Si vous voulez attirer des rougequeues à front blanc ou des gobe-mouches noirs, suspendez un nichoir supplémentaire en avril. C'est à cette période qu'ils reviennent de leurs aires d'hivernage, alors que les mésanges bleues et charbonnières, plus précoces, ont déjà investi les autres nichoirs.
Alimentation du rougequeue noir
Surtout des insectes, attrapés en volant sur place ou en papillonnant le long des façades. Consomme aussi des baies en automne.
Nichoir non cavernicole (nichoirs ouverts) : entre 1 et 6 m du sol. Les oiseaux concernés (merles, rouges-gorges, rouges-queues) ont besoin d'un peu plus d'abri pour être un peu dissimulés : pourquoi pas au milieu de plantes grimpantes. Les oiseaux apprécieront des endroits dégagés pour sortir du nichoir en confiance.
Dans leur habitat naturel, les rougequeues noirs construisent leur nid dans un trou de rochers, de préférence avec une ouverture assez large.
Pour apprivoiser votre rouge gorge et faire connaissance, inutile d'essayer d'apprendre à parler oiseaux (quoi que…). C'est un volatile gourmand, un vrai petit glouton volant, qui adore manger. En installant une mangeoire avec de la nourriture spéciale rouge gorge il va vous adorer!
Les mélanges de graines permettent de diversifier les aliments et de s'adapter à différentes espèces : repas spécial pinson, chardonneret, mésange et rouge-gorge notamment. Les vers de farine sont quant à eux très nutritifs et offre un vrai régal à nos amis à plumes !
Attirez-le avec quelques friandises dans la main. L'envie de manger des friandises dans votre bain l'emporte, en principe, sur la peur de venir chez vous. Dès le moment où vous traversez la pièce l'oiseau sur votre main, il sera dressé. Vous pourrez jouer avec lui ou lui apprendre d'autres ordres.
Offrez une nourriture adaptée à votre oisillon comme des vers de farine, des petits insectes, de la pâtée insectivore ou de la pâtée pour chaton, des croquettes pour chaton ramollies avec de l'eau à température ambiante. Attention, le lait et les miettes de pain sont interdits, très nocifs pour sa santé.
Période de nidification : avril à juillet. Nombre de couvaisons : 2 à 3 couvées. Nombre d'œufs : 4 à 7 œufs blancs. Incubation : 12 à 13 jours.
Le nichoir en béton de bois pour rouge queue noir doit être installé sur un mur ou sur un arbre, dans un endroit calme, au moins à 2,5 / 3,5 m du sol, à un endroit inaccessible aux éventuels prédateurs (chats) et petits carnassiers.
Installer le nichoir au bon endroit en hauteur
Diversifier son jardin en plantant des arbres, des arbustes, des haies ou des buissons (aubépine, lierre, houx, sorbier, chèvrefeuille, sureau) incite à la prolifération des espèces.
4 - Installer des nichoirs pour attirer les mésanges
Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.
La meilleure période pour installer un nichoir est l'automne, entre octobre et janvier. En effet, les oiseaux partent en repérage avant l'hiver, en prévision du printemps prochain. De plus, le bois des nichoirs a le temps de « se faire » durant l'hiver, pour mieux accueillir ces futurs occupants.
Toute l'Asie, sauf en Asie du Sud-Est et au Japon. Migration : À l'automne, les oiseaux nordiques migrent vers le bassin méditerranéen pour passer l'hiver. Les individus d'Europe occidentale sont sédentaires.
Adapté à la présence humaine, le rougequeue noir vit en ville, à la campagne comme en montagne où il niche dans les fissures de mur ou de rocher. En plus de chanter à tue-tête, ce passereau peu farouche se fait facilement remarquer par son plumage sombre et sa queue franchement rousse.
Les jeunes sont nidicoles et quittent le nid vers le 15ème jour. Nid : Le rouge-gorge fait son nid dans les trous d'arbre et de mur, également dans les jardins et dans les haies, parmi les plantes grimpantes, sur les étagères des dépendances, souvent à proximité d'une touffe herbeuse ou d'un arbuste.
Reproduction et dynamique de population
Heureusement, le Rougequeue à front blanc fait preuve de capacités d'adaptation étonnantes quant il s'agit de trouver un site de nidification : il lui arrive de nicher par exemple dans une souche, un vieux mur ou un hangar.
Le corps tout vibrant, il claque plusieurs fois du bec, puis tend la tête en avant, inspire, puis relève la tête, déploie son cou, et en expirant, il chante. Contrairement aux autres oiseaux, le butor conserve l'air inspiré dans son œsophage et non dans ses poumons.
Les poussins d'oiseaux insectivores, comme les étourneaux ou les merles, ont besoin de grandes quantités de protéines animales. Ces oisillons sont en outre nourris presque exclusivement avec des insectes par leurs parents, et ils ne sont pas habitués à ingérer des aliments liquides.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. L'abri peut en effet être mal placé : s'il est trop bas, les mésanges ne viendront pas dans le nichoir par peur d'être aux proies d'un prédateur. Le nichoir peut aussi ne pas être adapté aux mésanges.
Pour vous rassurer : les oisillons, une fois envolés, ne retournent plus dans le nid.
Quelques conseils pour gagner la confiance des oiseaux
Une technique pour gagner la confiance des oiseaux : placer près de la mangeoire une structure de forme humaine (ici un simple tuyau) habillée avec vos habits (bonnet et veste), puis s'installer à sa place, avec les mêmes habits.
La perruche ondulée est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement. Il s'agit d'un petit oiseau d'environ 30-40 g que l'on retrouve en plusieurs coloris passant du jaune au violet. Les perruches peuvent vivre de 6 à 18 ans.
Un oiseau stressé voit son apparence changer très rapidement : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison. Un oiseau est un animal qui a besoin de calme et de repos.
Le nourrissage peut s'arrêter à l'arrivée du printemps. D'autant que les oiseaux ont besoin de sources plus riches en protéines, comme les larves d'insecte. Qui plus est, aux beaux jours, la chaleur risque de gâter plus vite la nourriture.