveurs de l'une des plus grandes têtes d'affiche de notre génération, Brigitte Macron, qui ne cesse de nourrir son vestiaire mode du jeans slim Scarlett d'Acquaverde.