Respecter la règle des 80/20
Le premier est d'appliquer la règle des 80/20, qui consiste tout simplement à maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80 % de sa capacité, ni plus ni moins ! En pratique, il faut ainsi ne pas charger le smartphone jusqu'à 100 %, et éviter que la batterie ne se décharge sous les 20 %.
· Éteignez l'appareil et rechargez-le à l'aide d'un chargeur Samsung d'origine pour éviter que la batterie ne se décharge. · Chargez l'appareil à environ 50 à 70 % pour un entreposage prolongé. · Chargez l'appareil une fois tous les 3 à 6 mois.
Souvent, il s'agit des applications que vous utilisez régulièrement. Vous identifierez certainement des applications énergivores que vous utilisez rarement. Limitez donc leur utilisation en arrière-plan ou désinstallez les applications énergivores de votre smartphone Android.
· Chargez l'appareil à environ 50 ~ 70 % pour un stockage prolongé. · Rechargez l'appareil une fois tous les 3 à 6 mois. · Rangez l'appareil à un endroit frais et non humide pour préserver les performances de la batterie.
Rechargez de préférence la batterie lorsqu'elle indique entre 20 et 80 %. N'attendez pas qu'elle descende en dessous et recharger au-delà de 80 % endommage votre accumulateur. Débranchez votre smartphone lorsque la jauge indique 100 %, voire avant. Évitez d'utiliser votre smartphone quand il est en charge.
Certains véhicules sont équipés de gadgets électroniques favorisant une forte consommation en électricité. Par conséquent, la batterie peut rapidement se décharger. De la même manière, une portière mal fermée ou des phares qui restent allumés peuvent provoquer la décharge de la batterie durant la nuit.
Parce que les batteries lithium-ion tolèrent mal les états de charge extrêmes, il est déconseillé de leur faire subir des successions de recharge et décharge complète. Lorsque le niveau avoisine les 20 à 30 %, c'est le moment idéal pour recharger la batterie et être certain de préserver ses capacités à long terme.
Les données cellulaires font partie des éléments qui consomment le plus de batterie, puisque lorsque vous êtes en mouvement, votre iPhone les utilise en permanence pour se connecter d'une antenne à une autre.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Évitez-lui (si possible) les gros écarts de température, les grands froids, comme les grosses chaleurs. C'est connu, les températures trop basses rendent les composants de la batterie instables ce qui génère une déperdition d'énergie plus rapide. Ce qui l'est moins, c'est que les hautes températures aussi !
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Charger un nombre limité de fois
Mieux vaut donc charger l'appareil avant que la batterie soit à ce point vide que l'appareil se coupe de lui-même. Éteignez complètement l'appareil de temps à autre car ces périodes de repos permettent aussi d'allonger l'autonomie de la batterie.
En tapant sur Utilisation de la batterie par app, vous pouvez voir quelles sont les applications qui déchargent le plus votre accumulateur. Il n'y a pas de mystère, ce sont celles que vous utilisez le plus. Toujours depuis l'écran Batterie, vous pouvez activer le mode d'économie d'énergie.
Android permet de savoir quelle application ou quelle fonctionnalité du téléphone utilise le plus de batterie. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet Général → Batterie. Consultez la liste des applications les plus gourmandes.
Les applications de navigation web et les réseaux sociaux sont les plus consommatrices de batterie. Discord, la messagerie utilisée principalement par les gamers, est la moins énergivore – quatre fois moins, que la plus consommatrice : TikTok, l'appli de vidéos toujours très populaire chez les jeunes générations.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung. Si les codes secrets d'Android, ça ne vous parle pas, je vous explique rapidement le principe à la fin de cet article.
Habitudes d'utilisation
de l'écran, des délais allongés avant le verrouillage de l'écran, les applications énergivores, le streaming de contenu en haute résolution, l'activation de services de localisation ou d'autres services augmentent également la consommation de la batterie.
Remarque : La batterie du smartphone peut se décharger un peu plus vite juste après l'achat - cela est dû à la synchronisation d'applications, de données sur le Cloud et de serveurs de messagerie en arrière-plan pendant les premiers jours d'utilisation.
Votre smartphone Android dispose d'une fonction qui vous permet de connaître les applications qui consomment le plus d'énergie. Voici comment y accéder. ► Ouvrez les Paramètres de votre téléphone (il est généralement représenté par un rouage gris). ► Faites défiler l'écran et appuyez sur Maintenance de l'appareil.