La phrase célèbre de Sartre qui affirmait que « l'enfer, c'est les autres » a été remplacée par l'expression « le paradis, c'est les autres ».
Il existe quantité de gens qui sont en enfer parce qu'ils dépendent du jugement d'autrui ». Si on résume et simplifie, l'enfer c'est les autres parce qu'ils sont des miroirs déformants de nous-mêmes. Déformants car nous avons de mauvais rapports entre nous.
« L'enfer c'est les autres » est une citation de Jean-Paul Sartre dans sa pièce de théâtre Huis Clos.
Donc on peut penser que dans une optique utopique, le paradis pourrait exister mais nous ne vivons pas dans un monde parfait. Il s'agit donc pour chacun de s'adapter aux autres et de faire en sorte que le quotidien soit vécu de la manière la plus agréable possible.
À travers cet impératif catégorique, Kant souligne qu'autrui est avant tout un sujet dont je dois reconnaître et respecter l'humanité. C'est pourquoi il ne faut jamais traiter l'autre comme un moyen en vue d'une fin.
La conscience humaine, selon Sartre, est pouvoir de néantisation et liberté : elle s'oppose en tout point à l'en-soi, l'être plein, massif et opaque des choses. Ainsi, condamné à une liberté absolue, l'homme doit-il inventer son chemin.
En septembre 1944, Jean-Paul Sartre redéfinit le sens de l'idée de liberté. En pleine guerre, en pleine crise, c'est pourtant là selon lui que l'Homme est le plus libre. C'est dans la solitude qu'il a le plus conscience des autres, et qu'il peut concevoir une véritable démocratie égalitaire.
En ce sens, autrui peut être considéré comme « le médiateur indispensable entre moi et moi-même » comme l'explique Sartre dans L'Être et le Néant. Par ailleurs, je suis « pris », harponné par le regard d'autrui. J'ai le sentiment d'être figé, pétrifié, comme transformé en statut de pierre.
« L'enfer c'est les autres », écrivait Jean-Paul Sartre. Une campagne récente de la Fondation Abbé Pierre, elle, corrige la citation : « L'enfer c'est soi-même coupé des autres ». Une réplique qui rappelle adressées par Simone de Beauvoir à la conception d'autrui que se fait Sartre.
De cette source principale, nous croyons que les quatre fleuves du paradis se déversent : le Pishon qui est le Gange, le Gibon qui n'est autre que le Nil, puis le Tigre et enfin l'Euphrate, même si leurs sources paraissent avoir été découvertes dans des endroits différents."
Janna (arabe : جنّة) est un des termes « généralement utilisés pour désigner le paradis dans le Coran ».
“Diminuez donc les désirs, c'est comme si vous augmentiez les forces.” “Je suis esclave par mes vices et libre par mes remords.” “Le devoir d'une éternelle fidélité ne sert qu'à faire des adultères.” “C'est en un sens à force d'étudier l'homme que nous nous sommes mis hors d'état de le connaître.”
Les citations incontournables du "Deuxième Sexe"
"On ne naît pas femme : on le devient." "Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère." "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
Le philosophe des sciences Karl Popper fait ce reproche à Freud : pour lui, l'inconscient ne peut pas prétendre à une connaissance quelconque, mais il est simple objet de discours, qui ne s'ouvre pas à sa propre falsification.
L'enfer sartrien s'opposerait donc à une vision du Paradis inhabité, non-altéré par les autres. Mais cette vision est aussi et surtout une manière de ramener l'enfer sur terre : comme le monde réel ne permet pas d'échapper aux relations sociales, nous sommes condamnés à les subir toute notre vie.
Le «Castor» de Sartre
Le couple ne resta pas moins lié pendant un demi-siècle. Elle était «Le Castor» de Jean-Paul Sartre. Ce surnom fut imaginé par René Maheu, camarade de faculté de l'étudiante, s'inspirant du nom Beauvoir, beaver en anglais, qui signifie «castor».
Tous ces regards qui me mangent. […] Pas besoin de gril, l'enfer c'est les autres.
Dans le désert de Karakoum, au Turkménistan, se cache un cratère géant qui brûle depuis 1971 sans interruption. L'endroit est devenu un incontournable pour les touristes. Surnommé les "portes de l'Enfer", un cratère géant crache du feu depuis quarante ans.
Aux yeux de Sartre, la liberté constitue la condition de l'homme à laquelle il ne peut pas échapper c'est pourquoi il dit que « l'homme est condamnée à être libre » car il ne choisit pas de naître mais une fois au monde, il ne peut pas ne pas choisir. En effet, même refuser de choisir est un choix.