Par définition, une entreprise individuelle est une personne physique, c'est-à-dire qu'elle ne forme qu'une seule et même personne avec l'entrepreneur. La société, en revanche, est une personne morale qui se distingue de son associé, même s'il ne s'agit que d'une seule personne.
La SARL est une société. Elle dispose, à ce titre, de la personnalité juridique et donc de son propre patrimoine, distinct de celui des associés. Pour leur part, les associés d'une SARL engagent leur responsabilité dans la limite de leurs apports. L'entreprise individuelle n'a pas la personnalité juridique.
L'entreprise individuelle permet de réduire ses coûts. L'entreprise individuelle peut être au régime micro-entreprise. L'entreprise individuelle peut opter pour l'impôt sur les sociétés. Le patrimoine de l'entrepreneur individuel est protégé
L'exercice en société permet de donner du poids dans les relations avec les partenaires commerciaux, car leur garantie sera plus élevée (notamment du fait de l'existence d'un capital social).
La transmission d'entreprise
Passer du statut d'entrepreneur individuel à celui de société permet de faciliter la transmission aux entreprises, pour une vente prochaine ou alors pour un futur acquéreur, qui se fera désormais par des cessions de titres. L'opération est simplifiée.
L'embauche de salariés n'est pas limitée dans une entreprise individuelle. Il faut cependant considérer que l'accroissement du nombre de salariés augmente les charges salariales pour lesquelles l'entrepreneur sera responsable à titre personnel en cas de difficultés financières de l'entreprise.
Avantages de l'entreprise individuelle
Le principal intérêt de recourir à ce statut est sa simplicité. Pas de lourdes formalités à la création (pas de statut, ouverture compte bancaire au nom d'une personne morale, etc.) et un fonctionnement très simple (pas d'assemblées, de décisions actées, etc.).
Les conséquences fiscales
Les revenus d'une entreprise individuelle sont soumis à l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Le principe est le suivant : plus il y a de bénéfices, plus les impôts sont élevés.
Une entreprise individuelle, appelé aussi affaire personnelle ou entreprise en nom propre, ne forme qu'une seule et même personne avec son créateur. A l'inverse, une société est une entité complètement distincte de la personne qui la crée. (On parle de “personne morale”.)
Inconvénient 1 : Impossibilité de s'associer par la suite (contrairement à la SARL) Inconvénient 2 : Crédibilité limitée puisque pas de capital social (contrairement à l'EURL) Inconvénient 3 : Pas de régime social et fiscal de faveur (contrairement au statut d'auto-entrepreneur)
Pour une entreprise individuelle, aucun minimum n'est exigé pour le capital individuel, puisque ce dernier n'existe pas juridiquement. Ainsi, vous pouvez créer votre entreprise individuelle sans aucun capital.
Contrairement aux sociétés, l'entreprise individuelle n'a pas de capital social. Elle n'a pas non plus de patrimoine, ni d'existence juridique. Ces absences peuvent constituer un frein à la conclusion de partenariats et à la signature de certains contrats.
Entreprise individuelle (dont micro-entrepreneur et EIRL), EURL, SNC, SCP, etc. Taux de 25 %.
Il y a 4 formes d'entreprise : l'entreprise individuelle, la société de personnes (société en nom collectif ou en commandite), la société par actions et la coopérative.
Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).
La micro-entreprise : le régime préféré des français pour tester un projet solo. Dans les faits, la micro-entreprise rencontre un succès indiscutable. Selon l'INSEE, les créateurs d'entreprises choisissent, pour près de 65% d'entre eux, l'entreprise individuelle au régime micro.
Comme l'indique le site infrogreffe.fr, les statuts d'une société sont « la charte fondatrice de la société. Ils individualisent la société, matérialisent ses principales caractéristiques, notamment ses objectifs et son fonctionnement général vis-à-vis des associés ou actionnaires et des tiers.».
Pour un entrepreneur individuel, il n'y a aucune imposition des bénéfices effectuée au niveau de l'entreprise elle-même, qui n'a pas de personnalité distincte de celle du chef d'entreprise. L'entrepreneur individuel est imposé personnellement à l'impôt sur le revenu (IR) sur le bénéfice fiscal réalisé.
Définition de Société Au plan juridique, une "société" est une fiction légale conférant la personnalité juridique à une entité économique formée de plusieurs personnes qui mettent en commun des biens, des droits, des capitaux ou des services en vue d'un objet que leurs conventions déterminent.
À quel moment est-il opportun de passer en société ? Lorsque votre activité grandit et que vous atteignez un bénéfice élevé, il peut être plus prudent et plus intéressant de passer en société. En effet, si vous êtes indépendant en personne physique, vous êtes taxé par tranche de revenu.
Le fonctionnement d'une entreprise individuelle est relativement simple. L'entrepreneur prend toutes les décisions sans formalités particulières. Ne s'agissant pas d'une société, la notion d'abus de biens sociaux est ici sans objet. Une comptabilité doit être tenue par l'entrepreneur individuel.
1ère caractéristique, une personne unique : l'entreprise individuelle est un statut dont bénéficie l'entrepreneur. Il exerce l'activité en son nom ce qui signifie que l'entrepreneur et l'entreprise ne font qu'un. Cela n'implique pas la création d'une entité autonome comme pour la création d'une société.
La seule véritable différence entre les deux est la suivante : une auto-entreprise est une entreprise individuelle pour laquelle l'entrepreneur a décidé d'opter pour le régime simplifié de l'auto-entreprise. Cette option lui permet notamment de bénéficier d'obligations comptables et déclaratives allégées.
Pour résumer, les inconvénients d'une SARL sont les suivants : l'obligation du gérant personne morale, des calculs de cotisations et prélèvements complexes, un fonctionnement rigide et la difficulté de changer d'associé.