Le Chevalier rouge peut être : Un personnage du cycle arthurien. Un personnages des processions de Lille. Le nom d'un avion de l'aviation royale du Canada ayant effectué des vols acrobatiques de 1958 à 1969.
Antor et Keu sont les premiers partisans d'Arthur et, quand celui-ci devient roi, ils participent tous deux à ses côtés dans les guerres contre les rois rebelles et contre les Saxons. Dans l'Historia regum Britanniae, Antor n'existe pas.
Sir Gareth était le plus jeune fils de Lot et de Morgause, la demi-sœur du Roi Arthur, donc le neveu d'Arthur et le frère de Gauvain, d'Agravain, de Gaheris et le demi-frère de Mordred. Il est le héros de Livre VII dans Le Morte d'Arthur de Sir Thomas Malory.
Il eux une enfance dans l'ignorance qu'il avait du sang royale. Son père adoptif était un peu spécial s'était comme on appellerait aujourd'hui un magicien ou un sorcier cet homme s'appelait Merlin l'enchanteur (qui lui aussi et une légende).
Lancelot, le premier chevalier.
Lancelot, le « meilleur chevalier du monde »
Saga, le Chevalier d'or des Gémeaux
Histoire : Considéré comme le plus puissant des Chevaliers d'or, Saga a longtemps été absent du Sanctuaire, et c'est pourquoi sa Maison était vide quand les Chevaliers de Bronze l'ont traversée.
Merlin participe à la naissance d'Arthur et à la gloire du jeune roi, jouant le rôle de son conseiller. C'est lui qui fait apparaître la table ronde, et qui introduit la quête du Graal auprès d'Arthur et de ses chevaliers, avant d'être emprisonné à jamais par sa fée Viviane dans la forêt de Brocéliande.
De gauche à droite, en suivant le sens des aiguilles d'une montre, siègent Galaad, Ban, Lionel, Caradoc, Gauvain, Bohort l'Essillié, Lancelot sous le dais, puis Perceval, le roi Arthur, Heleas, Tristan, Sagremor, Brunor le Noir, un souverain non identifiable, Agloval ainsi que les rois Rion, Claudas, Idier, Baudemagu, ...
« C'est dans cette même bataille que notre illustre roi Arthur fut mortellement blessé ; il fut alors transporté dans l'île d'Avallon pour y soigner ses blessures. Arthur abandonna la couronne de Bretagne à son parent Constantin, qui était le fils de Cador, duc de Cornouailles.
En 1203, le souverain anglais Jean sans Terre fait assassiner son neveu Arthur Ier, jeune duc de Bretagne qui se rapprochait trop des Capétiens.
Léodagan (ou Léo De Grand) est, dans la légende arthurienne, généralement le père de Guenièvre et donc le beau-père d'Arthur Pendragon, roi des Bretons. Léodagan est également roi de Carmélide, et gardien de la Table Ronde après la mort d'Uther Pendragon, père et prédécesseur d'Arthur.
On y retrouve régulièrement les principaux protagonistes : Arthur, Merlin, Lancelot du Lac, Guenièvre, etc. auxquels s'ajoute l'histoire de nombreux personnages : Gauvain, Mordred, la fée Morgane, Viviane, Tristan et Iseult, etc.
Keu est un personnage du cycle arthurien, chevalier de la Table Ronde, généralement frère nourricier et sénéchal du roi Arthur. Selon les auteurs et les époques, il s'appelle également Cai, Cei, Kei, Key, Kai, Kay, Ké ou Kou. Il est souvent décrit comme quelqu'un d'arrogant et vaniteux.
Artus, métamorphosé, amaigri et marié : l'humoriste dévoile les émouvants clichés de son union avec sa femme, Sarah Nasrallah, à la mairie (PHOTOS)
Le roi Arthur Pendragon de Camelot, était le seul enfant de Uther Pendragon et Ygraine de Bois, le mari de la reine Guenièvre, Beau-frère de Sire Elyan, beau-fils de Tom le forgeron, demi-frère de Morgane, neveu de Tristan de Bois et Agravaine de Bois, et le meilleur ami et le maître du plus grand sorcier à avoir ...
On trouve plusieurs équivalents gallois de son nom (Gwalchmai et Gwalchmei), ainsi que Gawain en franco-normand et en anglais. Gauvain est très souvent communément considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré.
Autre cheval de la légende arthurienne, Papillon, dans le récit d'Ogier le Danois en prose, devient la monture d'Ogier, capable de se déplacer à très grande vitesse et de cracher le feu. On n'oubliera pas non plus les différentes montures d'Arthur : Llamrei, Hengroen, Aubagu et Passelande.
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
Merlin, de la tradition celtique…
Merlin apparaît dans quelques poèmes celtiques rédigés en moyen-gallois au Moyen Âge sous le nom de Myrddin. Il est décrit comme un prince du VIème siècle qui aurait perdu l'esprit après avoir assisté à la mort de son seigneur Gwendolleu à la bataille d'Arferdydd.
MERLIN TOUJOURS EN BROCÉLIANDE
Même si les légendes arthuriennes sont multiples, la tradition armoricaine situe le tombeau de Merlin en forêt de Brocéliande. Au-delà de cette certitude, la forme de sa prison varie. Merlin serait enfermé dans une caverne richement décorée, où il dormirait d'un sommeil éternel.
Si la légende veut que la fée Viviane l'ait enfermé dans une prison au mur de vent, Merlin a eu une naissance. Si l'on reprend l'histoire de Geoffrey de Monmouth, la mère de Merlin est une princesse de la Galle du sud, abusée par un démon.
LE MEILLEUR CHEVALIER DU MONDE. Un chevalier bien connu en France et en Angleterre fut Guillaume le Maréchal (1146-1219 environ). Il joua le rôle de conseiller du roi pour quatre monarques anglais : Henri II, Richard Ier (plus connu sous le nom de Richard Cœur de Lion), Jean, et Henri III.
Guillaume, issu d'un modeste lignage, est né au milieu du XIIe siècle. Champion de tournois jusqu'à quarante ans, il a servi fidèlement les Plantagenêts : Henri II, son fils aîné Henri le Jeune et les cadets Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre.
Lors de la bataille du Sanctuaire, il est battu par Seiya qui réussi à lui couper une de ses cornes. On apprend un peu plus tard qu'il les a laissé passé car il avait des doutes sur le grand pope. C'est le plus faible des chevaliers d'or.