Pierre Athanase Larousse naît le 23 octobre 1817, à Toucy, dans l'Yonne, d'un père charron-forgeron et d'une mère aubergiste. Il passe une enfance heureuse, partagée entre l'école publique, la riche campagne de Puisaye et les livres.
Son histoire est liée à celle de son fondateur, Pierre Larousse (1817-1875), qui ouvre en 1852 avec son associé Pierre-Augustin Boyer (1821-1896), lui aussi instituteur, une librairie à leurs noms dans le quartier latin : la Maison Larousse & Boyer.
Par exemple, le Robert est plus culturel et humaniste; les mots qu'il va ajouter vont relever davantage des sciences humaines. Le Larousse est plus scientifique et technique, et les mots qui le caractérisent sont du même ordre.» Il est bon de dégager d'autres éléments distinctifs propres aux deux ouvrages.
1852-1905.
En 1856, Pierre Larousse publie son Nouveau Dictionnaire de la langue française, petit volume sans illustrations, où noms communs et noms propres font déjà l'objet de deux parties séparées par les pages roses : ce premier dictionnaire « de poche » est l'ancêtre du Petit Larousse.
S'il est rédigé par une centaine de collaborateurs, dont Anatole France, chaque définition passe devant Pierre Larousse lui-même.
Dictionnaire de définitions et dictionnaire encyclopédique, voilà Le Petit Larousse. Toutefois, pour Jacques Florent, le directeur éditorial des dictionnaires Larousse, c'est plus que ça.
Le Dictionnaire général de la langue française du commencement du XVII e siècle à nos jours, précédé d'un traité de la formation de la langue, a été rédigé par Adolphe Hatzfeld, Antoine Thomas et Arsène Darmesteter (deux volumes, 1895-1900).
écrivain, écrivaine
Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.) 2. Autre nom de l'eumolpe.
Tous les mots que l'on retrouve dans le dictionnaire, dans le Petit Robert par exemple ou dans le Larousse, sont des mots qui ont été officialisés par l'Académie française. Et le mot le plus long du dictionnaire usuel est bel et bien encore anticonstitutionnellement.
Une exigence permanente pour une qualité globale des ouvrages édités, pour une rigueur qui s'assimile à un respect profond du lecteur. Ces valeurs restent la caution de la marque Larousse. Le savoir-faire de Larousse, c'est la perpétuation d'une longue tradition dans le domaine des dictionnaires et des encyclopédies.
À l'occasion de la mise en ligne de sa nouvelle édition, nous avons choisi de mettre en lumière le Grand Robert, le dictionnaire le plus riche de la langue française.
Le dictionnaire Larousse de Synonymes contient 165 000 synonymes, ainsi que 25 000 exemples. Vous y trouverez également toutes les nuances de sens. Vous éviterez ainsi les répétitions lors de vos écrits. Grâce à son format poche, ce dictionnaire est très facile à transporter malgré ses 880 pages.
Le premier évoque volontiers un public assez jeune, avec une cible très scolaire. Tandis que le second préfère évoquer un lectorat de “professionnels de l'écrit”, comme les traducteurs, les journalistes, les rédacteurs, les agences de communication ou de marketing3. »
Les NFT, le wokisme et l'halloumi entrent dans la nouvelle édition du Larousse.
Inspirée par un ouvrage similaire de l'Anglais Chambers (1729), l'Encyclopédie a été dirigée par Diderot et rédigée par 150 savants, philosophes et spécialistes de toutes les disciplines (Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Helvétius, Condillac, d'Holbach, Daubenton, Marmontel, Quesnay, Turgot, Jaucourt, etc.).
Pierre Larousse, décédé en 1875, avait pourtant travaillé de son vivant à l'élaboration d'un dictionnaire qui vit le jour en 1856, le Nouveau Dictionnaire de la langue française, et est aujourd'hui considéré comme l'ancêtre du Petit Larousse.
1. Voulu. « Voulu » veut dire « desired » en anglais. C'est le participe passé du verbe « vouloir » et il peut aussi être un adjectif.
Ainsi les pronoms je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles comptent indiscutablement parmi les mots les plus utilisés en français.
Voici la réponse, le mot le plus court en français. qui contient toutes les lettres de l'alphabet. est tout simplement le mot alphabet. J'espère que tu as compris !
Le premier dictionnaire largement répandu, le Shuowen Jiezi a été publié au début du II e siècle. 9353 idéogrammes, dont 1163 à doubles significations, avaient leur prononciation et étaient réunis dans l'ancêtre du Shingi, ouvrage en 44 volumes.
L'auteur est donc celui qui a imaginé l'œuvre, pour ensuite la formaliser et la concrétiser. C'est la raison pour laquelle, pour être investi de la qualité d'auteur, le créateur doit bénéficier d'une certaine liberté de création.
Depuis le XX e siècle, l'usage semble osciller entre « femme de lettres », « écrivain », « écrivaine », « auteur », « auteure » et « autrice ». En France, « écrivaine » est la forme retenue par l'Institut national de la langue française en 1999.
Les origines de la langue française se trouvent dans le latin vulgaire, tel qu'il était parlé dans le nord de la Gaule, et plus spécialement entre Paris et la Vallée de la Loire. «Vulgaire» est à prendre au sens étymologique: commun, populaire, par opposition au latin classique; le mot n'a rien de péjoratif.
Dictionnaire encyclopédique en un volume, publié en 1905 sous la direction de Claude Augé (Petit Larousse illustré).
Découvrez Le Petit Robert de la langue française, dictionnaire emblématique des Éditions Le Robert, qui se décline sous différents formats.