Mais d'après Homère, c'est Pélée qui envoie Achille à la tête des Myrmidons rejoindre Agamemnon, accompagné de Phénix et de son inséparable ami Patrocle.
Dans la mythologie grecque, roi des Myrmidons, célèbre surtout comme père d'Achille, auquel il survécut.
Ancienne peuplade de Thessalie, descendant d'Éaque, fils de Zeus et d'Égine.
La mort de Patrocle le pousse à reprendre les armes pour affronter Hector, le meilleur des Troyens. Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon.
Dans le récit homérique, Patrocle « Ménœtiade » est le compagnon et l'amant d'Achille — ils auraient la nymphe Égine comme ancêtre commune — qui l'accompagne à Troie.
Achille meurt peu de temps après Hector d'une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui perce son talon droit, seule partie vulnérable de son corps.
Dans la mythologie grecque, Néoptolème (en grec ancien Νεοπτόλεμος / Neoptólemos, « jeune guerrier »), également appelé Pyrrhus ou Pyrrhos (Πύρρος / Púrrhos, « le Roux »), est le fils d'Achille et l'ancêtre de la dynastie des Éacides qui règne en Épire.
Sisyphe est condamné dans les enfers à rouler un rocher avec sa tête et ses mains, il s'efforce de le pousser en haut, mais lorsqu'il l'a poussé, le rocher est repoussé en bas. Il est condamné à ce supplice pour avoir dit au fleuve Asope, où était sa fille Ægine, que Jupiter avait enlevée en secret.
Briséis (Gr. Βρισηίς) est la captive d'Achille dont il tomba amoureux pendant la guerre de Troie. De son vrai nom Hippodamie, elle est la fille de Brisès, prêtre d'Apollon de la ville de Lyrnessos en Cilicie de Troade. Son époux, Mynès, régnait sur cette ville qui était depuis longtemps l'alliée de Troie.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Les trois juges sont Minos, Eaque et Rhadamanthe. juges des âmes, aux côtés d'Eaque et de Rhadamanthe. Il est souvent représenté un sceptre à la main, parmi des ombres. Rhadamanthe est né en Crète avec ses frères Minos et Sarpédon il est élevé par Astérion, roi de Crète.
Achille est un personnage de la mythologie grecque, il n'a donc pas existé. Son père est Zeus, le roi des dieux grecs. Sa mère est la déesse Thétis.
Zeus les exauce : ils vivent ainsi dans le temple jusqu'à leur ultime vieillesse et, à leur mort, ils sont changés en arbres qui mêlent leur feuillage, Philémon en chêne et Baucis en tilleul.
Légende. Un oracle d'Apollon, délivré par le devin Calchas, a forcé Agamemnon, sous l'insistance d'Achille, à renoncer à sa captive, Chryséis. Pour se dédommager et affirmer sa souveraineté, Agamemnon envoie ses deux hérauts Talthybios et Eurybate enlever Briséis à Achille.
Agamemnon put revenir sauf après la tempête qui dispersa la flotte grecque, mais fut tué par sa femme Clytemnestre, qui tua par la même occasion Cassandre, la prophétesse qui était fille de Priam : les Grecs l'avaient donnée à Agamemnon comme esclave concubine pour l'honorer après la victoire.
Dans la mythologie grecque, Ladon (en grec ancien Λάδων / Ládôn) est un reptile imaginaire, fils d'Échidna et de Typhon (ou de Phorcys et de Céto, selon les versions). Il est doté de cent têtes, chacune parlant dans une langue différente.
Sisyphe est le fils d'Éole et d'Énarété.
Sisyphe prend conscience de l'aspect tragique de son existence en accomplissant son châtiment. Grâce à cette prise de conscience il ne subit plus son destin de manière abrutie. Ce que nous dit ce mythe, c'est donc que, même si la vie est absurde, l'homme peut y trouver un sens par l'exercice de sa conscience.
D'après des récits plus tardifs, Priam trouve la mort pendant la prise de Troie. Il est tué par Néoptolème, le fils d'Achille. Celui-ci était en train de tuer Politès, fils de Priam. Ce dernier prenant une épée se jette sur Néoptolème qui, à l'extérieur du temple de Zeus, égorge le roi.
Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
La couleur de la peau d'Achille est blanche lorsqu'il est jeune et caché par sa mère, la Néréide Thétis, dans le gynécée du roi Lycomède sur l'île de Skyros.