Les Parnassiens sont d'abord groupés autour de Théophile Gautier, qui est le précurseur du mouvement, à travers notamment sa théorie de l'art pour l'art présentée dans la préface de Mademoiselle de Maupin en 1835. On considère aussi Théodore de Banville comme précurseur.
L'homme considéré comme le père des parnassiens est Leconte de Lisle et le plus fidèle à la théorie de "l'art pour l'art" est Théophile Gautier.
BIOGRAPHIE CHARLES LECONTE DE LISLE - Poète français, Charles Leconte de Lisle est l'auteur des "Poèmes barbares". Il fut le chef de file du Parnasse, un mouvement poétique apparu en réaction au lyrisme romantique.
Le Parnasse est un mouvement poétique qui naît au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le nom de ce mouvement vient du mont Parnasse en Grèce, considéré comme un lieu sacré par les poètes parce qu'il accueillait Apollon et ses neuf Muses.
Le Parnasse est un courant littéraire du XIXe siècle qui s'oppose au romantisme. Les Parnassiens sont à la recherche de la forme parfaite et se considèrent comme des artisans. Les poèmes parnassiens font référence à l'Antiquité, tendent à l'objectivité pour atteindre un art pur.
Se dit du mouvement de poésie française (xixe siècle) caractérisée, en réaction contre les épanchements romantiques, par une poésie savante et impersonnelle.
Le Parnasse. Mouvement littéraire français de la deuxième moitié du xixesiècle qui, en réaction contre le romantisme et influencé par le positivisme, publia une poésie très intellectuelle dans la revue le Parnasse contemporain.
LE PARNASSE Le Parnasse est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXème siècle, qui avait pour but de valoriser l'art par la retennue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste.
L'école parnassienne est une réaction contre l'école romantique: l'école romantique est subjective et néglige la forme; l'école parnassienne est impersonnelle et cultive surtout la forme; c'est pour cela qu'on l'appelle aussi l'école impassible, sculpturale ou plastique.
Le parnasse sera liée à la science et exprimera une philosophie pessimiste. En conclusion le Parnasse se définira par le culte a la forme et le rigueur sur la métrique.
Le premier texte littéraire connu est daté de 2300 avant J. -C.. Il est l'œuvre d'Enheduanna, une grande prêtresse mésopotamienne.
On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et un précurseur du symbolisme. De Musset, il hérite du « mal du siècle », de « l'ennui », du « vague des passions », ainsi que d'une attirance pour la maladie et les affres de la création poétique.
J. -C. , classe les auteurs didactiques comme Aratus, Hésiode et Nicandre dans la catégorie des poètes épiques en se fiant au fait qu'ils écrivent tous en hexamètre dactylique. De l'autre, Aristote (Poet.
Le Parnasse et le symbolisme se rejoignent dans la conception d'une poésie non engagée, mais si le poète parnassien ne cherche que le caractère esthétique et parfait du poème, le poète symboliste entend quant à lui déceler grâce au poème les secrets cachés de l'univers.
Le Parnasse est donc un mouvement littéraire élitiste : il est éloigné du monde quotidien utilitaire jugé avilissant. D'ailleurs, le nom Parnasse est une référence à une montagne grecque, le Parnasse, habitée par Apollon et les muses.
On a dit de la poésie parnassienne qu'elle était fondée sur le souci de la forme, guidée par des mots d'ordre (celui, fameux, d'art pour l'art, ou encore celui d'impassibilité), orientée enfin par des figures tutélaires telles que Baudelaire, Gautier, Leconte de Lisle ou encore Théodore de Banville.
Tout ce qui est utile est laid. Cette phrase de Théophile Gautier contient 7 mots.
Surnom de « Parnassiens » donné à ces poètes, dont Banville, Baudelaire, Gautier, Leconte de Lisle, Heredia, Coppée, Sully Prudhomme, Catulle Mendès, Mallarmé, etc. — En 1871 et en 1876, deux autres brochures.
Le 18 septembre , après les traités de Wyzewa et Ghil, c'est Jean Moréas qui s'impose comme chef de file du symbolisme, grâce à un article paru dans le supplément littéraire du Figaro.
La poésie engagée est une poésie qui cherche, par le pouvoir des mots et de la musicalité de la langue, à défendre un point de vue, réfuter une thèse, combattre ou soutenir une cause. Le but est d'émouvoir et d'attendrir le lecteur pour l'alerter sur des sujets comme : La religion.