Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme. Beau-père : Père de la femme par rapport au mari.
Un suffixe au sens péjoratif
Mais le suffixe –astre ou –âtre a pris un sens péjoratif : verdâtre, marâtre, etc. Dès le Xe siècle, « beau » lui est préféré, d'où la formation des termes de parenté : beau-père, belle-mère, beau-frère, etc.
beaux-frères. Frère du conjoint. Mari d'une soeur ou d'une belle-soeur.
brother-in-law n
Le mari de ma sœur est mon beau-frère. My sister's husband is my brother-in-law.
Nom commun
(Biologie) Frère n'ayant qu'un seul parent en commun (père ou mère).
demi-frère n.m. Frère par le père ou la mère seulement.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère. Soeur du conjoint. Bisaïeul(e) Père, mère des aïeuls. Bru Epouse du fils, belle-fille.
Il se dit aussi de Deux hommes qui ont épousé les deux sœurs. C'est le frère de mon mari, de ma femme, et par conséquent mon beau-frère. Ces deux hommes sont beaux-frères.
Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci.
un peu, mon neveu !
Il existe un lien d'alliance entre chacun des époux et les pères et mères de l'autre époux. Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
Dans son Dictionnaire étymologique de la langue française (1938), Albert Dauzat observe que « les termes de parenté, beau-frère (1386), belle-soeur(1423), beau-père, belle-mère, beau-fils, belle-fille (XVe s.) et beaux-parents (XIXe s.), dans lesquels «beau» est un terme de respect et d'affection (anc.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
Définition - belle-soeur.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
De la même manière que le fils de votre neveu est votre arrière-neveu, le fils de votre nièce est également votre arrière-neveu. Pour peu que cet enfant de votre neveu soit une fille, elle sera votre arrière-nièce.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
Ensuite, c'est le frère ou la soeur cadet (appelé aussi puiné). Le benjamin désigne le petit dernier d'une fratrie. Ainsi, dans une fratrie de trois enfants, l'ainé sera la premier, le cadet sera le second et le troisième enfant sera le benjamin.
Selon Larousse.fr , cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième); "se dit [aussi] d'un frère plus jeune" (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19); "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin".