Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Arctica islandica, un coquillage : l'espèce animale la plus âgée jamais découverte avec un record de 507 ans vivant dans l'océan Atlantique nord. Les homards ne possèderaient aucun facteur de mortalité par le vieillissement.
Cette tortue âgée de 190 ans est considérée comme le plus vieil animal terrestre vivant au monde. Selon le Livre Guinness des records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, qui vit sur l'île britannique de Sainte-Hélène, serait âgée de 190 ans.
Ce jeudi 16 janvier, une étude publiée dans Nature affirme que le scorpion aurait été le premier animal terrestre. Plus précisément: il s'agirait du Parioscorpio venator, nom que l'on peut traduire par le “précurseur des scorpions chasseurs”.
7 Le requin du Groenland
Il s'agit du vertébré à la longévité la plus importante, qui peut vivre au moins 400 ans. Ce prédateur, qui vit dans l'Atlantique Nord, peut mesurer plus de cinq mètres et grandit très lentement : il n'arrive à maturité sexuelle qu'à l'âge de 200 ans.
Selon une étude publiée dans le journal Aging Research Reviews, une éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni a vécu jusqu'à 11 000 ans. Ming, une praire américaine, est morte à l'âge de 507 ans des mains des chercheurs qui tentaient d'extraire le bivalve des eaux islandaises.
On appelle "règles" ou "menstruations" ces écoulements qui correspondent au passage à un nouveau cycle. Ce phénomène se retrouve chez d'autres mammifères, notamment chez les grands singes (orang-outan, etc.) et a été décrit chez divers autres primates, lémuriens, marsupiaux, etc.
C'est l'hippotame.
Plus précisément, la nouvelle étude suggère que le chien dérive non pas d'une seule, mais de deux domestications indépendantes de loups : une, survenue en Europe il y a au moins 15 000 ans ; et l'autre, en Asie de l'Est, il y a au moins 12 500 ans.
C'est ce qu'avancent des chercheurs du MIT, qui datent son apparition sur Terre à 640 millions d'années, soit avant l'explosion cambrienne. Il semble que le premier animal à avoir fait son apparition sur notre planète soit l'éponge de mer.
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
La baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, peut vivre jusqu'à 200 ans.
Les bonobos font très probablement partie des animaux qui "font le plus l'amour".
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Car tous les Canisactuels, y compris les dingos, ont des loups pour ancêtres. Du chihuahua au dogue allemand en passant par le husky, une partie du sang qui coule dans leurs veines vient du loup. Une partie, car la domestication est passée par là.
Ce qu'a mis en évidence l'étude finlandaise, c'est que certains, comme le chien de Goyet (-31 700) ou de l'Altaï (-33 000 ans), n'ont pas laissé de descendance et n'ont ainsi qu'un lointain rapport avec nos chiens actuels. Ces derniers n'auraient été domestiqués qu'il y a seulement 12 à 15 000 ans.
Les premiers ancêtres du loup sont apparus il y a environ 40 millions d'années en Amérique du Nord et ne pesaient pas plus de 3 kg. L'un de ses tout premiers ancêtres est sans doute le miacis, (voir ci-dessous) un mammifère ressemblant un peu à une martre. Il était arboricole et c'est également un ancêtre des félidés.
Dans le second récit (Genèse 2:4-25), Dieu, désigné par son nom personnel YHWH, crée Adam, le premier homme, à partir de la glaise et le place dans le jardin d'Éden, qu'il a pour fonction de cultiver. Adam nomme les animaux mais ne trouve pas de compagne, et celle-ci est façonnée à partir de l'un de ses côtés.
La Bible*, ou du moins celle que les chrétiens appellent « Ancien Testament », est un ensemble de livres composés, peu à peu, dans le milieu de la communauté d'Israël* au cours du Ier millénaire avant notre ère.
Dans la Bible, le serpent est associé à la divinité Yahweh et à la magie. Dans Exode 4.1-5, le nāḥāš est le signe de la puissance de Yahweh. La transformation magique du bâton en serpent est le signe que Yahweh s'est révélé à Moïse.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc.
La femelle wallaby bicolore est la seule mammifère, avec la hase, la femelle du lièvre brun (Lepus europaeus), qui peut tomber enceinte alors qu'une gestation est déjà en cours. Cette capacité est appelée superfœtation.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...