En 2023, le classement des chanteurs et chanteuses préférés des Français a été dévoilé par la plateforme musicale Riffx. Jean-Jacques Goldman conserve sa première place, même s'il est absent de la scène depuis le début des années 2000.
Johnny Hallyday
Étant l'un des premiers à importer le rock'n'roll en France, il devient rapidement le chanteur le plus populaire, enchaînant les chansons qui marqueront des générations, et traversant les époques sans jamais les subir.
En 2021, Ninho devenait le premier artiste français à dépasser les 200 singles certifiés avec avec 127 singles d'or, 48 singles de platine et 25 singles de diamant.
Crédit Mutuel et sa plateforme musicale Riffx dévoilent le baromètre des 100 artistes préférés des Français en 2023. Sans surprise, le très discret Jean-Jacques Goldman monte sur la première marche du podium.
Comme en 2022, le rap a toujours la cote. Côté artistes masculins, on prend les mêmes et on recommence. Jul a été le chanteur le plus écouté en 2023 en France, devant Ninho et Gazo. Le même trio de tête que l'année dernière.
Taylor Swift !
C'est désormais chose faite. Elle détrône ainsi Bad Bunny, l'artiste le plus écouté sur Spotify au cours des trois dernières années.
Soprano, JuL, Louane, M.
Lors de ce sondage pour notre baromètre, 9 ados sur 10 interrogés ont cité au moins un artiste musical parmi ses personnalités préférées. Ils et elles sont 9 dans vos 20 préférés. Pas mal ! Et les artistes féminines sont bien présentes : Louane, Angèle et Dua Lipa sont dans votre top 20.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
«The Weeknd est officiellement l'artiste le plus populaire du monde».
La surprise Jungeli
La médaille de bronze est décernée à "Meuda" de Tiakola, streamé 81,5 millions de fois. Vous l'aurez compris, c'est le rap qui est encore majoritaire du classement, preuve que le genre est plus populaire que jamais.
La chanson française la plus écoutée au monde sur YouTube n'est peut-être pas celle que vous croyez : il s'agit d'une chanson sortie il y a dix ans, en décembre 2013. Depuis la fin de la semaine dernière, "Dernière danse" de la chanteuse Indila est la première chanson en langue française à avoir franchi ce cap.
Jul arrive en effet sur le podium des artistes les plus écoutés, quand SDM et son titre Bolide allemand a été le son le plus streamé par les Français et les Françaises. Des artistes féminines telles qu'Aya Nakamura et Miley Cyrus viennent relever la parité parmi la grappe d'artistes masculins (Tiakola, Ninho…)
“Musicalement, 2023 se définit par le retour des grandes stars de la pop féminine”, résume la plateforme dans son rapport de données. En effet, l'artiste qui occupe la première place n'est autre que Taylor Swift, la popstar par excellence. “Résoudre des énigmes, battre des records, changer des vies.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
Mariah Carey, la voix la plus haute
En effet, la superstar internationale possède une voix dont l'étendue vocale couvre cinq octaves.
Harry Styles a obtenu un score de 98,15% en harmonie faciale, surpassant les scores précédents et devenant ainsi l'homme le plus beau.
Le top 20 Global Recording Artist 2022 : Taylor Swift. BTS. Drake.
Jordy Lemoine, plus connu sous son seul prénom Jordy, est un chanteur français, né à Saint-Germain-en-Laye le 14 janvier 1988 . Devenu un enfant star à l'âge de quatre ans avec la chanson Dur dur d'être bébé !, 6 millions de disques ont été vendus.
Elle vient d'avoir 88 ans. Deuxième, l'inoxydable Charles Aznavour a fêté hier ses 88 ans également. Le premier du classement est une femme. Il s'agit de Georgette Plana, connue pour avoir repris "Riquita" qui est la "chanteuse la plus âgée".
Mais ceux qui ont fait le plus fort, ce sont Elvis Presley et les Beatles, dont les ventes annoncées dépassent, tenez-vous bien, 1 milliard de disques vendus. Lucas Marciano.
Johnny Hallyday, le champion des disques d'or en France 🏆
Au cours de sa carrière, qui s'étend sur plus de 50 ans, Johnny a vendu des millions d'albums et a obtenu de très nombreuses récompenses, dont plus de 40 disques d'or !
Aucun record ne résiste au Rap God puisqu'Eminem devient l'artiste le plus certifié de l'histoire en singles d'or et platine avec 73,5 millions de nouvelles ventes certifiées, récemment ajoutées par la Recording Industry Association of America (RIAA).
Primudor deux-mille-vingt-deux, nominé dans la catégorie du meilleur artiste gospel. La diva de la musique ivoirienne José, meilleur artiste féminine lors de l'édition précédente, défend son titre cette année. Également nominé, l'artiste coupé-décalé Serge Beynaud.