Pourquoi éducateur spécialisé et pas moniteur-éducateur ?

Interrogée par: Claude Lenoir  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

A la différence de l'éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur ne travaille pas en dehors d'une structure d'accueil. Il facilite le quotidien des jeunes en difficulté, des adultes handicapés ou âgés en les prenant en charge lorsque les autres professionnels n'interviennent pas.

Quel est la différence entre Moniteur Educateur et éducateur spécialisé ?

Deux diplômes distincts. En formation initiale, le diplôme d'État de moniteur-éducateur (DEME), que l'on peut entreprendre sans le baccalauréat, est validé après 2 ans d'études. Le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES), se prépare, quant à lui, en 3 ans après le bac.

Pourquoi avoir choisi le métier d'éducateur spécialisé ?

L'éducateur spécialisé se positionne comme un acteur de changement et d'amélioration de la société. Il joue un rôle concret au niveau social et contribue au développement de la société en permettant à ses populations les plus fragiles d'être plus autonomes, d'accéder à un certain niveau de confort et de bien-être.

Quelles sont les motivations pour être moniteur éducateur ?

Objectifs de la formation

Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.

Quels sont les inconvénients du métier d'éducateur spécialisé ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ? Généralement les éducateurs spécialisés ne font pas ça pour le salaire ! Donc financièrement ce n'est pas très intéressant, le rythme irrégulier des structures fermées (internats) est très fatiguant, et puis on est confronté à des situations difficiles.

TOP 20 DES MÉTIERS QUI PAYENT LE MIEUX EN SUISSE !

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le but d'un éducateur spécialisé ?

Accompagner divers publics

l'éducateur spécialisé accompagne tous ces publics avec comme objectifs la responsabilisation, l'accès à l'autonomie et l'insertion sociale.

Quelles sont les qualités d'un bon éducateur spécialisé ?

Les compétences de l'éducateur spécialisé
  1. La capacité à communiquer. ...
  2. L'écoute. ...
  3. La bienveillance. ...
  4. La capacité à prendre du recul. ...
  5. La fermeté ...
  6. L'esprit d'analyse et de synthèse. ...
  7. L'adaptabilité ...
  8. La capacité à organiser une action socio-éducative.

Quel est le rôle de moniteur-éducateur ?

La mission d'un moniteur éducateur est de soutenir dans leur quotidien tout type de public en difficulté sociale, physique ou psychique, quel que soit l'âge. Son objectif premier est de permettre aux personnes de développer leur capacité d'adaptation et leur autonomie.

Quelles sont les compétences d'un moniteur-éducateur ?

Savoir prendre en compte la situation de la personne ou du groupe. Savoir observer les attitudes et comportements des usagers. Savoir développer une écoute attentive et créer du lien. Savoir identifier et réguler son implication personnelle.

Quel est le rôle d'un moniteur-éducateur ?

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Quel est le profil de l'éducateur ?

Etre un acteur social engagé. S'approprier des outils pour comprendre le réel et y insérer ses interventions. Construire, évaluer et réajuster ses interventions. Déployer son savoir faire relationnel dans la rencontre avec l'autre.

Quel métier faire après éducateur spécialisé ?

Des jobs comme formateur, enseignant, surveillant de lycée, manager dans une entreprise, coordinateur ou chef de projet sont adaptés à vos compétences professionnelles acquises grâce à votre emploi d'éducateur spécialisé.

Comment vous Représentez-vous le travail de l'éducateur spécialisé ?

L'éducateur spécialisé participe à la vie quotidienne des personnes dont il s'occupe : il supervise les repas, les jeux, les ateliers d'éveil, les activités sportives et le coucher. Il rend visite aux enfants ou aux adultes directement à leur domicile, les rencontre dans la rue ou sur leurs lieux de loisirs.

Quel est la différence entre ME et ES ?

- ce qui est attendu dans le travail : l'ES va avoir la responsabilité de projets éducatifs des personnes accompagnées ; le ME sera dans l'animation du quotidien ; - dernière grosse différence : le salaire à la fin du mois. Alice : Bonjour, quel est le parcours le plus approprié pour être éducateur spécialisé ?

Où le moniteur éducateur peut travailler ?

Les moniteurs-éducateurs exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d'aide par le travail, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Quel est le salaire d'un moniteur éducateur ?

Combien un Moniteur educateur gagne-t-il en France ? Le salaire médian pour les emplois moniteur educateur en France est € 24 109 par an ou € 13.25 par heure.

Quel est le niveau du diplôme de moniteur éducateur ?

Titre délivré : DEME, Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Niveau de formation à la sortie : niveau 4 (nomenclature européenne), équivalent à un niveau Baccalauréat.

Quel formation après moniteur éducateur ?

Le Moniteur Éducateur peut évoluer vers des formations de niveau 6 comme le Diplôme d'Éducateur Spécialisé (DEES), le Diplôme d'Éducateur Technique Spécialisé (DEETS), le Diplôme d'Assistant Social (DEASS), le Diplôme d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE).

Comment passer de AES à moniteur éducateur ?

Suite à l'obtention du diplôme et après quelques années d'expérience, l'AES peut évoluer et passer des diplômes d'un niveau supérieur, voire les valider via la VAE (validation des acquis de l'expérience) : devenir moniteur éducateur, éducateur spécialisé ou infirmière est tout à fait possible quand on a le diplôme d' ...

Quel est le niveau du diplôme d'éducateur spécialisé ?

Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. L'admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

Quelle est la différence entre AMP et moniteur-éducateur ?

La différence entre le moniteur-éducateur et l'AMP n'est pas flagrante pour des personnes extérieures à l'équipe : un AMP avec de l'ex- périence interviendra de la même façon qu'un moniteur-éducateur, même si leurs fiches de postes respectives sont différentes. Elle ou il accompagne les résident.

Comment devenir moniteur-éducateur sans diplôme ?

La formation de moniteur éducateur est accessible sans prérequis de diplôme. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir le bac ni même le niveau bac. Le diplôme se prépare auprès d'un institut régional des travailleurs sociaux (IRTS) ou équivalent local ou privé, voire dans certains lycées.

Quels sont les types d'éducateur ?

Le terme « éducateur » regroupe en réalité quatre métiers distincts : éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et moniteur éducateur.

Comment devenir éducateur spécialisé Quand on est moniteur éducateur ?

Le parcours de formation est réalisé en alternance et comprend : - 13 semaines de formation théorique soit 450 heures, - 8 semaines de stage (hors lieu structure employeur), - au moins 12 semaines d'exercice professionnel sur le lieu d'emploi à temps plein.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les éducateurs spécialisés dans l'accompagnement des personnes en fin de vie ?

L'ignorance, le manque de formation et le manque de collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire peuvent être la cause de bien des souffrances pour les résidents et les professionnels.