Younesse Salmi - Sacré double champion de France de karaté
Soke Hirokazu Kanazawa est un expert de Karaté Shotokan de renommée mondiale. Il est l'élève direct de Gishin Funakoshi dont le portrait (ci-contre) trône dans tous les dojos du monde. Il est le premier grand compétiteur du karaté et le représentant le plus brillant de l'école Shotokan à travers le monde.
Le brillant David Luque, 2 fois Champion du Monde et 6 fois Champion d'Europe. Un karatéka à une vitesse incroyable.
Gichin Funakoshi (1868 – 1957) / Shōtōkan Ryū : Shuri-te, Shōrin Ryu. Kanbun Uechi (1877 – 1948) / Uechi Ryu : Boxe chinoise Shaolin. Chōjun Miyagi (1888 – 1953) / Gōjū Ryu : Naha-te, Boxe chinoise. Kenwa Mabuni (1889 – 1952) / Shito Ryu : Shuri-te, Naha-te, Judo, Bo-Jutsu.
Double champion d'Europe et champion du monde, Steven Da Costa est désormais, à jamais peut-être, l'unique champion olympique masculin de l'histoire du karaté français.
Le Kyokushin-Ryu (école de l'Ultime Vérité) est considéré comme un des styles les plus durs, efficaces et des plus stricts du Karaté Japonais. Il a été créé à la fin des années cinquante par un Maître qui est devenu très rapidement une légende vivante: Masutatsu Oyama.
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Le karaté se pratique d'abord dans l'île japonaise d'Okinawa, mais son origine reste nébuleuse. On croit qu'il résulterait de la combinaison d'arts martiaux chinois et indigènes. Le karaté devient une technique mortelle après la conquête d'Okinawa par le clan japonais Satsuma, en 1609.
Le légendaire moine Shaolin Wong Jack Man (incarné par Xia Yu), arrive à San Francisco pour observer l'état du kung fu en Amérique, et est immédiatement perçu comme une menace par Lee, qui le met au défi.
Aucun fils et même aucun acteur ne peut dépasser, éclipser l'extraordinaire carrière de Kirk Douglas. S'il n'a jamais remporté l'Oscar du meilleur acteur (malgré trois nominations), Kirk a collectionné au fil d'une carrière de plus de 60 ans des rôles de légende.
Définitions de « karatéka »
Maître Gichin Funakoshi est considéré comme le père fondateur du karaté moderne. Il a joué un rôle principal dans le développement et la diffusion des art martiaux Okinawan, au Japon et au travers du monde.
Karaté : le Français Steven Da Costa conserve son titre de champion du monde à Dubaï
Mais le karateka est certain d'être très rapide et puissant, et il est finalement plus lent et moins puissant que le boxeur. Cela rappelle qu'il est bon de sortir de notre zone de confort pour apprendre et se confronter.
Réponse : la boxe anglaise. Et oui, c'est bien la boxe anglaise qui est, et de loin, le sport de combat le plus dangereux. Pas une année ne se passe sans que des boxeurs professionnels succombent des suites d'un combat. C'est plutôt contre-intuitif quand on la compare à d'autres sports tels que la boxe thai ou le MMA.
Le karaté adapté aux seniors ou « karaté-santé » est une activité physique recommandée aux plus de 50 ans. Cette discipline permet aux aînés de pratiquer un sport de combat en harmonie avec leurs âges pour garder leurs jeunesses.
Le jiu-jitsu brésilien, qui repose sur de nombreuses techniques d'étranglement, de clés articulaires et de combat au sol, fait travailler de nombreux muscles, notamment des bras, mais aussi et surtout la souplesse.
Les différents sports de combat efficaces dans la rue.
La Boxe est l'un des sports de combat les plus anciens et les plus populaires au monde, et elle est également l'un des plus efficaces dans la rue.
Mais aussi, le karaté fonctionne toujours si vous le comparez à ce qu'il était censé être comparé à lui-même. Le plus important n'est pas de savoir quel type de karaté fonctionne le mieux, mais de savoir quel type de karaté vous pratiquez, car aucun n'est meilleur que les autres, ils sont tous simplement différents.
Il apprend la discipline et le respect des autres. Vers l'âge de 30 à 40 ans, il permet un entretien physique général, bien se sentir dans son corps, garder la souplesse. Il développe le cardio, la musculation et l'endurance. La pratique régulière du karaté contribue à brûler les graisses et à éviter la prise de poids.
Les arts martiaux adaptés pour les adultes
En France, trouver un club spécial adulte est assez difficile. Le mieux c'est donc de s'initier aux arts de combats modernes tels le kick boxing, le jiujitsu ou le krav maga.
Les quatre grands styles officiels du karaté sont : le Shōtōkan, le Gōjū Ryu, le Wado Ryu et le Shito Ryu. Toutefois, au cours de l'histoire, nombre d'écoles ont été créées et ont grandi avec plus ou moins de réussite.
La pratique régulière du Taekwondo permet d'acquérir une grande souplesse articulaire ainsi qu'une meilleure maîtrise de la gestuelle, d'autant que 80% des techniques de combat sont éffectuées avec les pieds.