Le reste du classement est occupé cette année par des multimilliardaires américains, dont le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, ou encore le cofondateur de Microsoft, Bill Gates. Cette année encore, les femmes n'arrivent que bien plus bas dans le classement.
Jeff Bezos, qui ne dirige plus Amazon depuis juillet 2021 , a notamment profité de la bonne tenue de l'action du géant de la vente en ligne, dont il est toujours le premier actionnaire. En 2023, Amazon a connu sa meilleure croissance des ventes en ligne depuis le début de la pandémie.
Bernard Arnault, le patron de LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), a décroché le titre de personne la plus riche du monde, dépassant Elon Musk de Tesla.
Si cela fait toujours de Françoise Bettencourt Meyers la femme la plus riche du monde, sa fortune reste malgré tout bien en deçà de celle de l'homme le plus riche du monde, titre actuellement détenu par le PDG de Tesla Elon Musk, dont la fortune s'élevait le même jour à 227,8 milliards de dollars d'après Forbes.
Après Challenges ou Forbes, c'est le magazine économique Capital de décembre 2023 qui a décidé de classer les 100 Français les plus riches. C'est le milliardaire Bernard Arnault qui est le tricolore le plus riche avec une fortune de 174,53 milliards d'euros.
Sergueï Ivanov. Son patrimoine : – 2 millions d'euros.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
Oprah Winfrey : Valeur nette : 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros)
Fortune. En 2016, la famille Walton était la plus riche des États-Unis, avec une fortune estimée à 160 milliards de dollars américains, obtenue grâce à la multinationale Wal-Mart (ou Walmart), fondée en 1962. En 2021, la fortune de la famille grimpe à 240 milliards.
Fortune. Cheikh Mohammed Al Maktoum est l'un des souverains les plus riches du monde.
L'Etat le plus pauvre des Etats-Unis, dont le système de santé était déjà mal en point avant la crise, voit une partie de sa population marginalisée. Dans le comté de Holmes, le plus démuni du pays, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Françoise Bettencourt-Meyers (L'Oréal)
(1) Ces montants indiquent le patrimoine professionnel des familles propriétaires, parfois nombreuses, et non celui de la personne citée (fondateur, PDG ou dirigeant emblématique, s'il y en a un).
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
Avec un PIB nominal de 3 052 milliards de dollars, la France se place derrière les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Japon, l'Inde et le Royaume-Uni. En 2020, elle se classe au 23e rang pour le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA), légèrement au-dessus de la moyenne de l'Union européenne.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Les chômeurs et les familles monoparentales sont les plus touchés par la pauvreté monétaire. La pauvreté monétaire touche en premier lieu les chômeurs (35,1 %). Parmi les personnes en emploi, les travailleurs indépendants sont plus vulnérables (14,6 %) que les salariés (6,3 %).
Un peu plus d'un tiers d'entre eux sont pauvres : leur niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian, soit 1 041 euros par mois. Ces personnes aux revenus modestes sont plus jeunes et vivent davantage dans une famille monoparentale ou nombreuse (au moins trois enfants) que le reste de la population.
Françoise Bettencourt Meyers : 80,89 milliards d'euros
Françoise Bettencourt Meyers est la femme la plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 80 milliards d'euros.
François Bettencourt Meyers sacrée pour la quatrième fois
Avec sa famille, elle est à la tête d'un fortune estimée à 80,5 milliards de dollars. Sa mère, Liliane Bettencourt (décédée en 2017), avait elle aussi été la femme la plus fortunée de la planète en 2016 et 2017.