Le drapeau togolais a été dessiné par le Professeur d'art Ahyi Paul et adopté comme emblème de l'Etat Togolais le jour de l'accession du pays à l'indépendance, le 27 avril 1960. Ses couleurs sont le vert, le jaune, le rouge et le blanc.
C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise.
Les auteurs des paroles et de la musique sont Alex Casimir Dosseh- Anryon et F. Gonyuie. Monseigneur Robert Casimir Dosseh- Anyron, à l'époque vicaire général de l'archidiocèse de Lomé, y a apporté sa contribution par une collaboration poétique en donnant au texte la touche lyrique qu'on lui connait à ce jour.
L'hymne national est Terre de nos aïeux. La langue officielle de la République togolaise est le français. La devise du Togo est : “Travail, Liberté, Patrie”.
-Les deux jeunes lions représentent le courage du peuple togolais. Ils tiennent l'arc et la flèche, moyen de combat traditionnel, pour montrer que la véritable liberté du peuple togolais est dans ses mains et que sa force réside avant tout dans ses propres traditions.
Lomé est la capitale du Togo. Situé sur la côte atlantique du pays de l'Afrique de l'Ouest, il a été fondé par le peuple Ewe au 18ème siècle.
Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d'affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.
Utilisée dans le monde de la marine, l'expression indique l'action de monter le drapeau au sommet du mât le matin, puis de le descendre le soir, lorsque le soleil se couche. Drapeau qui témoigne du pays d'origine des marins.
Lomé est donc, juridiquement, la première capitale du Togo.
(Togo First) - Baccalauréat à 16 ans, entrepreneur à 19 et crédité à 23 ans d'une fortune de plusieurs milliards FCFA, Ghislain AWAGA est souvent cité comme le plus jeune milliardaire du pays !
En 1884, l'explorateur allemand Gustav Nachtigal signe un «traité de protectorat» le 5 juillet 1884 sur la plage de Baguida, avec le chef du lac Togo, Mlapa III de Togoville, représentant l'autorité religieuse du Togo, qui donna son nom au pays.
Étymologie de « hampe »
(1) Depuis 1471-72 (« manche de bois auquel est fixé le fer d'une arme d'hast, une croix, un drapeau »).
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Le drapeau personnalisé s'installe sur un mât porte drapeau. Selon le mât utilisé, le drapeau personnalisé se hisse à l'aide d'une drisse ou se tend grâce à un contrepoids. Sur le mât standard, le drapeau se hisse avec la drisse.
AccueilProduits & SolutionsQu'est-ce que la vexillologie ? C'est le nom un peu compliqué à prononcer donné à l'étude des drapeaux et des pavillons ! L'origine étymologique du mot vient du terme “vexillum” qui désignait le nom de l'étendard des armées romaines, suivi du suffixe “logie”.
Le blanc est la couleur du roi, le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris. Le drapeau tricolore est apparu pendant la Révolution française. Mais avant d'être drapeau, les trois couleurs furent portées en cocarde.
Drapeau du Kenya — Wikipédia.
Le premier drapeau moderne fut le Prinsenvlag hollandais orné de rayures suivi par ceux conçus après les révolutions américaines et françaises. L'apparition de ces drapeaux reflètent bien la fin de la monarchie et donc la fin du système héraldique.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
À propos de la ville créative: Deuxième ville du Togo après la capitale Lomé, Sokodé, ville de 95 070 habitants, est réputée pour l'art du tissage, une activité très prisée par les artisans.
Parmi les nouveaux quartiers qui émergent à Lomé, Avedji est l'un des plus populaires. Quel que soit l'heure de la journée ou même de la semaine, Avédji ne dort jamais ! Même si il était quasi inhabité il y a quelques années, Agoè est considéré aujourd'hui comme étant le centre-ville de Lomé.