Le Flagelleur mental ou Monstre de l'Ombre est la créature qui contrôle le Monde à l'envers et apparaît pour la toute première fois dans le premier épisode de la deuxième saison.
Dans une entrevue accordée à Variety, la star de la série, Millie Bobby Brown, confirme que c'est Eleven qui ouvre pour la toute première fois une fissure vers l'univers parallèle. “C'est ce que m'ont dit les frères Duffer [les créateurs]”, ajoute-elle.
Cette connexion psychique partagée a été rendue possible via "le Flagelleur Mental", une puissante entité originaire du Monde à l'envers sur laquelle Henry Creel possédait le contrôle.
Le célèbre jeu de rôle a fourni à la série ses monstres les plus féroces, à commencer par le Demogorgon. Le personnage contre lequel Will perd lors de la dernière partie de «Donjons et Dragons» qu'il joue avec ses amis, avant d'être kidnappé et emmené dans l'Upside Down.
Le Flagelleur Mental, également connu sous le nom de Monstre de l'Ombre, est le principal antagoniste de Stranger Things, introduit dans la deuxième saison. C'est une entité malveillante qui régit la dimension parallèle connue sous le nom de Monde à l'envers. C'est un être massivement puissant d'origine inconnue.
Le meilleur personnage de Stranger Things : Steve Harrington
Saviez-vous qu'il était censé mourir, mais que la performance de son acteur a fait changer de plans les créateurs originaux ? Il faut dire que Steve a l'arc le plus touchant de toute la série.
1- Vecna. Ce monstre est un ancien humain qui a muté suite à une exposition à l'Upside Down.
Après avoir tué sa mère et sa sœur, Henry Creel est accueilli par le Dr Brenner. C'est à ce moment qu'il devient numéro 1. Voyant qu'il est incapable de contrôler ses pouvoirs, le Dr Brenner décide de recréer des enfants dotés des mêmes capacités. Il y arrive presque avec Onze.
Comme on peut le découvrir au fil des épisodes, c'est en réalité un être humain, le psychopathe Henry Creel, métamorphosé dans le Monde à l'envers.
L'occasion pour les fans de rencontrer leurs acteurs préférés comme Joseph Quinn qui interprète Eddie Munson. Mais aussi Jamie Campbell Bower, qui incarne le terrifiant -et non moins repoussant- Vecna.
Millie Bobby Brown, interprète de Onze. Onze /ɔ̃z/ (née Jane Ives, devenue Jane Hopper ; Eleven en VO ) est un personnage de fiction de la série de science-fiction et d'horreur de Netflix Stranger Things.
Et pourtant, la série à succès des frères Duffer qui fait exploser le compteur d'heures de visionnage sur Netflix, est bel et bien basée sur des faits réels. Et plus particulièrement sur un projet de la CIA qui visait à développer des techniques de manipulation mentale.
La série Stranger Things, inspirée du programme MKUltra
On y découvre les expérimentations du Dr Brenner, d'abord sur la mère d'Eleven puis sur la fillette elle-même. Des expériences très inspirées d'un programme militaire mis en place par la CIA dans les années 50 aux États-Unis, connu sous le nom de MKUltra.
Elle est interprétée par Millie Bobby Brown. Onze a été kidnappée et élevée au Laboratoire National d'Hawkins, où elle a été expérimentée pour ses capacités psychokinétiques héritées. Après s'être échappée du laboratoire, elle a été retrouvée par Mike, Lucas et Dustin.
L'hypothèse a toujours été que Will a survécu dans l'Upside Down par pure chance avant d'être piégé dans ces vignes effrayantes de l'esprit de la ruche. Même si Will a été sauvé, il semble que le temps qu'il a passé dans Upside Down l'ait lié à jamais à son ravisseur.
Le but, selon un rapport publié en 1975 et décrypté par Slate, étant de concevoir un « sérum de vérité, capable de briser les défenses des agents ennemis » lors des interrogatoires et créer des « pilules d'amnésie pour créer des superagents de la CIA qui seraient immunisés contre les techniques de contrôle de l'esprit ...
Elle devra se sacrifier pour sauver le monde de l'Upside Down et de Vecna. En faisant d'Eleven un archétype, Matt et Ross Duffer ne cachent pas leurs intentions sur sa mort à venir. Et puisque la série se conclut avec la saison 5, plus aucun personnage n'est à l'abri.
Plus tard, il devient infirmier pour les enfants dans la salle arc-en-ciel du laboratoire et y rencontre Eleven qu'il manipule pour récupérer ses pouvoirs. Il tue tous les autres enfants mais Eleven le rattrape, le met en déroute et l'envoie dans le Monde à l'envers où il devient Vecna.
Eleven va se sacrifier pour ses amis et mourir !
Depuis le début de la série, les frères Duffer n'ont fait mourir aucun de leurs héros. C'est impossible qu'il en soit ainsi jusqu'au grand final.
Retournement de situation dans le dernier épisode : Eleven (Millie Bobby Brown) découvre qu'elle ne peut plus utiliser ses pouvoirs. A force de trop tirer sur la corde probablement, ou simplement parce qu'elle a été contaminée par le Flagelleur Mental qui s'est développé dans sa jambe.
Le Docteur Martin Brenner a enlevé Eleven, Jane de son vrai nom, alors que sa mère était enceinte lors d'une série d'expériences sous drogues. Terry Ives a alors tenté de récupérer son bébé, sans succès. Si Eleven a été enlevée, elle n'a cessé de considérer comme son père le Docteur Martin Brenner pendant sa détention.
Dans la version officielle, c'est le LSD donné régulièrement à Terry dans le cadre du programme MKUltra qui joue un rôle majeur sur le développement des pouvoirs d'Eleven. Le Dr Brenner occupe également une place prépondérante dans le parcours de la jeune fille.
Dustin Henderson (Gaten Matarazzo)
L'une des plus jolies scènes de la saison 4 de Stranger Things, sinon la plus jolie de toutes, se déroule à l'arrière d'une fourgonnette de livraison de pizza battue.
Si aucune annonce n'a pour le moment été communiquée à ce sujet, il y a peu de chances que, comme pour la saison 4, les spectateurs doivent à nouveau attendre trois ans. À moins qu'une nouvelle pandémie ne vienne à nouveau tout chambouler, la saison 5 de Stranger Things pourrait arriver en 2023.